vendredi 26 janvier 2018

L'interview de la semaine

En mauvaise posture sur ce premier tiers de saison de R4, les rouffignacois d'Alexandre Da Costa Lacerda vont devoir passer la vitesse supérieure.

Le coach connaît une période délicate mais
reste confiant sur le potentiel de son groupe.
© D.R.
Sylvain Desgroppes : Quel bilan tirez-vous de la première partie de saison ?
Alexandre Da Costa Lacerda : Après un nul en début de championnat, on a connu un mois d'octobre compliqué. Notre gardien a été suspendu, et il nous a manqué trois joueurs cadres aussi, un défenseur central, un milieu défensif, un milieu offensif. Je n'ai pas encore pu aligner deux fois de suite la même équipe. La réussite n'a pas été là non plus. Après trois défaites, on a tout de même su redresser la barre mentalement en allant chercher trois nuls avant la trêve, les trois fois en revenant au score.

Comment envisagez-vous la suite ?
Le match en coupe de Dordogne contre Ribérac a fait du bien au moral (victoire 3-1 le 03 décembre, NDLR). Malheureusement, on n'a pas pu enchaîner derrière à cause des intempéries. Pour compenser, on a fait le choix de ne pas couper pendant la trêve hivernale, pour que tout le collectif se remette aussi au niveau physiquement, notamment les joueurs revenant de blessure. Reprendre par une victoire à Chamiers il y a deux semaines était important pour nous, il faut maintenant avancer.

Quel jugement portez-vous sur votre équipe ?
On a une équipe qui travaille bien, qui garde un bon état d'esprit malgré les résultats, et qui est mentalement très solide. On n’a pas perdu les matchs physiquement ou tactiquement, mais sur des erreurs individuelles et des buts encaissés très tôt. Des choses que l'on peut corriger. On a tous conscience que l'on est dans le dur, mais on connaît nos forces et nos faiblesses, on ne stresse pas, on travaille sereinement pour progresser et s'épanouir dans le jeu.

Quel regard portez-vous sur les semaines à venir ?
Comme l'an dernier, on est dans une poule de R4 où les écarts entre les équipes ne sont pas très importants. Le mois de février va être important, entre le rattrapage des matchs de retard et le début de la phase retour. On verra début mars qui sera éventuellement condamné, qui sera assuré de s'en sortir... Nous, on regarde match par match. Cela commence avec ce déplacement à Saint Bruno. On reste serein et confiant, on y va pour faire un bon match, c'est-à-dire un match complet où l'on sort sans regret.

Sur quoi allez-vous insister pour cette rencontre ?
Dans cette période où tout le monde manque de rythme, où les deux équipes ne sont pas bien classées, le premier quart d'heure est très important, et l'aspect mental compte beaucoup. Le but est de rester costaud sur l'entame de match : le rôle des quatre joueurs offensifs et la solidarité entre les lignes seront importants. Il faut prendre la température de l'adversaire, être très concentré au départ, prendre confiance, et on verra ensuite comment les choses évoluent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire