samedi 27 janvier 2018

Basculer du bon côté

Ce weekend, Bergerac dispute un dernier match aller à enjeux face à Pays d'Aix, concurrent direct à la montée dans une poule toujours aussi serrée.

Le BPPH devra montrer de la détermination
et une vraie force collective pour l'emporter.
© Claude Chastenet.
À quel Bergerac faut-il s'attendre ce samedi soir du côté de Louis Aragon ? C'est la question qui se pose au regard de l'irrégularité des performances des filles de Pascal Carfantan depuis le début de saison. Celles-ci ont été capables de battre le deuxième Bègles ou encore Nice à l'extérieur, mais aussi de perdre à domicile contre Bruguières, ou la semaine dernière à Toulouse...
De quoi se poser beaucoup de questions pour le coach. Entre incompréhension, agacement parfois, et frustration de ne pas pouvoir enchaîner. « Il y a un peu de tous ces sentiments. Il faut que tout le monde se remette en cause. Mais malgré tout ça, il faut aussi tourner la page et avancer », explique Pascal Carfantan.

Nouveau management
Celui-ci va faire évoluer sa méthode pour tenter de bousculer son groupe et lui faire oublier ces (mauvaises) habitudes. Bergerac a sur le papier tout pour réussir. Il serait dommage de gâcher ce potentiel, surtout cette saison où se présente l'opportunité de deux montées au lieu d'une seule. Casser ce mauvais cycle signifie donc briser la routine individuelle et collective.
« Je vais changer mon management. Il faut arrêter d'entendre des ''Oui, mais'', il faut arrêter de se cacher derrière les autres, et se regarder dans la glace. Je vais être plus directif », continue le technicien. Face aux joueuses expérimentées qui composent son groupe, ce dernier veut augmenter le niveau d'exigence.
Cela passe par la façon d'aborder les matchs et la compétition. « On voit que les matchs se répètent depuis un an, voire deux ans, pour un groupe qui a peu changé. Il faut travailler encore plus, mieux se préparer, se concentrer sur l'objectif et le projet de jeu collectif », indique le coach, insatisfait du comportement parfois individualiste de ses joueuses. Surtout lorsque les consignes, le jeu recherché, en attaque comme en défense, semblent clairement identifiés.
L'idée serait donc de serrer un peu plus la gestion du groupe, d'en demander plus, et de monter aussi le niveau de sévérité si une individualité sort du cadre collectif. Le message de Pascal Carfantan est transparent : « La ligne directrice est claire et nette, il ne faut plus en sortir. Je serais plus vigilant sur la gestion du groupe, plus dur aussi si quelqu'un sort de ce cadre. Mieux vaut perdre avec ses idées ».
Un discours fort qui intervient alors que se profile la dernière journée des matchs aller. Cannes a de l'avance en haut. Mais derrière, cinq équipes se tiennent en un point pour la deuxième place, dans un championnat où personne ne parvient à faire la différence. « Il y a beaucoup d'équipes atypiques. Selon les particularités de chacun, un adversaire va convenir, un autre non », avance le coach bergeracois pour expliquer ce classement resserré.

Du haut niveau
Parmi ces équipes à la lutte figure justement Pays d'Aix, revenu à égalité avec Bergerac grâce à sa victoire la semaine dernière contre Mios, et qui croit aussi à la montée. « C'est une équipe jeune, qui imprime un rythme soutenu, avec beaucoup d'impact et d'intensité physique. Surtout, c'est un vrai collectif, une équipe avec beaucoup d'engagement et de solidarité. C'est le genre d'équipe qui ne nous convient pas, ce sera un match compliqué », décrit Pascal Carfantan.
À son équipe de se méfier doublement par conséquent, pour mettre en avant les qualités nécessaires, et présentes dans le groupe, afin de faire la différence. Pour jouer aussi avec les faiblesses adverses, parmi lesquelles la jeunesse, et donc le manque d'expérience, le manque de malice, et un mental peut-être plus fragile dans un match où la pression est plus importante.
Tactiquement, le coach bergeracois se doute de ce qui va lui être proposé. « Elles défendent en 3-2-1, loin de leur but, avec beaucoup d'agressivité. Tout cela demande de l'énergie. Il faudra donc que nos individualités se mettent au service du collectif pour que l'on soit patient et que l'on mette de l'engagement vers le but », résume Pascal Carfantan quant au plan de jeu attendu.
Les ingrédients, eux, sont comme souvent les mêmes : rester serein, être concentré sur le cadre de jeu, ne pas tomber dans la recherche de solutions individuelles. Ensuite, comme cela avait été le cas à Nice par exemple, Bergerac doit jouer sur le tempo du match, et a les joueuses suffisamment expérimentées pour le faire.
« Il faudra être très vigilant sur le repli défensif car elles vont très vite en attaque, et les faire courir quand elles défendent, en trouvant les bonnes solutions de passe. Il faut imposer notre jeu, mettre de l'alternance et non tomber dans leur vitesse », conclut le coach. Ne reste plus qu'à espérer que l'opposition tienne ses promesses, pour voir un beau match de handball entre deux équipes aux styles bien différents lutter pour basculer dans la bonne partie avant les matchs retour.

Bergerac (5e, 22 pts) – Pays d'Aix (6e, 22 pts)

Salle Louis Aragon, coup d’envoi ce samedi à 20h45.

Arbitres : Damien Bondon et Hugo Marty.

Le groupe : Benga, Chbira, Deschildre, Fayemendy, Hodosi, Ialomiteanu, Kangah, Michel, Saraïva, Svetlova, Titou.

Blessée : De Lafuente
Réserve : Alvarado, Boudjellal, Dupont, Hegesippe, Toualy, Zanelli

Le classement avant la onzième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Cannes 28 10 9 0 1 353 266 87

2 Bègles 23 10 6 1 3 270 251 19

3 Bordes 23 10 6 1 3 272 276 -4

4 Nice B 22 10 6 0 4 282 269 13

5 Bergerac 22 10 6 0 4 292 263 29

6 Pays d'Aix 22 10 5 2 3 276 247 29

7 Toulon B 19 10 4 1 5 242 280 -38

8 Pessac 18 10 4 0 6 260 270 -10

9 Toulouse 18 10 4 0 6 270 289 -19

10 Bruguières 18 10 4 0 6 271 257 14

11 Mios 17 10 3 1 6 308 341 -33

12 Bayonne 9 10 0 0 10 222 309 -87












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire