vendredi 15 décembre 2017

L'interview de la semaine

Après deux saisons délicates, Nontron retrouve des couleurs cette année en R4. Le co-entraîneur Vincent Thomas revient sur cette bonne période..

Vincent Thomas est co-entraîneur
avec Benjamin Faure.
© Droits réservés.
Sylvain Desgroppes : Vous attendiez-vous à un tel début de saison ?
Vincent Thomas : Non, on ne s'attendait pas forcément à cela après le début de saison mitigé (une victoire, un nul, une défaite, puis une série de quatre victoires et un nul pour se retrouver leader, NDLR). On prend les matchs comme ils viennent, en ce moment cela sourit donc on en profite, car on sait aussi que dans les saisons, il y a toujours des moments difficiles à passer, et que c'est là, quand c'est plus compliqué, qu'il faut ensuite bien gérer.

Quels sont les grands changements ?
On essaie de tirer profit des deux dernières années, qui nous servent parfois à accepter la difficulté, à mieux gérer, et à faire le dos rond dans des matchs de haut de tableau par exemple. On a plus d'expérience, même si l'effectif a changé. On a aussi récupéré des joueurs à des postes clés, le gros travail tactique mené depuis deux ans porte ses fruits. Défensivement on est en place, on est aussi capable de marquer et d'être performant.

Quel est votre état d'esprit en ce moment ?
On vient de jouer des matchs de haut de tableau, et on sort de cette période positivement alors que l'effectif n'était pas au complet. On va pouvoir récupérer nos blessés. Maintenant, on le sait, les matchs ne sont jamais faciles à négocier. On est confiant pour la suite mais on reste prudent aussi. L'idée est de progresser encore dans la conservation, car notre jeu est un peu stéréotypé quand on récupère le ballon.

Comment voyez-vous le court déplacement à Mareuil ?
On ne prépare pas ce match de la meilleure des façons cette semaine, puisque tous les terrains sont fermés, à Nontron comme à Saint Pardoux. On va faire un peu de salle, mais ce n'est pas l'idéal. Cependant, on le vit tranquillement, notre objectif est d'être dans les sept premiers, donc on n'a pas de pression. On imagine par contre que Mareuil va être très motivé, ils ont besoin de points s'ils veulent se maintenir.

À quel match vous préparez-vous ?
On s'attend à ce qu'ils démarrent tambour battant, avec le curseur de l'envie au maximum. À nous d'être bien en place, de laisser passer l'orage, d'être d'abord costaud défensivement. Plus le match avancera, plus on aura d'opportunités. Il faut être concentré pour ne pas laisser d'espace dans notre dos, vite reformer le bloc à la perte du ballon. Mais on ne va pas fermer le jeu non plus, il fait bien s'équilibrer, bien identifier les zones à risque où les pertes de balle sont interdites, et les zones où l'on peut jouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire