samedi 7 octobre 2017

Bergerac doit progresser

Pour son deuxième match de championnat de rang à domicile, Pascal Carfantan attend des progrès de son équipe, face à des béglaises qui s'annoncent coriaces.

Le coach Pascal Carfantan continue de développer
ses méthodes de jeu et de travail.
© Archives Sylvain Desgroppes.
Difficile de trouver un fil conducteur dans ce début de saison du BPPH. Multiples absences et blessures, calendrier capricieux, Pascal Carfantan doit sans cesse jongler et calculer comment gérer son effectif... Après avoir lancé sa saison par un match de coupe de France contre une N3, deux journées de championnat s'étaient enchaînées.
Puis la semaine dernière, nouvelle parenthèse coupe de France, encore contre une N3. Et cela va continuer, puisque le BPPH reçoit en championnat pour la deuxième fois de rang, et que l'alternance championnat/coupe va se prolonger jusqu'en novembre, en cas de qualification évidemment. Conserver le bon rythme, la bonne implication, voici donc la clé pour tenter de progresser et de trouver malgré tout une régularité dans le travail.

Du travail...
Car Bergerac a de nombreuses choses à mettre en place. Défensivement tout d'abord, Pascal Carfantan souhaite « trouver plus de mobilité dans le secteur central, avec des postes 3 capables de contrer, de faire mal lorsqu'un adversaire vient au tir. Je veux aussi plus de communication sur les mouvements adverses ».
C'est l'une des raisons expliquant le repositionnement de Souad Titou, censée apporter sa densité, sa taille, et son impact physique. Un choix également contraint par l'absence sur blessure de Pauline Handy depuis le début de saison... Pour l'instant, le coach bergeracois n'est pas totalement satisfait de ce qu'il a pu voir.
Offensivement aussi, le technicien met en place depuis son arrivée de nouveaux principes de jeu. « On reste sur du jeu rapide, mais on veut encore tout faire trop vite. Je veux structurer le jeu, que les joueuses soient capables de mieux faire la différence entre montée de balle, contre attaque, attaque placée », détaille-t-il. Le but étant de limiter le nombre de ballons perdus, pour l'instant trop élevé.
Au centre de ce travail, une philosophie générale, celle de donner les clés du jeu aux joueuses. Le coach cherche à mettre en place des idées de jeu, de déplacement, de gestion du tempo du match, avec l'envie de donner toutes les informations aux joueuses pour qu'elles deviennent actrices de la rencontre, avec toute une réflexion à mener.
Des idées finalement proches de celles de son homologue bergeracois Fabien Pujo, coach du Bergerac Périgord Football Club en N2. « Je veux jouer dans la continuité, il nous faut plus de jeu collectif pour mettre en avant nos atouts. L'idée est que chaque joueuse puisse avoir plusieurs solutions de passes lorsqu'elle a le ballon, et qu'elle soit capable de prendre la bonne décision et vite. C'est par nos choix que l'on fera la différence », résume Pascal Carfantan.
Le peu de matchs officiels de haut niveau et les nombreuses blessures comptent parmi les explications qui ne permettent cependant pas aujourd'hui de situer réellement son équipe dans sa progression. Pourtant, il ne faudra pas laisser trop de points en route dans une poule où les envies de profiter de l'ouverture de la deuxième place à la montée sont nombreuses.

Un derby relevé
Chaque match en devient bien important, plus difficile aussi à aborder. Ce sera le cas pour une rencontre forcément particulière ce weekend à Louis Aragon contre le voisin de Bègles. Deux équipes qui ne cessent de s'affronter ces dernières années, et qui se connaissent par cœur ou presque.
Presque, car les girondines ont peut-être un avantage sur Bergerac dans ce domaine. En effet, l'effectif du BPPH n'a pas bougé depuis l'an dernier, en-dehors de l'arrivée de l'ailière Noémie Dupont. La coach béglaise Lucile Bruxelles, en place depuis de nombreuses années, connaît donc bien les profils de joueuses qu'elle va avoir en face.
Par contre, au BPPH, le coach Pascal Carfantan connaît moins son adversaire, lui qui n'était pas dans le secteur géographique jusque-là. Et même pour ses joueuses il y aura quelques inconnues dans le camp d'en face. Le club de la banlieue bordelaise s'est en effet renforcé par des profils d'expérience et de grande qualité handballistique cet été.
Adeline Gaschet, arrivée en cours de saison l'an dernier, est maintenant totalement intégrée. Ancienne meilleure buteuse de D1 en 2010, l'ailière n'est pas la seule joueuse de l'équipe à avoir connu plus haut niveau. C'est le cas aussi de Guillemette Hosteing, arrivée de Celles sur Belle (D1), ou de Milka Divic, une croate joueuse de D2 au Havre notamment.
« Bègles a des joueuses de métier, l'équipe s'est renforcée cet été, cela change le rapport de force (trois victoires en trois matchs pour le BPPH l'an dernier, NDLR). C'est une équipe qui joue bien au handball », estime le coach bergeracois. De quoi donner un premier vrai défi à son équipe devant son public.
Surtout que Pascal Carfantan le rappelle si nécessaire : « On se doit d'être intraitable à domicile. Pour les résultats, mais aussi pour donner envie au public bergeracois de venir nous voir. C'est un cercle vertueux, on donne du plaisir, on a plus de monde et de soutien, et on devient encore meilleur chez nous », ajoute-t-il.
Quant à la recette pour tenter de remporter ce match, elle est finalement simple : il faudra répondre dans tous les domaines. « Il va falloir être sérieux, concentré, pour limiter les pertes de balle. C'est un derby, donc le match sera aussi engagé. Enfin, ce sera assez tactique. Il faudra de l'engagement physique en défense et du rythme en attaque », prévient Pascal Carfantan.

Bergerac (8e, 4 pts) – Bègles (5e, 4 pts)

Salle Louis Aragon, coup d’envoi à 20h45.

Arbitres : Thomas Chambolle et Philippe Melscoet.

Le groupe : Boudjellal, Chbira, Deschildre, Dupont, Fayemendy, Handy, Hodosi, Ialomiteanu, Kangah, Michel, Saraïva, Titou.

Blessées : Svetlova
Réserve : Alvarado, De Lafuente, Hegesippe, Toualy

Le classement avant la troisième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Cannes 6 2 2 0 0 69 58 11

2 Bordes 6 2 2 0 0 53 46 7

3 Toulon B 5 2 1 1 0 53 48 5

4 Pays d'Aix 5 2 1 1 0 41 21 20

5 Bègles 4 2 1 0 1 53 57 -4

6 Toulouse 4 2 1 0 1 49 50 -1

7 Pessac 4 2 1 0 1 51 47 4

8 Bergerac 4 2 1 0 1 67 64 3

9 Mios 4 2 1 0 1 65 67 -2

10 Bruguières 2 2 0 0 2 45 52 -7

11 Nice B 2 2 0 0 2 58 66 -8

12 Bayonne 1 2 0 0 2 27 55 -28












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire