samedi 30 septembre 2017

Une mission à remplir

Auteur d'un très bon début de championnat, Bergerac aimerait enfin confirmer devant son public pour son deuxième match de la saison à Campréal.

Cette fois, Bergerac espère bien prouver à son public
ses réelles capacités, pour rester en haut de la poule.
© Philippe Greiller.
Le weekend dernier, le BPFC a réouvert brièvement la parenthèse de la coupe de France. Le temps de se rappeler quelques bons souvenirs de la saison passée, de travailler sur le derby à Faux, et de s'imposer sans trembler (4-0). Puis, très vite, c'est le championnat qui a repris ses droits et toute sa place dans les esprits du staff et des joueurs bergeracois.
Cette gymnastique entre les deux compétitions, les périgordins vont devoir s'y habituer. Le championnat et la coupe vont se jouer en alternance au mois d'octobre. « L'an dernier, j'aurais peut-être pensé à Nice avant même de jouer contre Faux. Cette année, on procède différemment, on bosse semaine après semaine. On regarde ce qui n'a pas été le weekend précédent, et on voit comment progresser tout en restant dans notre cadre de jeu », explique Fabien Pujo.
Une organisation bien en place, qui permet de se concentrer à chaque fois sur l'échéance à venir sans se disperser. Ainsi, cette semaine, la parenthèse de la coupe a été vite fermée pour penser à cette septième journée de championnat. La deuxième seulement à domicile. Impossible alors de ne pas revenir sur ce qui reste aujourd'hui le seul match de compétition à Campréal en N2, et aussi la seule défaite de la saison, la réception de Hyères.
« Il y avait eu tout de même certains éléments positifs dans nos attaques, surtout en deuxième période. Mais il y a une chose centrale, ce sont les duels majoritairement perdus. Il est impossible aujourd'hui de trouver une équipe à domicile qui aura plus envie que nous », affirme avec conviction le coach bergeracois. Le message est passé à ses joueurs.
Pour le reste, c'est encore et toujours dans un schéma de continuité que Fabien Pujo et son staff s'inscrivent. L'envie étant de conserver le plan de jeu global fixé cet été, et d'aller toujours plus loin dans les détails et dans la progression à l'intérieur de celui-ci. « Chaque semaine est une semaine de progression, chaque weekend est un weekend de performance », voilà le credo défendu par le coach du BPFC.

Un match ouvert
Tout comme ce dernier se méfiait et restait en alerte après les quatre bonnes premières journées de son équipe à l'extérieur, il ne se veut pas alarmiste après la défaite contre Hyères, et ne cherche pas à mettre une pression spécifique sur le résultat absolu à obtenir à domicile. « Si on a rappelé aux joueurs le match de Hyères, c'est parce que dans l'erreur, dans la contre-performance, il y a des voies de progression aussi », défend-il.
Pour cette septième journée face à Nice, c'est à un match bien particulier que Bergerac doit aussi se préparer. Il s'agit en effet de la première rencontre de la saison contre l'une des réserves professionnelles de la poule (qui compte aussi Marseille et Monaco). Des matchs qui prennent toujours des aspects tactiques différents.
Fabien Pujo dresse le portrait-type de ces équipes : « On a toujours des informations sur les adversaires, mais les réserves professionnelles sont illisibles car les effectifs changent beaucoup. On sait par contre que ce sont des équipes qui travaillent dans la continuité du projet de jeu de la L1, avec des jeunes, rapides, techniques, et une recherche de progression plus que de résultat immédiat ».
Une définition qui s'applique tout à fait pour la réserve niçoise. Une équipe qui n'est pas forcément sur une bonne dynamique, elle qui a gagné lors des deux premières journées mais reste depuis sur deux nuls à domicile et deux défaites à l'extérieur. « A l'image des matchs de l'an dernier à Campréal contre Rennes, Lorient, ou Paris, on peut s'attendre à un match ouvert, agréable », annonce le coach.
Un match ouvert ne veut pas dire non plus un match de déséquilibre permanent. Mais de chaque côté, dans l'élaboration du jeu, la volonté sera d'évoluer au sol, de jouer chez l'adversaire, vers l'avant, sans se précipiter mais en recherchant le déséquilibre. Quitte à prendre parfois quelques risques en cas de perte de balle.
« Il va falloir de l'intensité dans les mouvements, les duels, le pressing. Il va falloir aussi de la patience, comme à Tarbes par exemple. Enfin, se rajoute encore plus à domicile le besoin d'être efficace », complète Fabien Pujo. Trois ingrédients qui, s'ils sont réunis, promettent au moins le spectacle. Au meilleur de l'emporter ensuite... « On veut montrer à notre public ce que l'on est vraiment dans notre expression collective », conclut le coach bergeracois.

Bergerac (3e, 13 pts) – Nice B (9e, 8 pts)

Stade de Campréal, coup d’envoi ce samedi à 18h30.

Arbitres : Sofien Benchabane, assisté de Christophe Jugie et Guillaume Bousquet.

Le groupe : Loustallot – Gérard, Gnaleko, Diarra, Ducros – Fuchs, Bangré, Belbachir – Badin, Dia, Chehata. Remplaçants : Chevalier, Mayenga, Fauvel, Pinto, Zidane

Réserve : Bouscarrat
Suspendu : Bertho
Blessé : Dolivet
Reprise : Laplace Palette
Repos : Jamaï

Le classement avant la septième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Marignane 18 6 6 0 0 11 3 8

2 Toulon 13 6 4 1 1 6 3 3

3 Bergerac 13 6 4 1 1 9 2 7

4 Hyères 9 6 2 3 1 5 4 1

5 Colomiers 9 6 2 3 1 5 5 0

6 Stade Bordelais 8 6 2 2 2 7 6 1

7 Grasse 8 6 1 5 0 5 3 2

8 Monaco B 8 6 2 2 2 7 6 1

9 Nice B 8 6 2 2 2 5 4 1

10 Sète 7 6 1 4 1 3 3 0

11 Fréjus St Raphaël 7 6 2 1 3 7 7 0

12 Marseille B 7 6 2 1 3 5 7 -2

13 Martigues 6 6 1 3 2 3 5 -2

14 Tarbes 4 6 1 1 4 5 8 -3

15 Stade Montois 3 6 1 0 5 4 10 -6

16 Paulhan Pezenas 1 6 0 1 5 2 13 -11












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire