samedi 17 septembre 2016

Transformer l'essai

Victorieuses à domicile lors de la première journée, les bergeracoises se déplacent à Conflans pour tenter d'enchaîner un deuxième succès.

Le BPPH peut compter sur Rita Saraïva et Pauline Handy,
deux des principaux atouts défensifs de l'équipe.
© Eva FG.
Le weekend dernier, le BPPH a lancé sa saison de la meilleure des façons, avec un succès probant (29-24), dans sa salle Louis Aragon face à la réserve de Nantes. Pour le nouveau coach Gaël Monthurel comme pour les joueuses, cette première journée était attendue avec impatience. Et les trois points de la victoire donnent forcément un certain confort de travail.
« Les filles avaient besoin de cette première victoire, surtout par rapport à la fin de la préparation compliquée, puisque sur les quinze derniers jours, on n'a jamais eu le groupe au complet entre les maladies et les blessures », rappelle Gaël Monthurel. Voilà son effectif rassuré donc, et récompensé des efforts effectués.
Et même si dans ses propos d'après-match, le coach n'était pas totalement satisfait de la prestation proposée, estimant notamment ne pas avoir vu autant de courses que sur certains matchs de préparation, une semaine après, il a une explication : « Il y avait un peu d'anxiété aussi, les filles ne se sont pas totalement livrées. Maintenant, il y a une prise de conscience que l'on est armé, et on va pouvoir accélérer ».

Quel jeu ?
Pour avancer, il faut des points d'ancrage. Et si le BPPH doit en avoir un, c'est en défense qu'il se trouve. Devant les deux gardiennes toujours aussi performantes, la défense a montré de belles choses la semaine dernière. C'est ce que Gaël Monthurel met dailleurs en avant : « J'ai bien aimé notre défense. Quand on a envie de défendre collectivement, on devient un mur presque infranchissable. Et dès que l'on est bien dans le rythme, le changement de statut défense/attaque se fait bien, le jeu est plaisant à voir ».
Pour renforcer encore ce secteur de jeu et progresser sur le reste, il faudra cependant encore un peu de temps et de patience. Car une fois de plus, cette semaine, et pour la troisième de suite, le groupe n'était pas au complet... « On ne peut pas mettre tout le système en place, c'est difficile d'avancer. On ne recule pas, mais on vit sur les acquis des trois premières semaines de la préparation », estime le coach bergeracois.
Pour son déplacement à Conflans, un autre paramètre va entrer en jeu : la vidéo, qui a rythmé la préparation cette semaine. Après un retour sur le match contre Nantes lundi, les deux premiers jours de la semaine ont permis de se mettre de suite dans le match à venir. A partir de mercredi, le coach a ensuite défini son groupe de 14, et expliqué ce qu'il attendait de chacune de ses joueuses par rapport à l'adversaire du weekend.
Des joueuses qui ont eu de quoi travailler seules sur la vidéo sur cette fin de semaine, avant une séance vidéo collective après l'entraînement ce vendredi. De quoi se préparer au mieux au défi proposé par l'adversaire. « Elles ont subi une grosse défaite à Angoulême et vont vouloir montrer qu'elles sont d'un autre niveau. Il faut que l'on soit sûr de notre force. Si on est sérieux et conquérant, cela devrait passer », conclut Gaël Monthurel.

Bergerac (2e, 3 pts) – Conflans (11e, 1 pt)

Gymnase Pierre Ruquet, coup d’envoi à 20h45.

Le groupe : Boudjellal, Castagna, Dumas, Fayemendy, Handy, Ialomiteanu, Kangah, Michel, Saraïva, Svetlova, Titou, Toualy

Blessées : Alvarado, Hodosi
Choix : Deschildre, Garcia, Gamio, Ouhdif, Value
Absente : De Lafuente

Le classement avant la deuxième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Angoulême 3 1 1 0 0 30 18 12

2 Bergerac 3 1 1 0 0 29 24 5

3 Landi/Lampaul 3 1 1 0 0 27 22 5

4 Pessac 3 1 1 0 0 25 21 4

5 Octeville 3 1 1 0 0 30 27 3

6 Rochechouart 3 1 1 0 0 27 24 3

7 Montargis 1 1 0 0 1 27 30 -3

8 Fleury B 1 1 0 0 1 21 25 -4

9 Nantes B 1 1 0 0 1 24 29 -5

10 Bègles 1 1 0 0 1 22 27 -5

11 Conflans 1 1 0 0 1 18 30 -12

12 Colombelles -1 1 0 0 1 24 27 -3












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire