samedi 16 avril 2016

Quid de la fin de saison

Après avoir pu enfin enchaîner deux victoires de suite, les bergeracoises reviennent à domicile avec de nouvelles ambitions naissantes.

Samedi dernier, en s'imposant à Toulouse d'une belle manière, les bergeracoises ont gagné leur deuxième match de suite. Une première cette saison, après dix-sept journées. Une statistique qui aura été décisive, dans cette poule serrée, et qui aurait pu changer beaucoup de choses si elle avait été réalisée plus tôt.
La preuve, désormais, le maintien est quasiment assuré. Et les bergeracoises se retrouvent à égalité avec le cinquième de la poule. Cette situation est une satisfaction, et un soulagement. « On peut souffler. Pour tout le club, cela change les choses. On peut se libérer. Même s'il faut faire attention au contre-coup, car après deux matchs avec beaucoup de pression, il ne faudrait pas trop se laisser-aller », résume le coach.
Après un léger relâchement sur le début de semaine, Sébastien Eyheramono a donc remis son groupe dans le bain doucement, « pour se remobiliser. Il reste un effort à faire à domicile avant un weekend de repos », indique-t-il. Un effort qui pourrait être déterminant pour dévoiler les ambitions du BPPH sur la fin de saison. En cas de victoire, la troisième place resterait même envisageable.

Des ambitions
« On peut avoir une petite décompression, mais cela doit rester temporaire. On peut encore aller chercher mieux si l'on reste dans le même rythme sur l'investissement. A domicile, les points seront importants », avance le coach. Depuis quelques semaines, au-delà du maintien, un objectif est affiché. La mission proposée aux joueuses est simple : « Je veux que l'on finisse la saison avec une balance au moins équilibrée entre les victoires et les défaites ».
Dans les faits, étant donnée la situation actuelle, il faudrait donc au minimum trois victoires sur les cinq derniers matchs. De quoi garder le groupe mobilisé, pour ne pas finir en roue libre, dans le ventre mou du championnat. Il serait donc bienvenu de conserver la solidité acquise à domicile, avec cinq victoires sur les six derniers matchs.
Pour ce faire, le BPPH a de nouvelles armes à faire valoir. En premier lieu, la qualification de Madina Toualy, et surtout la possibilité de l'aligner en même temps que Sandra Lapajne. « Lorsque l'on récupère des ballons, on peut se projeter plus vite vers l'avant dans le jeu de transition, cela nous donne plus de buts faciles, et notre jeu d'attaque est plus équilibré », détaille Sébastien Eyheramono.
A cela se rajoute un retour en forme de Lapajne, et une Marion Fayemendy toujours en réussite en pivot. Une diversité parfaite pour perturber les défenses adverses. Sans oublier la gestion des fins de matchs, qui semble meilleure, et les solutions que les bergeracoises trouvent enfin plus rapidement lorsque la défense adverse pose un problème.
Mais tout n'est pas acquis pour autant, avec un programme relevé pour finir le championnat. Et ce dès ce samedi face à Bouillargues, actuel troisième de la poule. « C'est une équipe performante sur les ailes, qui se projette vite vers l'avant, avec des forces sur toutes les lignes. C'est du niveau du Pouzin pour moi, à la seule différence que sur la saison elles ont été irrégulières dans leurs performances », juge le coach bergeracois.
Si la clé sera comme souvent l'entame de match, les dix dernières minutes pourraient également être tendues. Elles l'ont toujours été pour les bergeracoises, dans les défaites comme dans beaucoup de victoires. Et elles le sont aussi souvent pour Bouillargues, qui a réalisé cinq nuls depuis le début de saison.
Le match devrait donc être serré à Louis Aragon, et il faudra des nerfs solides pour s'imposer dans ce duel. En cas de victoire, le BPPH pourrait être officiellement maintenu. Et dans un éventuel objectif de jouer le haut de tableau, il ferait un pas de plus pour venir contrarier le quatuor de tête dans la dernière ligne droite.




Avec des jeunes
Ce weekend, l'effectif bergeracois sera diminué par de nombreuses absences (Benzemour et Dumas blessées, Dubau en reprise, Lavaud pour ses études, Michel au repos...). L'occasion pour Sébastien Eyheramono, à domicile, de lancer deux jeunes joueuses du club, évoluant en réserve : l'ailière Sarah Ouhdif, et la pivot Emma Alvarado (déjà un match cette saison).
« Elles sont très présentes à l'entraînement, elles ont des résultats avec la B, il faut les récompenser. C'est le but aussi de profiter de cette fin de saison pour intégrer ces joueuses. Elles tourneront, comme avec Alizée Deschildre sur d'autres matchs d'ici la fin », explique le coach.




Bergerac (7e, 33 pts) – Bouillargues (3e, 38 pts)

Salle Louis Aragon, coup d'envoi samedi à 20h45.

Arbitres : Thomas Bertin et Paulo De Caldas Lopes

Match aller : défaite 27-23

Le groupe : Alvarado, Boudjellal, Chbira, Escos-Handy, Exposito, Fayemendy, Ialomiteanu, Kangah, Lapajne, Ouhdif, Saraïva, Toualy.

Blessées : Benzemour, Dumas
Réserve : Dubau, Kojic, Lavaud
Repos : Michel
Écartée : Fofana

Le classement avant la dix-huitième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Plan de Cuques 46 17 14 1 2 486 370 116

2 Le Pouzin 42 17 12 2 3 447 376 71

3 Bouillargues 38 17 8 5 4 433 409 24

4 Antibes 37 17 9 2 6 446 444 2

5 Toulon B 33 17 7 2 8 431 449 -18

6 Bruguières 33 17 7 2 8 460 449 11

7 Bergerac 33 17 8 0 9 457 464 -7

8 St Étienne 32 17 7 1 9 390 417 -27

9 Mios B → Bègles 32 17 8 0 9 399 421 -22

10 Gardéen 30 17 6 1 10 407 443 -36

11 Toulouse 27 17 4 2 11 405 441 -36

12 Narbonne 23 17 3 0 14 374 452 -78












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire