samedi 21 novembre 2015

Ambition et discrétion

Retour du championnat ce weekend pour le BPFC, avec un déplacement au Stade Bordelais peut-être plus compliqué qu'il n'y paraît.

Alors que le Bergerac Périgord Football Club est installé en haut du classement depuis le début de saison pour son retour en CFA, les dirigeants et le staff technique ne parlent encore que de la huitième victoire à aller chercher, objectif fixé cet été et synonyme logiquement de maintien. Un discours qui peut se comprendre lorsque l'on se rapproche de la philosophie de Fabien Pujo et de son staff.
Pour le technicien bergeracois, le discours est toujours le même. Les mots clés sont le contenu, la maîtrise des matchs, la capacité à imposer des choses à l'adversaire. Et le plaisir. « Inconsciemment ou pas, en étant promu, on se dit que l'on a le temps de construire les choses, en réfléchissant à comment le club pourrait à l'avenir accéder au National. Les points déjà acquis nous donnent ce confort aussi », reconnaît Fabien Pujo.
Pour avancer, le coach s'appuie aussi sur une idée particulière de ce que doit être une équipe : « Pour chacun, l'équipe doit passer avant tout le reste. Le Nous passe avant le Moi, c'est le secret pour être performant. A nous ensuite de garder tous les joueurs en éveil ».
Dernier constat, son groupe répond mieux lorsque le discours évoque le besoin de progresser, de travailler le contenu, que lorsqu'il est dans l'impératif d'aller chercher une victoire. Paradoxal mais efficace, avec sept victoires en dix journées.
Et pour obtenir la huitième, il va falloir s'imposer chez le voisin du Stade Bordelais. Un adversaire en manque de confiance, qui reste sur huit matchs sans victoire en championnat, et trois défaites consécutives à domicile. Mais Fabien Pujo se méfie de ce profil de match : « On a souvent du mal dans ce genre de schéma, face à un relégable, dans l'obligation de gagner, avec beaucoup de duels, d'agressivité, sur un terrain difficile ».
Le passé récent de son équipe parle pour lui. Le nul à Fleury, et la défaite contre Trélissac qui n'avait alors jamais gagné en sont les témoins. « On espère que l'on aura appris de ces résultats », conclut Fabien Pujo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire