vendredi 13 novembre 2015

Enchaîner les matchs couperets...

Avant la rentrée de Bergerac, exempt de ce tour, il reste quatre équipe engagées pour défendre les couleurs périgourdines en coupe d'Aquitaine.

Drôle de calendrier que celui du football en ce début de saison. Pour des clubs de niveau Promotion de Ligue comme La Catte par exemple, il s'agit d'enchaîner les matchs toutes les semaines, en jonglant entre les compétitions. Ce weekend, le club va disputer son treizième match de la saison, le huitième en coupe. Pas évident d'enchaîner les matchs avec toujours autant de rigueur, ni de s'y retrouver dans les calendriers...
Les clubs de ligue doublent en effet les compétitions. En conséquence, il faut jouer en parallèle la coupe d'Aquitaine et la coupe de Dordogne, cette dernière dans des tours protégés où les équipes de ligue tombent les unes contre les autres. Coïncidence, ou pas, les derniers rescapés de la coupe d'Aquitaine pour ce septième tour dimanche ont tous perdu en milieu de semaine en coupe de Dordogne...

Le match de gala
Parmi les quatre rencontres de coupe d'Aquitaine concernant des équipes de Dordogne ce weekend, le match de l'US La Catte sort évidemment du lot. Les pensionnaires de PL vont accueillir l'Aviron Bayonnais, club de CFA, plus haut niveau possible dans cette compétition. Un match historique pour l'US La Catte, qui n'était jamais allé aussi loin que ce septième tour.
Pour les bergeracois, la mission s'annonce bien difficile. « C'est le football, on a un tout petit pourcentage de chance de faire un exploit, mais pourquoi pas. C'est aussi l'occasion pour les joueurs de se rendre compte de l'écart qui existe avec une CFA en terme de rythme, d'impact physique », glisse Benoît Tihi.
Le coach va surtout insister sur un mot : le plaisir. « C'est avant tout une fête, pour Bergerac, pour la quartier de La Catte. Il ne faut surtout pas avoir de regrets après ce genre de matchs, profiter, s'exprimer, jouer au football et prendre du plaisir », explique-t-il.
Seul petit regret pour le technicien de l'US la Catte, le calendrier chargé, avec cette coupe de Dordogne disputée en milieu de semaine (La Catte a perdu 4-3 à domicile contre Thenon, PH). Tous les clubs de ligue de Dordogne ou presque y ont eu le droit, mardi ou mercredi.
Mais jouer un tour de coupe de Dordogne en semaine alors que la coupe d'Aquitaine et une telle affiche se profile quelques jours plus tard est bien compliqué à gérer dans les organismes et dans les têtes pour des clubs de ce niveau-là.

Quelles ambitions pour les autres ?
Si toutes les équipes périgourdines engagées en coupe régionale ce dimanche ont joué (et perdu) en coupe de Dordogne cette semaine, certaines ont de réelles possibilités d'être encore en piste après le match dimanche soir. C'est le cas de Boulazac (PH), qui va défier les pyrénéens de Haut Béarn, plus petit club encore en lice, qui évolue de D2 du district des Pyrénées Atlantiques. Un statut de favori qu'il faudra assumer, pour se rattraper aussi après l'élimination à domicile contre Rouffignac mardi soir (2-3).
Pour Prigonrieux, autre club de PH en lice, la situation est différente. Le début de championnat est plus compliqué (actuel 10e), et les prigontins ont eux aussi été sortis de la coupe de Dordogne par une PL mercredi (défaite aux penaltys contre Thiviers). Le déplacement à Saint Seurin, autre PL, représente donc un véritable défi à relever pour retrouver de la confiance.
Enfin, l'autre grande affiche périgourdine pour ce septième tour de coupe d'Aquitaine se déroulera à Mussidan, qui accueille Biscarosse, pensionnaire de DHR. Les mussidanais sont des habitués des longs parcours et des grosses performances en coupe. L'an dernier, au même stade de la compétition, Mussidan avait créer la sensation en battant Marmande (DH) après prolongations. Cette année, le club est allé jusqu'au cinquième tour de la coupe de France, et s'est notamment offert Portes Entre Deux Mers, club de … DHR. Un exploit à rééditer dimanche !

Les rencontres
Haut Béarn (D2, 64) – Boulazac (PH), dimanche 15/11 à 14h30
Saint Seurin Junior (PL) – Prigonrieux (PH), dimanche 15/11 à 14h30
Bergerac La Catte (PL) – Aviron Bayonnais (CFA), dimanche 15/11 à 14h30
Mussidan/Saint Médard (PL) – Biscarosse (DHR), dimanche 15/11 à 14h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire