vendredi 31 mai 2019

Le suspense pour Sarlat

Dans une finale bien plus équilibrée que l'on ne pouvait l'imaginer, Sarlat a fini par faire la différence, à l'usure, en deuxième période.

Les sarladaises ont mis du temps avant de remporter
cette finale du challenge dont elles étaient favorites.
© Sylvain Desgroppes.
D'un côté, Sarlat/Salignac, un club expérimenté, champion de l'interdistrict 24/47 cette saison en terminant invaincu. De l'autre, Limens JSA, une équipe créée l'été dernier mais en compétition depuis cet hiver seulement, et championne de D2. Il devait y avoir un favori clair dans cette finale du challenge féminin à 8, mais la différence aura mis du temps à se voir, le stress et la fatigue de la saison venant peut-être inhiber les joueuses.
Surprises par l'envie de leurs adversaires, les sarladaises vont subir les événements en début de rencontre. En pivot, Barbut lance Debus, qui voit la gardienne sortir à sa rencontre et tente sa chance de loin, le ballon terminant sa course de peu à côté (4e). C'est ensuite Balencie qui est décalée à droite, mais sa frappe est dévissée (5e). Limens JSA bouscule les pronostics dans ces premières minutes, mais va voir son adversaire réagir.
Sarlat met enfin le pied sur le ballon, et cherche des solutions. Mais en dehors d'un face-à-face de Julie André Lauzeral sur lequel Lauzanne s'impose du pied (9e), difficile de réellement porter le danger, les filles de Sylvain Le Bolloc'h se montrant brouillonnes dans la zone de finition. Solide défensivement, Limens JSA place quelques contres avec la vitesse de Debus notamment. Et à la suite d'un cafouillage, c'est Chatelin qui débloque la rencontre (0-1, 29e).
Un but qui va paradoxalement remettre les sarladaises sur de bons rails. La domination se fait plus forte encore, sous l'impulsion de Julie André Lauzeral ou de l'avant-centre Martel. Sur une frappe contrée de Delmont, c'est justement Martel qui hérite du ballon et égalise (37e). Juste après, sur une nouvelle combinaison avec sa compère d'attaque, Martel file au but et inscrit un doublé en deux minutes, décisif juste avant la pause (2-1, 39e).

Limens JSA y aura cru
Dans la continuité de sa bonne fin de première période, Sarlat revient avec de l'envie. Mais cela ne suffit pas, Limens JSA défendant très bien et se montrant capable de remontées de balle rapides avec Debus ou Chatelin. L'issue du match reste ainsi très indécise. Elle l'est encore plus lorsque, suite à un corner mal dégagé par la défense, Debus hérite du ballon en position excentrée côté droit, et qu'elle voit sa frappe enroulée terminer dans le petit filet opposé (2-2, 54e).
Limens JSA, en rose, a longtemps
résisté défensivement face à Sarlat.
© Sylvain Desgroppes.
Walczak, très active en milieu par ses courses et son envie de toujours proposer des solutions, va alors surprendre son monde sur une frappe tendue à ras de terre à l'entrée de la surface de réparation qui se loge dans le petit filet (63e). Sarlat n'est pas rassasiée et continue d'insister, comme avec cette accélération de Martel plein axe depuis la ligne médiane, qui élimine trois adversaires mais écrase ensuite sa frappe (68e).
Les minutes s'égrainent, et Limens JSA commence à manquer de solution, d'énergie, et de souffle. Pendant une heure, les récupérations de balle permettaient à chaque fois de lancer une contre-attaque inquiétante pour l'arrière-garde sarladaise. Le ballon est maintenant systématiquement rendu à Walczak et consorts, qui réorganisent une séquence de possession et fatiguent leurs adversaires, aussi bien mentalement que physiquement.
La seule solution est autour de Lacotte, dont la lourde frappe permet de porter le danger, y compris sur des coups-francs lointains. Mais le score ne bouge pas. Pire, dans les arrêts de jeu, sur un coup-franc de Martel relâché par la gardienne, Walczak surgit pour pousser le ballon au fond des filets et délivrer enfin son équipe. Sarlat a souffert, notamment par son manque de réalisme, mais Sarlat s'impose, finissant sa saison sur un doublé coupe/championnat.
Sylvain Le Bolloc'h : « Le match était tendu, les joueuses étaient stressées, et ont eu beaucoup de mal à se lâcher. Je pense qu'elles s'étaient mises la pression elles-mêmes, elles voulaient tellement gagner ce match. Mais on s'est heurté aussi à un adversaire très motivé. C'est ainsi que leur ouverture du score est méritée, même si je n'avais pas trop de craintes car je sentais que notre jeu se mettait justement en place. Cela a payé et on a pu prendre l'avantage avant la mi-temps. Pour autant, les filles sentaient à la pause qu'elles n'étaient pas libérées. J'ai donc modifié l'aspect tactique, passant d'un 3-1-3 à un 4-1-2, pour les rassurer défensivement, et mieux utiliser les couloirs. On a dominé plus nettement mais cela est resté fragile, notamment car on jouait trop souvent long, et que l'on était encore tendu. On a loupé beaucoup d'occasions aussi avant de remporter cette finale, ce qui reste logique sur l'ensemble du match. Mais j'ai trouvé une très belle équipe en face, qui doit continuer car elle a sa place en Interdistrict ».

Sarlat – Limens JSA

Mi-temps : 2-1
Score final : 4-2

Buteuses : Martel (37e, 39e), Walczak (63e, 80e+2) pour Sarlat. Chatelin (29e), Debus (54e) pour Limens JSA.

Avertissement : 0
Carton blanc : 0
Expulsion : 0

Sarlat : M. André Lauzeral – Demarle, Bernard (cap.), Nielsen – Walczak – Dumas, Martel, J. André Lauzeral. Entraîneur : Sylvain Le Bolloc'h. Entrées en jeu : Delmont, C. Dubois, J. Dubois, Ros.

Limens JSA : Lauzanne – Cramaregas, Ferragut, Goncalves – Balencie, Chatelin, Debus (cap.) – Abbondanza. Entraîneur : Jean-Louis Barbut. Entrées en jeu : Barbut, Fradin, Lacotte, Tschaggeny.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire