vendredi 31 mai 2019

La hiérarchie respectée

Après une première période intense mais fermée, Prigonrieux a su se montrer efficace pour faire la différence sur le deuxième acte et s'imposer.

Dubois a ouvert le score et délivré son équipe
en reprenant de la tête un coup-franc de Volte.
© Sylvain Desgroppes.
La coupe du district ouvrait comme de tradition la journée des finales de coupe seniors, avec une opposition attendue entre les réserves de Mussidan et de Prigonrieux. Mais entre une équipe de milieu de tableau de D2 et une habituée aux joutes de la D1 où elle s'apprête à terminer sa saison en haut de classement, la différence se sera progressivement faite. Prigonrieux reprend ainsi un trophée gagné en 2017 et que Mussidan avait remporté aux dépens de Boulazac en 2018.
Dès le départ, le PFC se sera montré un peu plus à son aise, notamment dans les duels. Malgré quelques imprécisions dans les transmissions des deux côtés, Volte décoche la première frappe de la rencontre, de peu au-dessus (9e). Cela témoigne de l'emprise des prigontins, qui tentent de combiner autour de leur milieu de terrain en losange, mais qui ont encore du mal à trouver le bon tempo dans les enchaînements pour créer le décalage.
En haussant d'un ton dans l'intensité et dans l'envie sur les duels, Mussidan remonte alors son bloc, réduisant ainsi l'espace entre ses lignes. Mais El Amrani ou Serre restent encore trop esseulés devant. Il faut s'en remettre à des frappes très lointaines et sans espoir de Jaremowiez (23e) ou Serre (25e). Celui-ci trouve encore une situation de tir depuis l'angle de la surface, mais toutes ces tentatives sont hors-cadre.
Le chrono défile et la rencontre reste fermée, entre deux blocs qui usent trop rapidement de longs ballons, mais qui ne laissent aucun espace dans l'entrejeu, aucun temps de respiration à l'adversaire non plus. En dehors d'une contre-attaque de Serre dans le dernier quart d'heure, qui obtient un coup-franc tiré directement par Vincent Lessenot mais boxé par le portier du PFC, rien de plus à se mettre sous la dent. À la pause, le score est vierge

Le favori assume
Après l'entrée de trois nouveaux joueurs et une réorganisation importante de l'équipe, les hommes de David Couleau ne mettent pas longtemps à se mettre en évidence, se créant une triple occasion dès le début de la deuxième période. Barondeau bute sur le gardien sorti à sa rencontre, Nowak a bien suivi mais le portier a encore un bon réflexe. Volte hérite alors du ballon à l'entrée de la surface, mais sa frappe en force dans un but laissé vide par le portier termine sur le poteau (50e).
Ce n'est que partie remise pour le meneur de jeu, qui se mue en passeur quelques instants plus tard, alors que Mussidan subit le rythme et multiplie les fautes. Son coup-franc excentré de la gauche et tiré rentrant est parfaitement coupé au point de penalty par Dubois, qui voit sa tête croisée se loger dans le petit filet (61e). Puis, couloir droit cette fois, Volte centre au deuxième poteau pour Barondeau, qui a le temps de contrôler avant de crucifier le gardien de près (65e).
Les mussidanais auront eu beaucoup de difficultés
à trouver une faille dans l'organisation prigontine.
© Sylvain Desgroppes.
En quelques minutes, le PFC a assommé la rencontre. Les débats se tendent, les duels se musclent alors que l'USMSM sent que cette finale est en train de lui échapper. Impossible de bien tenir le ballon et de s'approcher dans de bonnes conditions de la surface de réparation adverse. Il est difficile aussi de tenir le ballon suffisamment longtemps pour fatiguer Prigonrieux, qui insiste encore, à l'image de cette percussion de Doche (79e).
En fin de match, Daudanne récupère un ballon le long de la ligne de touche à trente mètres du but. Il résiste à deux fautes du capitaine mussidanais, et déclenche une frappe puissante à l'entrée de la surface qui fait mouche et assure définitivement le succès de son équipe. Mussidan persiste dans les derniers instants pour sauver l'honneur mais ne marquera pas, et c'est Prigonrieux qui remporte logiquement cette finale de coupe du district.
David Couleau : « On se doutait que l'on aurait un match serré, fermé, au moins en première période, et c'est ce que l'on a vu. Mais je pensais que ce serait avec tout notre groupe, avec les quatorze joueurs, que l'on gagnerait cette finale, et c'est ce qu'il s'est passé après la pause. En première période, on a assisté à ce qui est classique dans une finale, avec de la tension, du stress. On avait peut-être un peu peur aussi, et personne ne voulait laisser le moindre espace à son adversaire. J'ai demandé justement aux joueurs de plus se lâcher en deuxième période, de ne pas avoir de regrets, et on s'est libéré. On a eu aussi la chance de faire la décision assez rapidement. C'est le groupe qui nous a fait gagner ».

Mussidan B – Prigonrieux B

Mi-temps : 0-0
Score final : 0-3

Buteurs : Dubois (61e), Barondeau (65e), Daudanne (82e) pour Prigonrieux B.

Avertissements : Jaremowiez (18e), Exposito (75e) pour Mussidan B. Nicolet (33e), Giry (70e), Doche (75e) pour Prigonrieux B.
Cartons blancs : 0
Expulsion : 0

Mussidan B : S. Guindet – Vignos, V. Lessenot (cap.), Exposito, Delfosse – Martin, S. Lessenot, Valaise, Jaremowiez – El Amrani – Serre. Entraîneur : Emmanuel Malissard. Entrés en jeu : Dufreix, P. Guindet, Rigolot.

Prigonrieux B : Lopez Rodrigues – Barondeau, Vargues, Lahmadi, Dubois – Giry (cap.), Doche, Perdigal – Volte – Daudanne, Nicolet. Entraîneur : David Couleau. Entrés en jeu : Gaillard, Maury, Nowak.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire