vendredi 31 mai 2019

Tocane plus solide

Plus constant sur l'ensemble du match et plus équilibré tactiquement, Tocane est passé par la séance des tirs au but pour disposer de Corgnac.

Ugo Debat, le portier tocanais, a été impérial
sur la séance de tirs au but.
© Sylvain Desgroppes.
Les pronostics annonçaient une finale serrée entre Corgnac et Tocane, respectivement premier et deuxième de la poule A de D3. Comme cela s'était déroulé dans les deux confrontations en championnat (0-0 à Tocane, 1-0 pour Corgnac au retour à domicile). Et cela se sera encore vérifié dans cette finale de Challenge Séripub24.fr, qui s'est terminée aux tirs au but. Même si la victoire est globalement méritée pour les tocanais.
Dès le début, ces derniers prennent les choses en main. Avec une grosse pression autour de la surface de réparation et un bon enchaînement de passes, Deneuvillers est trouvé seul au point de penalty, mais se heurte à une parade réflexe de Maury (2e). L'UST développe mieux son jeu en transition, s'appuyant sur un bloc compact et mobile, autour des trois milieux de terrain. Corgnac subit et ne parvient pas à boucher ces espaces.
Mais la JSC reste dangereuse, et touche la barre par Desvalois sur sa première accélération en contre-attaque à la suite d'un corner de Tocane (17e). Cela refroidit les ardeurs de l'ensemble des acteurs. Le jeu se resserre et s'équilibre. Tout va basculer sur une récupération de Lacoste et un bon travail de Deneuvillers, qui obtient un penalty transformé par Courtier (0-1, 26e). Le plus dur semble fait pour Tocane, qui maîtrise le match.

Corgnac s'accroche
La preuve quelques minutes plus tard, sur un corner cette fois. Seul au deuxième poteau, Lacoste place une tête puissante captée en deux temps par le portier adverse (31e). Corgnac essaie de revenir avant la pause. Mais la frappe de Reydy passe au-dessus (38e), comme la tête de Lafaye, à la réception d'un coup-franc (41e). Le score ne bouge plus jusqu'au moment de rejoindre les vestiaires, et la logique du match est respectée.
La finale entre Tocane et Corgnac
a été marqué par de nombreux duels.
© Sylvain Desgroppes.
À la reprise, le jeu est beaucoup plus haché. La fatigue, la pression de la rencontre rendent les enchaînements difficiles d'un point de vue technique. Le passif entre les deux équipes n'aide pas et les fautes s'enchaînent. Le rythme a nettement baissé, et après avoir longtemps tenu le ballon, Tocane recule. Mais que ce soit avec un bloc médian en travaillant sur un jeu de possession, ou avec un bloc bas et un jeu en contre, l'UST maîtrise tactiquement et se montre solide.
Il faut un penalty pour faire craquer cette défense. Logique aussi, dans un temps-fort des corgnacois, bien décidés à ne pas laisser filer ce match sans tout tenter. Reydy se charge de la sanction et remet les compteurs à zéro (1-1, 73e). Le doute s'insinue dans la tête des hommes de Romain Puybareau et Mark Cudmore, qui dirigeait là son dernier match. Mais Corgnac n'en profite pas, se compliquant souvent la tâche dans les choix effectués dans les trente derniers mètres.
Le chronomètre tourne, et dans les buts, Ugo Debat n'a pas grand-chose à faire. Alors que son équipe finit à dix, il voit sa défense tenir le choc pour aller jusqu'à la séance de tirs au but. Une séance vite terminée, puisque Corgnac ne marquera aucune de ses trois premières tentatives, le portier tocanais se démarquant notamment avec deux arrêts. S'il aura donc fallu en passer par la loterie des tirs au but, le titre reste mérité pour Tocane.
Romain Puybareau : « On est bien rentré dans le match, on a été solide, bien en place tactiquement, et on a respecté les consignes sur le repli défensif. On savait que l'on aurait une équipe accrocheuse en face, et comme en championnat, on voit encore que cela se joue à rien entre nous. On mène à la pause, et à ce moment-là, on a souhaité redonner les consignes aux joueurs, ne pas se jeter, bien se replacer, être attentif sur le jeu long, et ne pas partir à l'abordage. Ils sont revenus au score sur un penalty, et derrière, même si l'on a subi, on est resté lucide. C'était aussi très intéressant pour les joueurs de se sentir poussés comme ils l'ont été par notre public, c'est une belle victoire ».

Corgnac – Tocane

Mi-temps : 0-1
Score final : 1-1 (0 tab à 3)

Buteurs : Reydy (73e pen) pour Corgnac. Courtier (26e pen) pour Tocane.

Avertissements : Lecompte Casnin (43e), Lechevalier (60e), Beert (62e), Reydy (75e) pour Corgnac. Faytout (47e, 85e), Guichard (60e) pour Tocane.
Carton blanc : 0
Expulsion : Faytout (85e) pour Tocane.

Corgnac : Maury – Beert, Mery, Lechevalier, Dumas – E. Morgado (cap.), Le Coq – Desvalois, Lecompte Casnin, Reydy – Lafaye. Entraîneur : Éric Leborgne. Entrés en jeu : Gallais, Montarges, S. Morgado.

Tocane : Debat – Faytout, Lamothe (cap.), Rebiere, Allart – Watiez, Lacoste, Courtier – Barrere, Guichard, Deneuvillers. Entraîneur : Romain Puybereau et Mark Cudmore. Entrés en jeu : Boisserie, Ducher, Ricard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire