mardi 11 septembre 2018

Retour sur un weekend de ligue

Descendu en R3, le Thenon d'Issa Mara a quelques ambitions, et a lancé son championnat par un beau succès à l'extérieur. À suivre.

Désormais sous la direction d'Issa Mara,
les thenonnais réalisent un bon début de saison.
© FCTLF.
L'été de Thenon n'aura pas été des plus calmes. Rétrogradés en R3, un an seulement après leur accession au R2, les thenonnais ont connu plusieurs changements pendant le mercato. Le coach, Karim Azizou, est tout d'abord parti à Thiviers. Pour le remplacer, c'est Issa Mara, ex-entraîneur de Chamiers, qui est venu relever le défi. Parmi les joueurs, les mouvements ont été nombreux aussi, avec dix départs pour quatorze arrivées.
« Je connaissais le club pour en avoir suivi aussi les mouvements depuis quelques années, et je connaissais certains joueurs. On a pallié les départs, mais on a aussi gardé l'ossature de l'an dernier, puisqu'il y a seulement quatre nouveaux joueurs dans l'équipe-type », explique Issa Mara. De quoi avancer un peu plus vite dans le projet de jeu, avec certains repères déjà en place.
Après avoir passé ses deux premiers tours de coupe de France, c'est par un déplacement chez la réserve de Brive que Thenon/Limeyrat lançait son championnat ce weekend. De quoi vivre un vrai test en ce début de saison. « On faisait attention face à une réserve de R2, et on l'a vu de suite, puisqu'ils avaient beaucoup de joueurs d'expérience », annonce le coach. Ce dernier, qui s'est appliqué pendant l'été à installer son style, souhaitait en voir les premiers résultats.

Prometteur
« Le groupe a des qualités tactiques et techniques au-dessus de la moyenne, donc on a un style fondé sur la possession de balle, la volonté de repartir court de derrière, de travailler sur des circuits, ce à quoi les joueurs étaient déjà habitués l'an dernier », développe Issa Mara, qui souhaite amener encore plus de rigueur tactique et une dimension athlétique à ce projet.
Il n'aura pas fallu longtemps à son groupe pour se mettre en action ce weekend. Certes, dans l'entame de match, les locaux vont tenter d'imposer leur style avec le ballon, et ne vont pas prendre de risque défensivement. Mais Thenon va remporter cette bataille tactique. « Avec leur bloc médian, ils ne sont pas venus nous chercher. Mais on s'est créé des occasions et cela les a perturbés dans leur système », note le coach.
Thenon ne va pas marquer en première période. Posant progressivement leur patte sur la rencontre, les périgordins vont faire courir leurs adversaires, tenir le ballon, et se montrer patients. C'est juste après la pause que se fait finalement la différence par l'intermédiaire d'Antoine Gey (50e). Le plus dur est fait dans ce match.
« Défensivement, on a été sérieux, solide, sans faire trop de fautes non plus. Et en attaque, on a trouvé le bon timing dans notre jeu pour se créer des occasions », se réjouit encore Issa Mara. Sans marquer cependant, son équipe reste sous la menace jusqu'au coup de sifflet final. La victoire reste belle, mais appelle ainsi à réaliser encore des progrès.
Le coach le sait, s'enflammer après une seule journée, même avec un contenu cohérent, serait prématuré. Il a encore de multiples axes de travail en tête. « À court terme, il faut travailler athlétiquement. Il faut aussi améliorer la finition, ce qui demande plus de concentration dans le dernier geste et plus de patience dans la construction pour ne pas sauter une étape. Enfin, il faut développer nos repères collectifs », conclut-il.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

Boulazac. Après six bons premiers mois la saison dernière, les boulazacois avaient connu beaucoup de difficultés ensuite, pour finalement se maintenir en terminant la saison avec une dixième place. Leur deuxième exercice en R1 commence bien avec un succès à l'extérieur, 1-2 à Saint Médard en Jalles.

Prigonrieux. Très ambitieux l'an passé, les prigontins avaient manqué de peu leur objectif de top 2 en finissant troisième de leur poule, largement suffisant cependant pour monter en R3. Et c'est par une victoire 2-3 à Saintes qu'ils ont lancé leur championnat, entretenant ainsi leur bonne dynamique.

LES FLOPS

Thiviers. Monté de justesse en R3 sous les ordres d'Acacio Filipe, Thiviers, désormais coaché par Karim Azizou, est en retard dans sa préparation. Éliminés lourdement dès le premier tour de coupe de France chez une D2 5-1, les thibériens ont perdu le derby en championnat à domicile face à Mussidan, 1-2.

La Catte. Les cattais de Khalid El Kihel avaient réussi une mission impossible ou presque en accrochant la sixième place de leur poule pour monter en R2, malgré un seul point lors des neuf premières journées. Les premiers pas du club à cet échelon se sont mal passés, avec un revers à Izon/Vayres 5-1...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire