samedi 8 septembre 2018

Le BPFC doit concrétiser

Après des matches intéressants dans le contenu, le BPFC doit désormais trouver plus d'efficacité et bonifier cette période par un succès à Colomiers.

Diego Gomez et les bergeracois, performants dans le jeu,
doivent désormais concrétiser pour avancer en championnat.
© Sylvain Desgroppes.
« Je n'ai jamais trouvé d'équipes qui progressent et intègrent aussi vite un projet de jeu que ce que l'on fait en ce début de saison ». Le constat est signé Nicolas le Bellec lui-même, toujours prudent dans son discours, mais qui admet volontiers la satisfaction qu'il éprouve face au rendu de son groupe depuis deux mois. Certes, les résultats ne sont pas encore là. Mais le nouveau coach peut s'appuyer sur la compréhension de son message par le groupe pour continuer d'avancer.
Après la défaite inaugurale à Nîmes 3-2, Bergerac avait rectifié le tir en s'imposant devant Andrézieux 2-0. Une prestation alors convaincante. Mais depuis, malgré de bons contenus au Stade Bordelais et contre Romorantin, les deux matches nuls laissent un petit goût d'inachevé. « La différence, c'est que ce que l'on met dans le contenu ne se chiffre pas sur le résultat », reconnaît encore le technicien.
Deux matches où l'attaque est restée muette, malgré une nette domination. C'est cette efficacité dans la zone de finition qu'il faut désormais changer. De quoi aller jusqu'à réfléchir sur le projet de jeu à conduire. « C'est bien d'avoir la maîtrise, de bien jouer au ballon, de créer les décalages, mais ce que je veux, c'est aussi prendre des points », avançait Nicolas Le Bellec après son nul face à Romorantin.
Comment changer la donne et sortir de ces matches où Bergerac, tenant le ballon, fait face à des blocs regroupés et défensifs ? Faut-il aller jusqu'à modifier le plan de jeu, laisser la possession à l'adversaire, reculer le bloc, subir volontairement ? Le coach n'est pas convaincu de l'efficacité d'un tel changement, et préfère surtout garder ses idées de jeu, celles dans lesquelles son groupe se reconnaît.
« Tout se réfléchit. On voit aussi que c'est cette possession qui nous rend solide et fait que l'on ne prend pas de but depuis trois rencontres de championnat. Il faut juste parvenir à faire basculer le résultat du bon côté », continue le bergeracois. Ce weekend, l'occasion est belle de le faire et de frapper un grand coup du côté de Colomiers.

Plus d'efficacité
Pour l'instant, il n'y a de toute façon rien d'alarmant. Bergerac est en milieu de tableau, dans une poule encore très serrée après quatre journées, où le leader ne compte que trois points d'avance, et où personne n'a gagné plus de deux matches. De plus, les prestations collectives convaincantes rassurent. Le moment serait bien choisi de passer le cap pour se resituer du bon côté dans les trois journées à venir, avant une pause, avec l'entrée des N2 en coupe de France.
« On pourrait se replacer, et voir certaines choses se dessiner. Mais on sait que de toute façon, le championnat ne se joue pas maintenant, et tout va très vite dans le football. Ce qu'il faut, c'est de la régularité dans les performances », estime Nicolas Le Bellec. Bergerac va donc devoir montrer autant d'efficacité, de justesse et de maîtrise dans les trente derniers mètres que sur le reste du terrain.
Chose qui ne sera pas aisée en se rendant à Colomiers, équipe sur une bonne dynamique, avec un bloc solide, et des résultats proches de ceux du BPFC. Promus l'an dernier et troisièmes du classement final, juste devant Bergerac, les columérins ont réalisé un départ similaire cette année, avec cinq points au compteur, et deux 0-0 de suite. De quoi promettre un vrai duel.
« C'est un groupe qui travaille depuis longtemps ensemble, avec des recrues qui connaissent bien la maison aussi. C'est une équipe complète, bien organisée, à l'image de cette N2 », évoque le coach bergeracois. Une équipe qui a conservé notamment ses trois buteurs de la saison dernière, Cardinali (neuf buts), Insou (huit buts), et Fichten (huit buts). Pour s'imposer en terres haut-garonnaises, il faut donc que tous les ingrédients de la performance soient réunis.
Les rencontres de ce début de championnat sont ensuite tellement équilibrées qu'il en faut peu pour changer le scénario prévu. « Ça se joue sur des détails : un coup de pied arrêté, la possibilité de marquer sur la première occasion, la concentration, le bon appel au bon moment, le bon geste », liste Nicolas Le Bellec. À son groupe de mettre ces ingrédients-là en œuvre pour faire encore mieux que lors des derniers matches et bonifier cette série par un succès.

Colomiers (10e, 5 pts) – Bergerac (9e, 5 pts)

Complexe sportif Capitany, coup d'envoi ce samedi à 18h00.

Arbitres : Matthieu Bonnetin, assisté de Pierre Bat et Yohann Cavailles.

Le groupe : Badin, Belbachir, Bisson, Chevalier, Diarra, Ducros, Flegeau, Gomez, Gnaleko, Jamaï, Laborde-Turon, Loustallot, Pourtuguez, Sarr, Sene, Zidane.

Blessés : North, Romain, Pinto, Yenoussi
Réserve : Baradji, Daïf, Sindoussoulou

Le classement avant la cinquième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Moulins Yzeure 8 4 2 2 0 5 1 4

2 Blois 8 4 2 2 0 5 2 3

3 St Pryvé St Hilaire 8 4 2 2 0 3 0 3

4 Sète 8 4 2 2 0 4 2 2

5 Le Puy Auvergne 7 4 2 1 1 4 2 2

6 Nîmes B 7 4 2 1 1 5 6 -1

7 Saint Etienne B 5 4 1 2 1 6 4 2

8 Trélissac 5 4 1 2 1 3 3 0

9 Bergerac 5 4 1 2 1 4 3 1

10 Colomiers 5 4 1 2 1 1 2 -1

11 Stade Bordelais 4 4 1 1 2 2 3 -1

12 Stade Montois 4 4 1 1 2 3 5 -2

13 Romorantin 3 4 0 3 1 1 2 -1

14 Bordeaux B 3 4 1 0 3 3 7 -4

15 Les Herbiers 2 4 0 2 2 1 3 -2

16 Andrézieux 1 4 0 1 3 2 7 -5












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire