lundi 3 septembre 2018

Le BPFC cale

Avec un nouveau match nul, cette fois à domicile, le BPFC marque le pas en milieu de tableau, mais reste encore tout proche des leaders.

Les bergeracois auront dominé mais n'auront jamais trouvé
la solution aux abords de la surface de Romorantin.
© Archives Sylvain Desgroppes.
Une victoire, un nul, et une défaite en trois journées. Une place en milieu de tableau, dans un classement très serré avec trois points d'écart seulement entre le deuxième et l'avant-dernier. C'était la situation du BPFC avant cette quatrième journée, dans une poule B de N2 indécise. La réception de Romorantin pouvait être l'occasion d'y voir plus clair.
Un enjeu que le coach Nicolas Le Bellec reconnaît : « le discours était de continuer dans la progression et la construction de notre projet. Tout en gardant en tête le classement, et la possibilité d'un mini-tournant sur le début de saison, une victoire permettant de se resituer sur le haut de la poule ». Malheureusement, son groupe aura certes dominé le match, mais ressort quelque peu frustré avec un partage des points et un avis mitigé sur le bilan comptable après quatre journées.
Le début de match, ouvert et équilibré, avec des opportunités de part et d'autre, aura tranché avec l'ensemble de la rencontre. En effet, les premières minutes offrent du spectacle, avec des visiteurs entreprenants, face à des locaux fidèles à eux-mêmes et évoluant avec l'envie d'aller chercher la victoire. Quitte à laisser des opportunités aux solognots.
« On aime jouer très haut. Donc on sait aussi que l'on peut se mettre en danger et que l'adversaire aura des situations. Mais c'est dans ce football que mon équipe se retrouve », explique le coach bergeracois. Souyeux (4e), Touré (7e) ou Michel Gaye (15e) se mettent en évidence, sans prendre pour autant Loustallot et sa défense à défaut. Bergerac prend le temps d'effectuer les réglages nécessaires et impose ensuite son style.

Dominer n'est pas gagner
La domination est bien plus nette, les occasions s'enchaînent. Mais la finition n'est pas au rendez-vous. Djidonou s'interpose notamment sur des centres à destination de Sarr, qui reprend une fois du pied (15e) et une fois de la tête (45e) sans jamais tromper le portier. Et lorsque le dernier rempart solognot se loupe, à l'image d'une sortie mal sentie loin de ses buts, Gomez voit sa frappe en direction du but laissé vide contrée au dernier moment par un défenseur (45e+1)...
Les frappes plus lointaines (18e, 26e, 37e) ne donnent rien non plus, et c'est avec un score de 0-0 que les deux équipes regagnent les vestiaires. Pas encore de quoi s'inquiéter pour Nicolas Le Bellec : « La première période est très positive. L'objectif était de continuer à les faire courir en se disant qu'ils allaient fatiguer, et de faire encore mieux dans la justesse technique pour trouver de l'efficacité ».
Mais Romorantin est sûr de sa force. Bergerac joue avec un bloc très haut ? Alors le SOR ne prend pas de risque et s'appuie sur son bloc défensif, en ne laissant aucun espace. Le BPFC continue de s'en remettre à des frappes de loin (54e, 57e, 58e), toujours sans succès. Certes, le plan de jeu est bien exécuté, la domination est évidente. Bergerac maîtrise, mais ne trouve pas la faille.
Tout ce qui s'est déjà passé une semaine plus tôt face au Stade Bordelais. Les minutes défilent, ce qui joue en faveur des visiteurs. Pendant qu'ils se confortent dans un plan de jeu qui fonctionne, Bergerac se presse de plus en plus et s'impatiente de ne pas arriver à forcer la décision. Ce qui explique un jeu de plus en plus direct. Mais l'efficacité ne s'améliore pas.
Le passage à deux attaquants avec l'entrée de Sène n'est pas convaincant non plus... « L'entrée de Zidane avait tout d'abord pour objectif de gagner dans la qualité des centres et de faire monter Bisson d'un cran pour avoir plus de vitesse. Puis on a fait le choix de passer à deux pointes pour avoir plus de présence. Mais cela fait deux fois que je tente cela dans les fins de match avec l'entrée de Sène, et il n'y a pas ce que j'attends », regrette Nicolas le Bellec.
Jusqu'au bout, Romorantin va tenir le point du match nul. Une victoire aurait permis à Bergerac de figurer dans le haut de tableau. Le nul maintient une position figée, dans une poule serrée où les choses pourraient vite se décanter pour l'équipe qui sera capable de faire une série sur les trois journées à venir avant un weekend de coupe de France.
Nicolas Le Bellec : « J'ai adoré la première période, on a mis le doigt sur ce qu'il fallait face à cet adversaire, on a eu beaucoup de maîtrise, on a très bien fait les choses. Mais, sur la durée du match, ce sont les mêmes symptômes que face au Stade Bordelais qui ressortent : des petites mésententes dans les couloirs, un manque de justesse et de technique dans la dernière passe. Après, il faut que tout soit réuni aussi pour être très performant, et là... Le terrain nous empêche de mettre de la vitesse comme on en serait capable dans les enchaînements. Quand on crée un décalage dans le bloc adverse, on le perd car il faut mettre un contrôle de plus... Le fait est qu'après le match de Nîmes et les trois buts encaissés, on a voulu corriger les choses et cela fait trois matches de rang que l'on ne prend plus. Offensivement, par notre jeu, on oblige aussi nos adversaires à jouer bas. Maintenant, c'est bon d'avoir la maîtrise, de bien jouer, de créer des décalages, mais ce que je veux c'est prendre des points. Ce qui fait que l'on se questionne dans le plan de jeu. Il faut trouver le juste milieu, s'adapter aux conditions de jeu et aux scénarios des matches, faire en sorte de peut-être se donner plus d'espaces ».

Bergerac – Romorantin

Mi-temps : 0-0
Score final : 0-0

Buteur : 0

Avertissement : Flegeau (14e) pour Bergerac.
Expulsion : 0

Bergerac : Loustallot – Bisson (Belbachir, 87e), Gnaleko, Flegeau, Ducros – Badin, Jamaï (cap.) (Sène, 80e), Chevalier, Yenoussi (Zidane, 62e) – Gomez – Sarr. Entraîneur : Nicolas Le Bellec, assisté de Julien Gauducheau. Remplaçants : Laborde-Turon, Pourtuguez.

Romorantin : Djidonou (cap.) – Ehua, Castro, A. Gaye, Farssane – Adjet, Zeyrek, Guyot, Touré – M. Gaye (Grasso, 89e), Souyeux (Halby, 87e). Entraîneur : Xavier Dudoit. Remplaçants : Leduc, Moreau, Olou.

Le classement après quatre journées














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Moulins Yzeure 8 4 2 2 0 5 1 4

2 Blois 8 4 2 2 0 5 2 3

3 St Pryvé St Hilaire 8 4 2 2 0 3 0 3

4 Sète 8 4 2 2 0 4 2 2

5 Le Puy Auvergne 7 4 2 1 1 4 2 2

6 Nîmes B 7 4 2 1 1 5 6 -1

7 Saint Etienne B 5 4 1 2 1 6 4 2

8 Trélissac 5 4 1 2 1 3 3 0

9 Bergerac 5 4 1 2 1 4 3 1

10 Colomiers 5 4 1 2 1 1 2 -1

11 Stade Bordelais 4 4 1 1 2 2 3 -1

12 Stade Montois 4 4 1 1 2 3 5 -2

13 Romorantin 3 4 0 3 1 1 2 -1

14 Bordeaux B 3 4 1 0 3 3 7 -4

15 Les Herbiers 2 4 0 2 2 1 3 -2

16 Andrézieux 1 4 0 1 3 2 7 -5












Les meilleurs buteurs et passeurs bergeracois












Buteurs Buts Matchs Buts/matchs
Passeurs Passes Matchs Passes/matchs

Gomez 2 4 0,50
Badin 1 4 0,25

Diarra 1 1 1,00
Chevalier 1 4 0,25

Bisson 1 4 0,25
Ducros 1 4 0,25











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire