samedi 1 septembre 2018

Continuer dans le bon sens

Dans un début de saison où tout le monde s'observe, le moment est venu de faire la bascule du bon côté pour Bergerac, tout en avançant dans le projet.

Ange Gnaleko et la défense bergeracoise
restent sur deux matches sans encaisser de but.
© Sylvain Desgroppes.
Si les choses se mettent en place progressivement et patiemment du côté de Bergerac, comme attendu en ce début de saison avec un nouveau cycle lancé, autour d'un nouveau staff, d'un changement de projet de jeu, et d'un groupe largement modifié, cela semble similaire dans de nombreux autres clubs. C'est ce qui ressort après trois journées où tout le monde est en position d'attente.
Ainsi, notamment en raison de la multiplication du nombre de matches nuls (dix en vingt-quatre matches joués), trois points seulement séparent Trélissac, deuxième, des Herbiers, avant-dernier. Seul Sète avance plus vite en haut de tableau, alors que paradoxalement, l'ambitieux Andrézieux a eu du retard à l'allumage (zéro point, zéro but marqué, cinq encaissés).
« Cela confirme ce que je pense de notre poule et de ce championnat, qui est toujours hyperhomogène, et qui ne se décante que dans la deuxième partie de saison. Ce qui était important pour nous était de gagner un de nos trois matches », estime Nicolas Le Bellec. Une victoire en trois journées, ce que douze des seize équipes ont réalisé. Quatre weekend de championnat vont encore s'enchaîner avant l'entrée des N2 en coupe de France, le 29 septembre.
Il sera alors temps de faire un premier point. Dans ce laps de temps, il s'agit de faire la bascule du bon côté. Car si le championnat ne se gagne pas en septembre, des points précieux peuvent se perdre, et il est important pour la confiance de bien figurer, en particulier à domicile. « Chez soi, il faut prendre des points pour entretenir une dynamique. Mais je ne me focalise pas non plus là-dessus, on regarde match après match ce que l'on a à faire », précise le coach.
Ces principes vont dans l'idée de la construction du projet, pas à pas, en franchissant les différentes étapes et obstacles qui peuvent se présenter. « Il y a une certitude, c'est que par rapport à ce que l'on demande, on sent une vraie progression, dans le jeu et dans les mentalités. Ce qui sera primordial sera de toujours tirer dans le même sens, même en cas de résultats plus compliqués comme cela arrive dans une saison », prévient Nicolas le Bellec.

Du jeu attendu
Pour le technicien du BPFC, chaque weekend propose un adversaire différent dans sa physionomie, et donc des défis différents à relever. Le tout est de se remettre en question et de trouver à chaque fois les bonnes solutions, dans le cadre global fixé au début de l'aventure, pendant la longue préparation estivale mise en place.
Ce weekend, c'est face à Romorantin qu'il faudra être performant. « Je les ai souvent joués, ce sont des habitués de ce niveau, où ils sont depuis une dizaine d'années, et chaque saison ils sont en haut de tableau. Leur effectif est souvent pillé, mais ils recrutent intelligemment. C'est un club serein, qui travaille bien », lance un Nicolas Le Bellec reconnaissant de la qualité de son adversaire.
Des solognots qui n'ont pas encore connu la victoire cette saison, mais ont signé deux nuls contre deux grosses écuries de la poule. Une défense solide, un collectif équilibré, un jeu offensif de qualité, souvent spectaculaire et efficace, les qualités de Romorantin sont connues, et devraient encore être démontrées du côté de Campréal. Il faudra donc être prudent et montrer des signes de progrès pour sortir vainqueur de cette rencontre.
Des avancées, il y en a eu jusqu'à maintenant. « Au début, on réfléchissait beaucoup sur les gestes à effectuer, sur la façon de se déplacer... Cela devient plus naturel maintenant », commence le coach. Occupation des zones, travail sur la largeur, projection rapide et en nombre à la récupération font partie de ces repères bien ancrés. Il reste à les reproduire à chaque sortie.
« Le travail collectif est la base. Il faut aussi mettre de la vitesse et de la disponibilité. Ensuite, c'est la qualité et le talent des individualités qui font la différence », continue Nicolas Le Bellec. Diego Gomez en avait été l'exemple parfait à domicile face à Andrézieux, avec cette prise de décision rapide à l'entrée de la surface et ce ballon piqué parfaitement dosé pour ouvrir le score.
Mais Romorantin a ses idées aussi, avec lesquelles il faudra composer. « On n'est pas de nature à fermer le jeu. Mais s'ils viennent avec des intentions défensives par exemple, c'est à nous de trouver les solutions. La richesse des joueurs, c'est aussi de savoir s'adapter à toutes les problématiques possibles. On leur donne des clés, à eux sur le terrain de traduire cela dans les actes », conclut le coach bergeracois.

Bergerac (11e, 4 pts) – Romorantin (14e, 2 pts)

Stade de Campréal, coup d'envoi ce samedi à 18h30.

Arbitres : Aldric Chancioux, assisté de Guillaume Delgrange et Damien Bisme.

Le groupe : Badin, Belbachir, Bisson, Chevalier, Ducros, Flegeau, Gomez, Gnaleko, Jamaï, Laborde-Turon, Loustallot, Pourtuguez, Sarr, Sene, Yenoussi, Zidane.

Blessés : North, Romain, Pinto
Choix : Baradji, Daïf, Diarra, Sindoussoulou

Le classement avant la quatrième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Sète 7 3 2 1 0 4 2 2

2 Trélissac 5 3 1 2 0 3 1 2

3 Moulins Yzeure 5 3 1 2 0 3 1 2

4 St Pryvé St Hilaire 5 3 1 2 0 2 0 2

5 Blois 5 3 1 2 0 3 2 1

6 Saint Etienne B 4 3 1 1 1 4 2 2

7 Le Puy Auvergne 4 3 1 1 1 2 1 1

8 Stade Montois 4 3 1 1 1 3 3 0

9 Nîmes B 4 3 1 1 1 3 5 -2

10 Stade Bordelais 4 3 1 1 1 2 2 0

11 Bergerac 4 3 1 1 1 4 3 1

12 Colomiers 4 3 1 1 1 1 2 -1

13 Bordeaux B 3 3 1 0 2 2 5 -3

14 Romorantin 2 3 0 2 1 1 2 -1

15 Les Herbiers 2 3 0 2 1 0 1 -1

16 Andrézieux 0 3 0 0 3 0 5 -5












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire