lundi 27 août 2018

Bergerac toujours cohérent

Bergerac a obtenu un match nul au Stade Bordelais et continue d'avancer dans son projet. Après trois journées, le coach détecte des signes encourageants.

Milieu offensif, milieu de couloir, ou latéral, Bisson est
déjà indéboulonnable. Il a joué l'intégralité des trois matches.
© Archives Sylvain Desgroppes.
Des regrets sur le résultat, mais surtout une vraie satisfaction dans le contenu proposé et les intentions démontrées. Voilà ce qui ressort de ce match nul acquis au Stade Bordelais par le BPFC ce samedi, dans le cadre de la troisième journée de championnat. Les hommes de Nicolas Le Bellec ont prouvé encore une fois qu'ils avançaient dans la mise en place d'un nouveau projet de jeu.
C'était aussi l'un des objectifs du weekend, prouver, confirmer après un succès important une semaine plus tôt face à Andrézieux. « Je voulais retenir les deux matches. Celui de Nîmes, où dans l'investissement et l'attitude, on avait déjoué. Et le deuxième match, avec une équipe qui avançait, qui jouait ensemble et avec de l'ambition », résume le technicien bergeracois.
C'est donc avec cette volonté et un état d'esprit se voulant conquérant que les périgordins se rendaient à Saint Germaine, l'enceinte toujours difficile à dompter du Stade Bordelais. L'occasion pour le coach de voir son équipe face à une forte adversité. « On parle de combat, mais le Stade Bordelais, c'est aussi une grosse organisation, pour imposer le tempo, maîtriser. Je ne voulais pas tomber dans le piège, ne pas subir », continue Nicolas Le Bellec.
Dès les premières minutes, c'est dans une philosophie offensive que se lance la rencontre. De chaque côté, on ouvre le jeu, on n'hésite pas à prendre des risques pour se porter vers l'avant et créer des déséquilibres. Malgré ces bonnes intentions, les occasions sont rares. Les minutes défilent, et une fois la mi-temps de la première période atteinte, la rencontre change de ton. « Notre adversaire s'est montré plus prudent et s'est solidifié », juge le coach bergeracois.

Un match fermé
Les espaces se font de plus en plus rares, la volonté de proposer des solutions offensives aussi. Le Stade Bordelais d'Alexandre Torres, comme il sait le faire, met en place une organisation tactique très solide, appliquée, sans faille ou presque, malgré deux frappes de Badin (20e) ou Chevalier (35e), sans danger. Si les opportunités sont maigres, le contenu satisfait l'ancien technicien choletais.
« Quand ils ont modifié les choses, on a bien réagi, on n'est pas tombé dans la densité au milieu de terrain et les duels qu'ils attendaient. On a mis de la justesse, de la largeur, pour chercher des décalages », explique ce dernier. C'est dans la zone de décision que le bât blesse, avec une maîtrise technique qui doit être absolue mais ne l'est pas... La pause est atteinte sur un score vierge.
Et lorsque la deuxième période reprend, rien ne change. Bergerac tient le ballon, le Stade Bordelais court et défend avec abnégation et intensité. Le match est plus haché, sans méchanceté mais avec beaucoup d'engagement. « On les avait déjà beaucoup fait courir, donc à un moment, soit ils laissaient des espaces, soit ils faisaient des petites fautes pour annihiler les départs de nos actions. Mais on a gardé le cap », juge Nicolas Le Bellec.
Celui-ci tente de changer les choses dans les dernières minutes, passant d'un 4-4-1-1 à un 4-4-2 plus offensif encore, avec la doublette Sarr-Sène pour la première fois alignée en match officiel. Mais rien n'y fait. Loustallot capte son premier ballon à la 90e minute, preuve de la solidité de sa défense autant que du manque de percussion adverse. Bergerac prend le point du match nul et peut passer à la suite, avec l'objectif de valider ce nul en s'imposant à la maison.
Nicolas Le Bellec : « Je pouvais avoir des craintes par rapport au contexte du match, et au fait d'aller chez eux et d'être dans cette physionomie de rencontre. Mais à la pause, j'étais satisfait que l'on ait su prendre les choses en main. L'objectif était alors de mettre encore plus de vitesse, de jeu dans leur dos, et d'avoir plus de justesse technique dans les trente derniers mètres. On aura toujours eu les intentions de jouer pour aller chercher la victoire. Ça ne l'a pas fait, mais on prend ce nul. On a aussi rectifié le tir défensivement, puisque cela fait deux matches que l'on ne prend pas de but, après les trois encaissés en ouverture de la saison. Il est très intéressant de voir qu'à chaque journée, on est dans le plan de jeu, et on met en place les ingrédients pour être performant ».

Stade Bordelais – Bergerac

Mi-temps : 0-0
Score final : 0-0

Buteur : 0

Avertissements : Blasco (59e), Boughidah (65e), Mavuba (74e) pour le Stade Bordelais. Sarr (77e) pour Bergerac.
Expulsion : 0

Stade Bordelais : Scribe – Orengo, Messiba, Fall (cap.), Rios (Mavuba, 59e) – Boughidah (Valerio, 67e), Blasco, Gadji, Sanchez – Eppert (Pion, 81e), Bahassa. Entraîneur : Alexandre Torres. Remplaçants : Abrassard, Valverde.

Bergerac : Loustallot – Bisson, Gnaleko, Flegeau, Ducros – Badin (Sene, 83e), Jamaï (cap.) (Belbachir, 89e), Chevalier, Yenoussi (Pinto, 67e) – Gomez – Sarr. Entraîneur : Nicolas Le Bellec, assisté de Julien Gauducheau. Remplaçants : Laborde, Zidane.

Le classement après trois journées














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Sète 7 3 2 1 0 4 2 2

2 Trélissac 5 3 1 2 0 3 1 2

3 Moulins Yzeure 5 3 1 2 0 3 1 2

4 St Pryvé St Hilaire 5 3 1 2 0 2 0 2

5 Blois 5 3 1 2 0 3 2 1

6 Saint Etienne B 4 3 1 1 1 4 2 2

7 Le Puy Auvergne 4 3 1 1 1 2 1 1

8 Stade Montois 4 3 1 1 1 3 3 0

9 Nîmes B 4 3 1 1 1 3 5 -2

10 Stade Bordelais 4 3 1 1 1 2 2 0

11 Bergerac 4 3 1 1 1 4 3 1

12 Colomiers 4 3 1 1 1 1 2 -1

13 Bordeaux B 3 3 1 0 2 2 5 -3

14 Romorantin 2 3 0 2 1 1 2 -1

15 Les Herbiers 2 3 0 2 1 0 1 -1

16 Andrézieux 0 3 0 0 3 0 5 -5












Les meilleurs buteurs et passeurs bergeracois












Buteurs Buts Matchs Buts/matchs
Passeurs Passes Matchs Passes/matchs

Gomez 2 3 0,67
Badin 1 3 0,33

Diarra 1 1 1,00
Chevalier 1 3 0,33

Bisson 1 3 0,33
Ducros 1 3 0,33











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire