samedi 25 août 2018

Continuer de construire

En déplacement au Stade Bordelais, le BPFC a pour mission de continuer d'avancer dans son nouveau projet incarné par le coach Nicolas Le Bellec.

Pour sa quatrième saison, sa troisième en tant que n°1,
Loustallot aura une nouvelle fois un rôle majeur à jouer.
© Sylvain Desgroppes.
De la patience, il va en falloir. Même si les choses vont déjà très vite autour de la construction du nouveau projet sportif que le coach Nicolas Le Bellec met en place depuis son arrivée cet été. Que ce soit dans l'organisation ou dans le projet de jeu, d'importants progrès ont été réalisés en deux mois. Il faut parvenir à développer encore ces idées, tout en restant performant en termes de résultats. Une mission délicate, qui passe par une performance au Stade Bordelais ce weekend.
Après deux journées de championnat, c'est aussi l'occasion de décrypter avec le technicien bergeracois cette installation pour le moment réussie, avec des avancées sur de multiples domaines. « Quand je suis arrivé, mon travail a été d'analyser les domaines de progression du club et de l'équipe », commence Nicolas Le Bellec. « Un gros travail a été fait sur les terrains d'entraînement », se réjouit-il tout d'abord.
Des entraînements qui sont le quotidien et le centre de la vie des joueurs du BPFC. Il faut donc créer autour le meilleur cadre possible. « Je voulais centraliser les choses et avoir un lieu de vie pour les joueurs. C'est le cas à Campréal, où l'on se retrouve avant et après les séances », continue le coach, qui a vu deux dirigeants le rejoindre dans le staff pour cette saison. « Cela nous soulage sur la logistique et l'administratif », explique-t-il.
L'organisation et le cadre de travail sont une mission, mais un autre secteur a été primordial et le reste encore aujourd'hui, bientôt deux mois après la reprise des entraînements. Il s'agit de la construction du groupe, ce à quoi Nicolas Le Bellec accorde une grande place : « Le socle de la réussite, c'est l'état d'esprit. Le groupe est sain, avec de vrais compétiteurs. Il faut ensuite passer du temps ensemble, pour avoir des fondations solides dans cette phase de construction ».

Progresser dans le jeu
C'est autour de cet ensemble de valeurs et avec une structure solide que le reste se met en place. Le reste, c'est le projet sportif. Sur ce domaine également, les grandes idées directrices défendues par le technicien ont très vite été intégrées par les joueurs, dès les premiers matches amicaux. Reste à trouver plus de régularité sur la durée d'un match, comme cela a pu se voir à domicile face à Andrézieux, avec diverses périodes plus ou moins difficiles dans le match.
Mais les productions proposées restent très encourageantes. « On a toujours quelques doutes quand on arrive : est-ce que les joueurs vont adhérer, combien de temps cela va prendre... C'est une vraie satisfaction pour moi, on avance bien. Le climat y est favorable, on nous laisse travailler dans la sérénité », estime Nicolas Le Bellec. Ce weekend, au Stade Bordelais, celui-ci s'attend à un match encore différent, et va donc observer les possibles progrès de son équipe.
Comme c'était le cas de Bergerac il y a une semaine, les girondins vont tout d'abord être dans une situation de réaction, puisqu'ils sortent d'une défaite. Après un solide succès contre l'ambitieux club des Herbiers, le Stade Bordelais s'est en effet incliné 2-1 à Sète, avec deux buts encaissés en fin de match. À domicile, il sera comme toujours compliqué de les manœuvrer.
Les hommes d'Alexandre Torres sont solides et offrent toujours des matches au couteau. « Je connais bien ce contexte pour y avoir été souvent, c'est toujours compliqué d'aller jouer à Sainte Germaine. Ils vont imposer un combat, avec du duel, et un bloc compact », présente Nicolas Le Bellec. Ce dernier est prêt à répondre à ce genre de problématiques, même si cette physionomie sera nouvelle pour le BPFC après deux journées disputées face à des adversaires ouvrant le jeu.
« À l'extérieur, vous avez tout contre vous. Il faut faire corps, rester solidaire. On ne peut pas se permettre de se mettre en difficulté tout seul. Cela veut dire aussi une intelligence de jeu pour savoir s'adapter, la capacité à faire les bons choix et à être efficace », demande le technicien périgordin. Autant d'exigences qui résument le coach, pour qui la concentration et l'implication doivent être maximales sur chaque geste technique, chaque déplacement.

Stade Bordelais (8e, 3 pts) – Bergerac (7e, 3 pts)

Stade Sainte Germaine, coup d'envoi ce samedi à 18h00.

Arbitres : Alexandre Decoster, assisté de Quentin Delannes et Rubens Deram.

Le groupe : Badin, Belbachir, Bisson, Chevalier, Ducros, Flegeau, Gomez, Gnaleko, Jamaï, Laborde-Turon, Loustallot, Pinto, Sarr, Sene, Yenoussi, Zidane.

Blessés : North, Romain
Choix : Baradji, Daïf, Diarra, Pourtuguez, Sindoussoulou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire