vendredi 24 août 2018

Travailler vite et bien

Avec un projet à reconstruire sur le plan sportif, Gardonne joue gros dans cette préparation estivale intense. Mais les premiers signes sont positifs.

Ridwan Rabah, arrivé au club en 2014 et capitaine
la saison dernière, sera l'un des cadres cette saison.
© Sylvain Desgroppes.
Nouveau staff technique, nouveaux joueurs, nouveau projet de jeu, tout est à construire sur le plan sportif pour l'ES Gardonne Basket dans le cadre de cette préparation estivale à la saison 2018-2019. Mais le challenge est forcément intéressant à relever pour l'ambitieux coach Frédéric Rocco, arrivé de Marmande pour apporter un nouvel élan au club périgordin.
Avec son adjoint Charly Rey, mais aussi un intendant ainsi qu'un analyste vidéo, le banc gardonnais s'est considérablement étoffé cette saison. De quoi aborder les choses avec plus de compétences et un angle plus professionnel dans une division toujours plus relevée et exigeante. « Pour l'instant, les joueurs adhérent à ce que l'on a envie de faire, et on sent beaucoup de concentration, d'implication, que ce soit à l'entraînement, en match, sur les stages », explique Frédéric Rocco.
Alors qu'un programme de travail physique individuel avait été envoyé aux joueurs en juillet, depuis le 1er août et la première séance à Fernand Mourgues, le rythme est intense. Les deux premiers weekends étant consacrés à la cohésion de groupe (un mini-stage de basket à Gardonne tout d'abord, puis un stage en montagne à Seix, dans l'Ariège), trois jours seulement ont été ''off'''.
« Le premier stage avait pour but d'apprendre à se connaître, de passer du temps ensemble, et aussi de tous se parler, dirigeants, staff, joueurs, pour partir sur des bases communes. Le deuxième stage était tourné à la fois sur la cohésion de groupe et sur le travail d'endurance physique et mentale, en sortant les joueurs de leur zone de confort », détaille le coach gardonnais, satisfait de voir ces objectifs atteints.

Un lourd travail
Si la constitution d'un groupe solide et d'une cohésion d'équipe était l'un des objectifs de ce début de préparation, d'autres priorités existaient en parallèle. C'est le cas du travail physique, avec de la musculation, de la vitesse, et du rythme. Le tout en ajustant le volume des séances au programme des matches. « Il faut ajuster le volume en quantité et en qualité, apporter des choses différentes à l'entraînement et se servir des matches pour compléter nos séances », explique Frédéric Rocco.
Il reste un domaine sur lequel le travail n'est pas encore totalement accompli, c'est celui des systèmes de jeu. Sur ce point comme sur les autres, le technicien est très exigeant. « Je voulais que l'on acquière le plus vite possible les différentes formes de jeu. Cela demande un travail personnel de mémorisation des phases de jeu, mais on est encore en période d'apprentissage », regrette-t-il.
Il faut dire que le projet de jeu est ambitieux. « Je veux faire en sorte que pour chaque poste, il puisse y avoir deux formes de jeu permettant de s'exprimer au maximum. Cela fait donc une dizaine de systèmes à connaître », se justifie Frédéric Rocco. Des méthodes qui changent complètement avec ce qui a pu se faire les années précédentes à l'ESG. De quoi promettre un nouveau style de jeu que les spectateurs vont rapidement découvrir, le championnat approchant à grands pas.
D'ici là, il reste encore du temps, et c'est une période avec cinq matches amicaux qui arrive. Celle-ci a commencé jeudi soir. Ce vendredi, Gardonne évolue à domicile à 20h30 contre Saint Médard, club de N3. Trois autres matches vont se dérouler la semaine suivante, avant un programme plus classique pour se mettre en configuration de compétition début septembre.
« Je suis venu pour passer à autre chose, redonner un cadre précis, avec une exigence élevée sur le rythme, le sérieux, les horaires. Il faut un temps d'adaptation pour les joueurs, qui peuvent être bouleversés par ça, mais je suis satisfait ». Seul hic finalement en ce mois d'août, l'absence de Fouhed Stiti. Annoncé de retour au club, celui-ci ne devrait pas être de l'aventure.
« On n'a pas eu de nouvelles de sa part depuis la reprise. Aujourd'hui, on est à la recherche d'un joueur pouvant évoluer en poste 4/5 pour le remplacer. Autour, les jeunes montrent beaucoup de choses intéressantes aussi », indique le coach gardonnais, qui travaille avec un groupe élargi et attend donc cette dernière recrue pour compléter son effectif, alors que le club est justement sur une piste très sérieuse.



Programme

Match amical à Gardonne contre Saint Médard (N3), vendredi 24/08 à 20h30
Match amical à Agen (N2), mardi 28/08 à 20h30
Match amical à Gardonne contre Marmande (N2), jeudi 30/08 à 20h30
Match amical à Gardonne contre Castelnau Médoc (N3), vendredi 31/08 à 18h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire