samedi 15 septembre 2018

Continuer de travailler

Victorieux pour lancer son championnat, l'ES Gardonne de Frédéric Rocco se voit proposer un challenge d'un tout autre calibre à Niort.

Kastratovic et les gardonnais
vont devoir livrer un gros match à Niort.
© Pascal Lacroix.
Le travail, l'abnégation, le souci du détail, la volonté de progresser sans cesse dans tous les secteurs, c'est ainsi que Frédéric Rocco avance. À la tête de l'ES Gardonne basket depuis un mois et demi, celui-ci a pu voir les premiers effets de sa préparation le weekend dernier. À domicile, les périgordins se sont imposés face à Horsarrieu dans une rencontre où le collectif se sera montré intéressant dans son expression défensive notamment.
Pourtant, s'il n'est pas pessimiste de nature, le coach voit dans cette première rencontre officielle de la saison une multitude de secteurs à améliorer. « La victoire était le point le plus important face à Horsarrieu, pour valider tous les efforts consentis jusque-là. Ce n'était pas si simple à obtenir, car même si on semblait bien à +20, on était moins serein à +5 en fin de match », glisse le technicien.
Au-delà du résultat, toujours intéressant pour lancer la saison, c'est le contenu qui intéresse le coach. Celui-ci constitue une base de travail importante sur laquelle s'appuyer, afin d'améliorer petit à petit chacun des secteurs du jeu gardonnais. Reste une évidence pour l'instant : ce nouveau groupe, qui a encore peu de passif, a déjà montré des signes encourageants dans la cohésion collective et l'envie de bien faire.
Cependant, compte tenu des ambitions et du niveau d'exigence de Frédéric Rocco sur chaque déplacement, chaque geste, chaque décision prise, le travail est immense. En attaque tout d'abord, avec beaucoup de systèmes à assimiler, le jeu n'est pas encore au point. « Offensivement, on s'y attendait, et on l'a vu par rapport à Horsarrieu ou d'autres adversaires de la poule, on est très en retard », concède le coach.
Malgré tout, la construction de l'effectif offre de multiples solutions de scoring. Reste à travailler les automatismes de jeu, et à bien intégrer la philosophie collective mise en place. « Si on prend une forte pression sur le meneur, on n'arrive plus à jouer au basket. Il faut trouver d'autres solutions, on veut simplifier ce que l'on ne maîtrise pas encore totalement pour avoir plus de variété », détaille notamment Frédéric Rocco.

Travailler en défense
L'attaque est un point, mais c'est sur la défense que le coach se montre le plus consciencieux et le plus regardant. Face à Horsarrieu, Gardonne n'a encaissé que soixante-cinq points, très peu, en particulier au regard des dernières saisons en N2 des périgordins. Et pourtant, selon le coach, « on a fait une quantité d'erreurs, on n'y est pas encore et il nous reste beaucoup à faire ». Un bon exemple de l'état d'esprit que l'ancien marmandais demande à ses joueurs.
Un groupe qui pêche un peu physiquement, ce qui reste logique suite à une très lourde préparation, qui a besoin de temps pour mettre en place son jeu d'attaque et ses systèmes, et qui n'offre pas encore assez de garanties sur la solidité de sa cohésion. « On est parfois trop loin de notre adversaire, trop passif. Il faut encore une autre mentalité, avec plus d'aide par exemple dans les moments difficiles », ajoute Frédéric Rocco.
Alors qu'une incertitude règne encore dans la poule sur le niveau de chacun, Gardonne doit trouver sa place. Et le match de ce weekend à Niort pourrait apporter des réponses. Les deux-sévriens, promus, ont surpris en accrochant Dax dans les Landes, pour finalement s'incliner de deux points. Une performance qui interpelle, alors que les dacquois sont parmi les grands favoris de la poule.
« Je ne les considérais déjà pas comme des promus, et encore moins maintenant. Ils mélangent intensité, complémentarité, et expérience, et je les mets dans le top 4 de notre poule », n'hésite pas à affirmer le coach gardonnais. Lui qui a vu les images de la rencontre le sait : « Je connaissais déjà les qualités de leur coach, ils sont impressionnants, avec des individualités comme Sainsbury qui est un joueur majeur dans la peinture », ajoute-t-il.
Face à ce discours élogieux, la marge d'erreur est faible pour espérer un résultat. « Le jeudi soir à l'entraînement, on cible toujours les points forts de notre attaque, pour impacter directement notre adversaire. Il va falloir élever notre niveau de jeu, répondre au défi physique, être agressif, avec une défense héroïque, et une attaque très concentrée », conclut Frédéric Rocco.

Niort (8e, 1 pt) – Gardonne (3e, 2 pts)

Salle Jean Zay, coup d'envoi ce samedi à 17h00.

Arbitres : Bastien Bricard et Hugo Journoud.

Le groupe : A. Adgnot (ou L. Adgnot), Arabadzhiyski, Coué, Czajkowski, Djedje, Gueye, Kastratovic, Masson, Rabah, Senghor.

Choix : Lissalt, Muzungu.

Le classement avant la deuxième journée













Equipes Pts Joués V P PM PE Diff

1 Marmande 2 1 1 0 80 59 21

2 Pays des Olonnes 2 1 1 0 95 77 18

3 Gardonne 2 1 1 0 75 65 10

4 Valence/Condom 2 1 1 0 88 78 10

5 Garonne 2 1 1 0 68 60 8

6 Val d'Albret 2 1 1 0 79 71 8

7 Dax Gamarde 2 1 1 0 75 73 2

8 Niort 79 1 1 0 1 73 75 -2

9 Agen 1 1 0 1 60 68 -8

10 Montgaillard 1 1 0 1 71 79 -8

11 Horsarrieu 1 1 0 1 65 75 -10

12 Rezé 1 1 0 1 78 88 -10

13 Villeneuve sur Lot 1 1 0 1 77 95 -18

14 Pornic 1 1 0 1 59 80 -21











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire