samedi 15 septembre 2018

Se remettre sur les bons rails

Dans un début de saison mitigé sur le plan des résultats, le coach du BPFC s'attarde surtout sur le contenu et attend une réaction de son groupe sur ce plan.

Le capitaine bergeracois Abdel Jamaï et ses troupes
doivent repartir de l'avant à domicile face aux Herbiers.
© Sylvain Desgroppes.
Patience, sérénité, mais aussi et surtout travail. En ce début de saison, c'est le credo au BPFC pour le coach Nicolas Le Bellec. Pour comprendre l'évolution des bergeracois, il faut dans un premier temps séparer l'analyse des résultats et l'analyse des contenus des matches. Car dans cette période où le projet continue de se construire, les deux ne sont pas forcément liés.
Après une victoire à domicile, puis deux matches nuls où l'équipe avait maîtrisé ses rencontres mais avait aussi manqué de tranchant dans la zone de finition, les espoirs étaient permis à Colomiers. La chute en a été plus dure. « On n'a pas réalisé une bonne première période. Même si on a réagi ensuite, on est tombé sur une équipe plus agressive que nous et on n'a pas su trouver les bonnes solutions », admet, lucide, le capitaine Abdel Jamaï.
De son côté, Nicolas Le Bellec n'en pense pas moins, et reste déçu de ce qu'il a vu en terres haut-garonnaises. « On n'était pas prêt pour répondre au combat proposé. On avait affiché de la maîtrise pendant trois matches, mais pas cette fois. J'ai cherché à créer un électrochoc à la pause avec deux remplacements et un changement de système, mais ce n'est pas ce que j'aime à la base. Et s'il y a eu une réaction, c'est resté décousu, on était loin de ce que j'attendais », explique le technicien.
Alors que le classement est encore très serré, le déplacement à Colomiers, à égalité de points au coup d'envoi, était aussi l'occasion pour le BPFC de basculer du bon côté d'un point de vue comptable, pour confirmer la série d'invincibilité. « C'est aussi une déception sur ce plan. Mais il faut vite passer à la suite. On va recevoir un gros prétendant. Il faut engranger les points si l'on veut exister dans la poule », résume Abdel Jamaï.
S'il y a urgence de repartir de l'avant et de prendre des points, les six journées seulement disputées doivent aussi apaiser. Le temps devrait plaider en faveur des bergeracois, qui vont continuer à prendre leurs repères progressivement. Il y a donc le besoin de vite prendre des points, mais sans paniquer non plus alors que la saison ne fait que commencer, le tout en sachant que le projet va, lui, se construire sur le long terme.
« Je fais abstraction du classement. On est en pleine reconstruction, il y a des hauts et des bas, c'est normal. Ce match à Colomiers est une déconvenue, mais la défaite est riche d'enseignements dans la découverte du groupe et des hommes », analyse Nicolas Le Bellec. Après une très bonne préparation, où le projet de jeu semblait progresser très vite, surprenant même parfois le coach bergeracois, le mois de septembre est marqué par une certaine stagnation.

Une belle affiche
« Il faut mettre tout le monde sur les bons rails, que le collectif se cadre, qu'un état d'esprit commun se forge. On est forcément vigilant, il faut que tout le monde soit au diapason dans la vie de groupe, l'envie, les efforts collectifs », continue le coach. C'est autant dans ces domaines que dans le contenu technique qu'il attend son groupe ce samedi, dans un contexte de forte adversité, avec Les Herbiers au programme.
Les vendéens sont vus comme les favoris de la poule. Finaliste de la coupe de France contre le PSG en mai dernier, ils ont vu leur saison se terminer par une descente en N2. Mais avec un gros budget, notamment avec la manne de la coupe, et des ambitions affichées de remontée immédiate, le club a vite dévoilé ses ambitions. Pour autant, le départ est bien compliqué pour ce nouveau groupe de joueurs (vingt départs et quinze arrivées cet été).
« Ils n'ont eu que des arrivées de joueurs d'un niveau supérieur, donc ils ont un gros potentiel. Il faut qu'ils mettent la machine en route, et après ils vont engranger les points », prévient Nicolas Le Bellec. Ce dernier est très méfiant, malgré là aussi un début de saison compliqué, les vendéens n'ayant toujours pas connu la victoire. L'objectif étant d'éviter que le réveil des Herbiers ne se produise justement ce samedi à Campréal.
Pour cela, les bergeracois ont toutes les armes en main. Jusqu'à maintenant solides sur leur terrain (une victoire 2-0, un nul 0-0), les périgordins doivent conserver cet état d'esprit, oublié à Colomiers, et améliorer ensuite leur rendu offensif, en trouvant plus de percussion dans les trente derniers mètres, ce qu'il avait manqué face à Romorantin. Surtout, c'est dans la cohésion et l'état d'esprit que le coach attend son groupe.
« Encore plus que d'habitude, c'est à nous de décider du match. Il faut changer radicalement de comportement par rapport à Colomiers, c'est le seul élément à mettre en avant. On doit apporter des réponses », estime le technicien du BPFC. Un point de vue partagé par son capitaine : « On sent qu'il y a des points à vraiment améliorer, comme le bloc-équipe. Il ne faut pas se désorganiser, et enlever parfois un certain laxisme que l'on a. Ce match est un vrai test ».
Face à l'ogre annoncé de la poule pour la montée, la marge d'erreur sera de toute façon étroite. Une fois de plus, le classement ne compte pas au moment d'analyser cette rencontre, face à une équipe « qui aime jouer, dans l'esprit de son coach Stéphane Masala », glisse Nicolas Le Bellec. « Il faut répondre au contexte proposé. Il va falloir faire preuve de caractère, ne pas se cacher, et à côté, que les individualités prennent leurs responsabilités », conclut-il.

Bergerac (10e, 5 pts) – Les Herbiers (14e, 3 pts)

Stade de Campréal, coup d'envoi ce samedi à 18h30.

Arbitres : Valentin Ougier, assisté de Pascal Pons et Quentin Berthelet.

Le groupe : Badin, Baradji, Belbachir, Bisson, Chevalier, Ducros, Flegeau, Gomez, Gnaleko, Jamaï, Laborde-Turon, Loustallot, Pourtuguez, Sarr, Sene, Sindoussoulou, Yenoussi, Zidane.

Blessés : North, Romain
Reprise : Pinto
Réserve : Daïf, Diarra

Le classement avant la sixième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Blois 11 5 3 2 0 7 2 5

2 St Pryvé St Hilaire 11 5 3 2 0 4 0 4

3 Sète 9 5 2 3 0 4 2 2

4 Le Puy Auvergne 8 5 2 2 1 5 3 2

5 Trélissac 8 5 2 2 1 5 3 2

6 Saint Etienne B 8 5 2 2 1 9 6 3

7 Moulins Yzeure 8 5 2 2 1 5 3 2

8 Colomiers 8 5 2 2 1 4 3 1

9 Nîmes B 7 5 2 1 2 5 8 -3

10 Bergerac 5 5 1 2 2 5 6 -1

11 Stade Montois 5 5 1 2 2 4 6 -2

12 Stade Bordelais 4 5 1 1 3 4 6 -2

13 Andrézieux 4 5 1 1 3 3 7 -4

14 Les Herbiers 3 5 0 3 2 1 3 -2

15 Romorantin 3 5 0 3 2 1 3 -2

16 Bordeaux B 3 5 1 0 4 3 8 -5












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire