lundi 20 août 2018

Un premier pas

En s'imposant face à Andrézieux, Bergerac a obtenu ses premiers points de la saison et peut continuer de travailler dans la sérénité.

Pour son premier match à domicile,
Diego Gomez a réalisé le doublé.
© Archives Sylvain Desgroppes.
C'était une première à domicile pour de nombreux joueurs et pour le staff, et c'est une première réussie. Battus à Nîmes B en ouverture du championnat une semaine plus tôt, les bergeracois ont parfaitement réagi face à Andrézieux-Bouthéon ce weekend en prenant leurs premiers points de la saison. Non sans mal, mais avec de nombreux sujets de satisfaction pour la suite du projet, encore en construction.
Dès la défaite à Nîmes, et encore quelques jours avant le match, le nouveau coach Nicolas Le Bellec l'avait annoncé : ce qui lui importait, c'était la réaction collective de son groupe. Les premières minutes de ce match vont dans son sens, avec une maîtrise du ballon concrétisée par une première frappe, écrasée, de Gomez (3e).

Un match rythmé
En ce match de début de saison, pas de round d'observation. Les deux équipes mettent beaucoup de rythme et d'envie, et n'hésitent pas à prendre de risque dans leur projection vers l'avant : passes entre les lignes, vitesse de jeu, dribbles, le spectacle est au rendez-vous. Mais sur une inattention coûtant un coup-franc aux abords de la surface, le pire est évité pour le BPFC... Djabour voit en effet sa tête heurter le poteau d'un Loustallot battu (9e).
Cette frayeur n'enraye pas la bonne dynamique locale. Surtout que la défense d'Andrézieux aime à se faire peur, avec des erreurs techniques et de mauvaises transmissions entre les lignes, offrant des opportunités faciles, sans que le réalisme périgordin soit au rendez-vous. Sur un ballon aérien, Sène se bat à l'entrée de la surface. Gomez hérite du cuir, et à vingt mètres, il enchaîne très vite avec un petit ballon piqué qui lobe Markut, légèrement avancé.
Le match a tourné en quelques instants (1-0, 13e). La suite, ce sont des approximations et quelques petites fautes qui hachent le jeu. Bergerac est plus solide à la récupération, mais a parfois du mal à imposer son football. Les hommes de Nicolas Le Bellec vont tout de même de l'avant, sont concentrés sur leur plan de jeu, et surtout, sont efficaces.
Sur un long ballon, Sène est à la lutte dans les airs pendant que Gomez tourne autour de lui. La déviation de l'attaquant bergeracois tombe dans les pieds de Badin, qui lance justement Gomez par-dessus la défense. Ce dernier ne tremble pas face au portier adverse et réalise le doublé pour sa première à Campréal (2-0, 26e). La recrue argentine, en provenance de Cholet, n'a pas mis longtemps pour trouver ses marques.

Faire encore mieux
La suite sera moins bonne. Bergerac baisse le pied, perd le fil conducteur de son jeu en attaque, est en retard défensivement, et se fait peur. Comme sur cette percussion de Di Piazza côté droit, qui élimine trois joueurs et change d'aile vers Desmartin. La frappe enroulée de ce dernier dans la lucarne opposée trouve la barre (33e). C'est ensuite Djabour qui se procure deux grosses occasions, mais se montre maladroit dans la finition de près (43e, 45e). La pause sera salutaire.
Pendant que les visiteurs voient Loumingou puis leur point de fixation en attaque Saffour les quitter après une minute en seconde période, tous deux sur blessure, Bergerac retrouve sa sérénité. Le collectif est en place, fait tourner avec plus de patience, forme un bloc plus compact pour laisser moins d'espace, et Andrézieux semble sans solution.
Sur une contre-attaque, Badin est trouvé en relais, et lancé Sène dans la profondeur. Celui-ci prend le dessus sur son vis-à-vis, fixe le gardien sorti à sa rencontre et le prend à contre-pied. Sa frappe croisée échoue malheureusement sur le poteau (61e). Dans cette fin de match, les occasions vont se multiplier, alors que l'intensité baisse d'un ton chez les visiteurs, qui se découvrent.
Centres au cordeau, face-à-face, quatre contre un... Bergerac aurait pu s'envoler en fin de rencontre mais s'impose finalement 2-0. L'équipe s'est rassurée après sa défaite à Nîmes, et a montré son efficacité dans les moments importants. Intéressant, avant un déplacement toujours compliqué à gérer au Stade Bordelais.
Nicolas Le Bellec : « C'est un sentiment de satisfaction qui domine. C'est tellement dur de gagner des matches, encore plus contre des équipes ambitieuses comme Andrézieux. Cela rassure aussi, surtout après une défaite comme à Nîmes. La réaction attendue était là. La première période s'est déroulée en deux temps. Il y a eu vingt minutes où l'on a pris le temps de faire les choses, de créer des décalages, avec du dynamisme, et ce même s'ils ont aussi eu des occasions. Puis à 2-0, on a déjoué. On s'est mis à tous se prendre pour des meneurs de jeu, en voulant faire la dernière passe de n'importe où. On s'est mis en danger en s'arrêtant de jouer et en se désorganisant. Certains joueurs reculaient trop, on voulait aller trop vite de l'avant en sautant des étapes. À la pause, il fallait faire le vide et retrouver notre équilibre. C'est ce qui s'est passé, on a remis du jeu, et on s'est créé beaucoup de grosses opportunités. Le seul regret est de ne pas avoir mis ce 3-0. Maintenant, je ne vais pas m'arrêter sur ce résultat. Chaque match à sa vérité, aujourd'hui j'ai vu des choses intéressantes dans ce que l'on est capable de produire, on verra la semaine prochaine ce que l'on fait ».

Bergerac – Andrézieux

Mi-temps : 2-0
Score final : 2-0

Buteurs : Gomez (13e, 26e) pour Bergerac.

Avertissements : Flegeau (9e), Zidane (41e), Bisson (86e) pour Bergerac. Loumingou (24e) pour Andrézieux.
Expulsion : 0

Bergerac : Loustallot – Zidane (Yenoussi, 70e), Gnaleko, Flegeau, Ducros – Bisson, Jamaï (cap.), Chevalier, Badin – Gomez (Pinto, 83e) – Sène (Sarr, 70e). Entraîneur : Nicolas Le Bellec, assisté de Julien Gauducheau. Remplaçants : Belbachir, Laborde-Turon.

Andrézieux : Markut – Di Piazza, Loumingou (Peireira Lage, 46e), Reynaud (cap.), Goncalves – Djabour, Felder, Milla, Desmartin (Robert, 71e) – Barge, Saffour (Vacheron, 47e). Entraîneur : Jean-Noël Cabezas. Remplaçants : Cabezas, Petit.

Le classement après deux journées














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Sète 6 2 2 0 0 3 1 2

2 Moulins Yzeure 4 2 1 1 0 3 1 2

3 Blois 4 2 1 1 0 2 1 1

4 Nîmes B 4 2 1 1 0 3 2 1

5 Le Puy Auvergne 3 2 1 0 1 2 1 1

6 Bordeaux B 3 2 1 0 1 2 3 -1

7 Bergerac 3 2 1 0 1 4 3 1

8 Stade Bordelais 3 2 1 0 1 2 2 0

9 Stade Montois 3 2 1 0 1 2 2 0

10 Colomiers 3 2 1 0 1 1 2 -1

11 Trélissac 2 2 0 2 0 1 1 0

12 St Pryvé St Hilaire 2 2 0 2 0 0 0 0

13 Romorantin 1 2 0 1 1 0 1 -1

14 Les Herbiers 1 2 0 1 1 0 1 -1

15 Saint Etienne B 1 2 0 1 1 1 2 -1

16 Andrézieux 0 2 0 0 2 0 3 -3












Les meilleurs buteurs et passeurs bergeracois












Buteurs Buts Matchs Buts/matchs
Passeurs Passes Matchs Passes/matchs

Gomez 2 2 1,00
Badin 1 2 0,50

Diarra 1 1 1,00
Chevalier 1 2 0,50

Bisson 1 2 0,50
Ducros 1 2 0,50











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire