samedi 18 août 2018

Réagir immédiatement

Battus lors de la première journée, les bergeracois doivent réagir dès ce weekend à domicile, contre un adversaire ambitieux de la poule.

Badin est l'un des créateurs de l'attaque bergeracoise.
© Sylvain Desgroppes.
Réagir. Prouver. Rester serein et progresser. À l'heure de la deuxième journée de championnat, et de la première de la saison dans son stade et devant son public de Campréal, Bergerac a plusieurs objectifs à mener autour de la réception d'Andrézieux-Bouthéon. Réagir dans les actes, car le coach attend plus de ses joueurs et veut voir la capacité de son groupe à rebondir et repartir de l'avant. Mais aussi rester serein dans les discours, alors que le projet se construit patiemment.
« À cette période, on est à la fois sur la fin de la préparation et le début de la compétition, mais on reste aussi en phase de réglage collectivement. Il faut de la solidarité et de l'unité », indique Nicolas Le Bellec. Nouveaux joueurs, nouveau staff technique, tout ne peut pas être prêt en quelques semaines. Certes, les matches amicaux ont été encourageants dans la mise en place du projet de jeu, mais l'intensité de la compétition exige plus encore.
Habitué de ces situations où il faut reconstruire sportivement, le coach sait que le temps joue pour lui. « Pour que les joueurs se saisissent de ce que je demande, le comprennent et se l'approprient, il faut du temps, quasiment un an. Surtout, il ne faut pas douter, garder une ligne directrice, travailler et s'investir ensemble. On est dans le vrai, il faut rester serein », juge Nicolas Le Bellec.
En annonçant la venue du staff pour trois saisons, les dirigeants bergeracois ont prouvé qu'ils accordaient du temps à cette construction et que la pression de la montée n'était pas immédiate. Pour autant, après une défaite inaugurale à Nîmes, il serait de bon ton de réagir à la maison. « Le plus important, c'est notre réaction. S'arrêter et faire des constats, c'est facile. Trouver des solutions collectivement et progresser, c'est autre chose », estime le technicien.

Une affiche
Mais la mission s'avère délicate ce samedi. Les andréziens comptent en effet parmi les grands favoris pour l'accession en Nationale 1. Troisièmes de la poule B de N2 l'an passé, avec un total de cinquante-deux points (trois de plus que Bergerac, 4e de la poule A), le club veut faire encore mieux et poursuit dans son objectif de montée. Le tout en présentant beaucoup de similitudes avec le BPFC.
Chez les ligériens aussi, l'été a été synonyme de changements, autant dans le groupe que sur le banc de touche. C'est en effet l'ex-coach de Fréjus Jean-Noël Cabezas, qui connaît bien les bergeracois pour les avoir affrontés l'an passé, qui a pris les rênes de l'équipe. Huit joueurs sont partis, et sept sont arrivés, dont Saffour, co-meilleur buteur de Fréjus justement la saison dernière.
« C'est une équipe ambitieuse, qui compte beaucoup d'ex-stéphanois. Ils ont des joueurs de qualité, un état d'esprit, de belles conditions de travail. J'en fais l'un des favoris à la montée avec Les Herbiers », décrit Nicolas Le Bellec. Malgré ce portrait flatteur, comme Les Herbiers, Andrézieux a été battu lors de la première journée, à domicile par Sète (0-1).
Leur déplacement en Périgord se fait donc avec un esprit revanchard. Commencer l'exercice 2018-2019 par deux revers serait un handicap important pour prétendre à l'accession, dans cette division toujours serrée où la lutte à la première place fait rage chaque saison. « On s'attend à un combat face à une équipe qui a envie de réagir. Il faudra donc être capable de répondre, ne pas subir mais imposer les choses et le scénario du match à l'adversaire, avec ou sans le ballon », juge le coach.
Après des matches amicaux emballants, notamment celui à domicile contre la réserve des Girondins de Bordeaux, Bergerac espère retrouver une bonne dynamique, et une cohésion forte pour franchir cet obstacle ligérien et glaner ses premiers points. L'ingrédient clé est simple pour le technicien du BPFC : « Je suis là pour guider les joueurs, à eux de travailler ensemble. Le plus important c'est le collectif. C'est à travers le collectif que l'on pourra mettre en valeur nos individualités ».

Bergerac (10e, 0 pt) – Andrézieux (11e, 0 pt)

Stade de Campréal, coup d'envoi ce samedi à 18h30.

Arbitres : Yohan Gagnant, assisté de Quentin Delannes et Jérôme Larbre.

Le groupe : Badin, Belbachir, Bisson, Chevalier, Diarra, Ducros, Flegeau, Gomez, Gnaleko, Jamaï, Laborde-Turon, Loustallot, Pinto, Sarr, Sene, Yenoussi, Zidane.

Blessés : North, Romain
Choix : Baradji, Daïf, Pourtuguez, Sindoussoulou

Le classement avant la deuxième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Moulins Yzeure 3 1 1 0 0 2 0 2

2 Nîmes B 3 1 1 0 0 3 2 1

3 Stade Montois 3 1 1 0 0 1 0 1

4 Stade Bordelais 3 1 1 0 0 1 0 1

5 Sète 3 1 1 0 0 1 0 1

6 Blois 3 1 1 0 0 1 0 1

7 Colomiers 3 1 1 0 0 1 0 1

8 St Pryvé St Hilaire 1 1 0 1 0 0 0 0

9 Trélissac 1 1 0 1 0 0 0 0

10 Bergerac 0 1 0 0 1 2 3 -1

11 Andrézieux 0 1 0 0 1 0 1 -1

12 Les Herbiers 0 1 0 0 1 0 1 -1

13 Le Puy Auvergne 0 1 0 0 1 0 1 -1

14 Romorantin 0 1 0 0 1 0 1 -1

15 Saint Etienne B 0 1 0 0 1 0 1 -1

16 Bordeaux B 0 1 0 0 1 0 2 -2












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire