lundi 13 août 2018

Faux pas du BPFC

C'est par un revers chez la jeune réserve de Nîmes que le BPFC version 2018-2019 a malheureusement lancé son championnat ce weekend.

Diarra a inscrit le premier but du BPFC cette saison
en égalisant en première période sur corner.
© Archives Sylvain Desgroppes.
C'est un BPFC new-look qui s'est présenté ce samedi à Nîmes pour affronter la réserve des crocodiles. Si les bergeracois restent sur trois bons exercices en N2 sous Fabien Pujo (4e, 3e, 4e), et qu'ils sont régulièrement cités parmi les favoris à l'accession, ils sont tout de même dans une période de reconstruction autour d'un nouveau projet. Et cela demande du temps.
Certes, la préparation a été encourageante dans les repères collectifs, la solidarité, et la compréhension du plan de jeu du nouveau coach Nicolas Le Bellec. Mais la compétition reste la compétition, avec son exigence encore supérieure, sa pression sur le résultat... Chez les gardois, malgré des choses intéressantes, le résultat n'aura pas été au rendez-vous pour ce collectif où figuraient sept recrues, dont quatre titulaires.
Pourtant, les périgordins ne se montrent pas en difficulté sur la gestion des premiers ballons de ce nouvel exercice de N2. Ils se créent même très vite une première situation sur un centre, mais il manque de présence dans la surface. « Je trouvais que l'on avait fait un bon début, avec la volonté d'aller de l'avant. Mais il y a ce premier but, où l'on n'est pas assez présent dans l'impact », analyse le coach.
Un premier but qui arrive très tôt dans la rencontre, suite à plusieurs ballons cafouillés dans l'axe. Ce sont plusieurs attaquants locaux qui vont tour à tour tenter de s'engouffrer seuls dans la surface, mais à chaque fois, s'ils sont stoppés, les contres sont favorables et retombent dans les pieds de leurs coéquipiers. Jusqu'à ce que Ben Amar hérite du cuir et croise sa frappe dans le petit filet de Loustallot (1-0, 9e).
Très rarement menés au cours de leur préparation, les bergeracois sont en difficulté. « On a souffert, on manquait de rythme, on prenait trop de temps pour enchaîner », commence Nicolas Le Bellec. Celui-ci va voir se réveiller ses joueurs après la pause fraîcheur : « On a été plus instinctif, dans du jeu à une touche par exemple, on a fait de meilleurs choix ». C'est finalement sur corner que le BPFC égalise, le pied gauche de Chevalier trouvant la tête de Diarra (1-1, 28e).

Manque de régularité
Jamaï et ses coéquipiers poursuivent ensuite sur leur lancée, mais ne parviennent pas à faire la différence. Le score de parité à la pause permet tout de même de rester dans la partie. « Le discours est de ne pas se reposer sur nos vingt bonnes minutes, de ne pas se mettre en difficulté, de ne pas se fragiliser. On se devait d'être vigilant, de rester solide », lance le coach. Malheureusement, la vérité du terrain est toute autre.
Car ce sont les jeunes locaux qui sont les plus entreprenants au retour des vestiaires. Alors qu'ils sont parfaitement dans le tempo du match, Bergerac est en retard. Et à ce jeu-là, la différence se fait très vite. Suite à une situation arrêtée, des décalages se créent, et Denkey en profite pour permettre à ses coéquipiers de repasser en tête (2-1, 51e).
« On sort en retard, le décalage est fait... C'est une décision individuelle qui fragilise l'équipe... Derrière, on prend un petit coup au moral », concède Nicolas Le Bellec. En pleine confiance, les nîmois en profitent et ajoutent un nouveau but par leur capitaine Khemaïs sur corner, au milieu d'une défense passive et absente des duels (3-1, 61e). Vient alors le temps des changements, pour modifier le déroulé de la rencontre.
Ce qui fonctionne avec les entrées de Sarr et Yenoussi, puis de Zidane. « On a voulu donner de la profondeur au jeu, jouer plus haut et avoir plus de maîtrise. Même si cela nous mettait en situation de déséquilibre, on a su le gérer et aller de l'avant », analyse avec plus de satisfaction le technicien périgordin. Toujours performant dans les couloirs, c'est cette fois de la gauche que vient la solution. Le centre tendu de Ducros est coupé par Bisson qui entretient l'espoir (3-2, 75e).
La fin de match devient complètement folle. Le BPFC a retrouvé tout son allant et joue le tout pour le tout pour aller chercher le point du match nul. Ce qui fonctionne en partie. Impossible cependant de franchir le dernier rempart, le gardien local Dias, auteur d'une double parade sur Bisson et Gomez (83e), vainqueur de plusieurs face-à-face également, comme devant Sarr (86e).
C'est donc par un revers que le Bergerac Périgord FC commence sa saison 2018-2019. Mais tout n'est pas à jeter, le projet de jeu et la construction du groupe doivent se poursuivre. C'est aussi à travers des revers que les réglages encore à effectuer sont plus flagrants. En espérant une réaction dès le weekend à venir à domicile, face à une équipe ambitieuse mais elle aussi surprise sur son terrain lors de cette première journée, Andrézieux.
Nicolas Le Bellec : « On avait vu le comportement du groupe sur les matches de préparation, et je voulais voir si j'avais affaire à de vrais compétiteurs. Par rapport aux matches amicaux, les matches de championnat demandent plus d'intensité. Et surtout, il y a des erreurs à ne pas commettre, car les conséquences sont plus difficiles à gérer. On avait des joueurs abattus à la fin de la rencontre. Il faut bien analyser les choses, savoir faire son autocritique pour avancer et rebondir. On espère que l'on aura une réaction au niveau de l'abattement des garçons ».

Nîmes B – Bergerac

Mi-temps : 1-1
Score final : 3-2

Buteurs : Ben Amar (9e), Denkey (51e), Khemaïs (61e) pour Nîmes B. Diarra (28e), Bisson (75e) pour Bergerac.

Avertissements : Sainte-Luce (27e), Ben Amar (56e) pour Nîmes B. Badin (56e), Bisson (90e) pour Bergerac.
Expulsion : 0

Nîmes B : Dias – Guessoum, Gas, Khemaïs (cap.), Sainte-Luce – Ben Amar, Hsissane, Serber (Gregorio, 75e), Calancha (Urie, 75e) – Guillaume (Valls, 88e), Denkey. Entraîneur : Yannick Dumas. Remplaçants : Perez, Rabouille.

Bergerac : Loustallot – Bisson, Gnaleko, Diarra (Yenoussi, 62e), Ducros – Jamaï (cap.) (Zidane, 73e), Flegeau – Badin, Gomez, Chevalier – Sène (Sarr, 62e). Entraîneurs : Nicolas Le Bellec, assisté de Julien Gauducheau. Remplaçants : Laborde-Turon, Pourtuguez.

Le classement après une journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Moulins Yzeure 3 1 1 0 0 2 0 2

2 Nîmes B 3 1 1 0 0 3 2 1

3 Stade Montois 3 1 1 0 0 1 0 1

4 Stade Bordelais 3 1 1 0 0 1 0 1

5 Sète 3 1 1 0 0 1 0 1

6 Blois 3 1 1 0 0 1 0 1

7 Colomiers 3 1 1 0 0 1 0 1

8 St Pryvé St Hilaire 1 1 0 1 0 0 0 0

9 Trélissac 1 1 0 1 0 0 0 0

10 Bergerac 0 1 0 0 1 2 3 -1

11 Andrézieux 0 1 0 0 1 0 1 -1

12 Les Herbiers 0 1 0 0 1 0 1 -1

13 Le Puy Auvergne 0 1 0 0 1 0 1 -1

14 Romorantin 0 1 0 0 1 0 1 -1

15 Saint Etienne B 0 1 0 0 1 0 1 -1

16 Bordeaux B 0 1 0 0 1 0 2 -2












Les meilleurs buteurs et passeurs bergeracois












Buteurs Buts Matchs Buts/matchs
Passeurs Passes Matchs Passes/matchs

Bisson 1 1 1,00
Chevalier 1 1 1,00

Diarra 1 1 1,00
Ducros 1 1 1,00











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire