samedi 11 août 2018

La compétition commence

Après une longue préparation débutée il y a six semaines, le BPFC retrouve la compétition du côté de Nîmes, avec beaucoup d'ambitions.

Les bergeracois, ici Benoît Bisson, l'une des recrues,
vont lancer leur championnat ce samedi.
© Sylvain Desgroppes.
Ce samedi, sur le terrain de la réserve nîmoise, le Bergerac Périgord Football Club va lancer sa quatrième saison consécutive en N2. Une première rencontre de championnat qui arrive après six semaines de préparation intense, pour un groupe complètement reconstruit cet été (dix joueurs de l'an passé conservés seulement), le tout autour d'un nouveau staff. Après une lourde préparation, exigeante sur le plan physique, et convaincante sur le plan technique, place à la réalité du terrain.
« Souvent, on a des sentiments sur ce que l'on a fait, et puis la suite est autre. L'avenir nous le dira », estime Nicolas Le Bellec, prudent et méfiant des conclusions à donner à une préparation et à des résultats encourageants lors des rencontres amicales disputées. Après un nul et une défaite contre deux équipes de N1, Bergerac a gagné ses trois autres matches, marquant à chaque fois deux buts, contre deux N3 puis une N2.
Mais plus loin que ces résultats, c'est le contenu, en progression et très proche des attentes du coach, qui est une satisfaction. « On a fait des bonnes choses en préparation, on a aussi fait en sorte de garder de la fraîcheur... Mais la vérité de la compétition exige plus encore. On a les bases car on a bien travaillé ensemble. Mais je vais découvrir mon groupe en compétition, et cela reste complètement différent », développe un coach très pragmatique.
C'est autour de quelques incertitudes que Nicolas Le Bellec attaque cette première rencontre de la saison : « Un long déplacement, une réserve professionnelle, un terrain synthétique, de la chaleur, on sait que ce sera très difficile ». Autant de paramètres autour de la rencontre qui méritent d'être développés. Il s'agit en effet d'une première pour ce tout nouveau groupe du BPFC.

Beaucoup de sérieux
L'organisation du déplacement est ainsi à mettre en place. Les bergeracois se sont entraînés vendredi matin, avant de prendre la route à 13h. Ils ont dormi à l'hôtel sur place, avec au programme un réveil musculaire ce samedi matin, jour du match. Tout n'est pas encore défini cependant sur la régularité de cette organisation sur la suite de la saison, quand le coach préfère échanger sur les possibilités avec l'ensemble des parties prenantes au club.
Pour ce qui est des conditions de match, elles sont là-aussi particulières, puisque ce sera l'une des rares rencontres cette saison sur terrain synthétique. « C'est une surface, surtout en été, où il fait très chaud. Cela avantage la technique et la vitesse de jeu. Les gestes défensifs ne sont pas les mêmes non plus. Pour moi, jouer sur synthétique, ce n'est pas du football... Il n'y a pas l'odeur, la tonte, l'humidité de l'arrosage ou de la rosée... », regrette Nicolas Le Bellec.
Le coach doit donc faire avec des conditions qui sont loin de le satisfaire... Se rajoute l'incertitude forte entourant l'adversaire à affronter. Les réserves professionnelles, encore plus en début de saison, ont des effectifs jeunes mais aux physionomies très variables. Il faudra tout de même se méfier de ce club de Nîmes en plein renouveau, et qui reste sur une très belle dynamique l'an passé, avec une équipe fanion montée de L2 à L1, et cette réserve promue de N3.
Mais si le coach a en tête quelques caractéristiques traditionnelles chez le type d'adversaire qui lui est proposé ce weekend (jeunesse de l'effectif, qualités techniques individuelles, insouciance...), il se concentre sur son groupe. « Ce qui m'intéresse, c'est nous. On évolue, on progresse, mais il reste des choses à améliorer ». Bien lancer le championnat reste important, au moins dans le contenu et l'expression collective.
« On dit toujours qu'un premier résultat dès le début, surtout à l'extérieur, peut déclencher la suite. Je ne m'y arrête pas vraiment. Ce que je veux, c'est tout mettre en œuvre à chaque match, aller au bout des choses, sans tout remettre en question selon le résultat », précise Nicolas Le Bellec. C'est donc avec l'envie de bien faire, mais sans une pression à outrance, que ce BPFC new-look va entamer son championnat chez les crocodiles nîmois.

Nîmes B – Bergerac

Complexe sportif La Bastide (synthétique), coup d'envoi à 18h00.

Arbitres : Matthieu Bonnetin, assisté de Thomas Luczynski et Yohan Beker.

Le groupe : Badin, Bisson, Chevalier, Diarra, Ducros, Flegeau, Gomez, Gnaleko, Jamaï, Laborde-Turon, Loustallot, Pinto, Pourtuguez, Sarr, Sene, Yenoussi, Zidane.

Blessés : North, Romain
Reprise : Belbachir
Choix : Baradji, Daïf, Sindoussoulou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire