vendredi 10 août 2018

« Heureux de participer au projet »

Arrivé cet été, le coach du BPFC Nicolas Le Bellec a vite développé son projet de jeu, son projet de vie, ses ambitions de développement pour le club aussi.

Nicolas Le Bellec va donner au BPFC
un nouveau style de jeu.
© Sylvain Desgroppes.
Sylvain Desgroppes : Comment vous situez-vous dans ce nouveau projet ?
Nicolas Le Bellec : Je connaissais les hommes dans ce club, pour y avoir été souvent confronté avec les équipes que j'ai coaché. On avait appris à se connaître. Ce sont des gens qui font confiance et laissent travailler. On a le sentiment d'un club qui avance. Je suis très heureux d'être dans ce projet. Il y a des choses à faire, mais justement, j'aime ces challenges, je suis heureux de participer à cette aventure et de contribuer au développement du club, d'y apporter une petite touche et d'y laisser une trace.

Quel bilan global faites-vous du BPFC ?
On a un groupe de joueurs de qualité. Maintenant, il faut améliorer les infrastructures et tout ce qu'il y a autour de l'équipe. C'est capital, et cela se fera au quotidien. Si on veut avoir des ambitions et viser plus haut, il faut que tout ce qu'il y a autour permette d'être compétitif. Il faut plus de ressources humaines par exemple, développer les infrastructures à disposition, avoir un cadre de travail agréable est important. Il faut développer des liens, que tout le monde soit associé à ce projet bergeracois.

Comment jugez-vous votre groupe ?
Les garçons sont réceptifs, ils adhèrent au discours. Ce qui me plaît, et c'est ce que l'on aime quand on est coach, c'est que ce que l'on veut mettre en place et que l'on travaille à l'entraînement, on le retrouve dans les matches. Les joueurs savaient ensuite qu'il y aurait du recrutement, notamment avec les blessures de North et Romain (deux des premières recrues, NDLR). L'idée est d'étoffer encore le groupe. Mais on ne précipite pas les choses, on cible bien les profils, mon envie est de profiter de toutes les ressources internes d'abord.

Quel est votre projet de jeu ?
Dès le premier jour de reprise, j'ai expliqué le projet de vie que j'attendais. Le reste, autour du projet de jeu sportif, se passe à travers de nombreux exercices, pour mettre en application des principes forts que j'ai ciblé et identifié avec le groupe. J'ai une idée générale, mon rôle est de faire adhérer les joueurs à celle-ci, qu'ils croient au projet, et qu'ils s'accaparent les choses. Il y a un cadre de jeu, et beaucoup de liberté à l'intérieur pour eux.

Quelles sont les adaptations possibles ?
On joue en 4-2-3-1, mais on est capable de modifier ce système. Comme je donne de la liberté aux joueurs, j'aime aussi m'en laisser et avoir la possibilité d'utiliser différents systèmes tactiques, en sachant que le cadre restera toujours le même. Mais un match se découpe en plusieurs temps, et l'idéal est d'avoir la capacité de changer plusieurs fois de systèmes en cours de jeu. Il s'agit de culture de jeu, d'intelligence tactique. Il faut aussi des joueurs polyvalents. La polyvalence est une richesse, elle permet de faire les choses avec plus de liberté dans un groupe réduit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire