vendredi 13 juillet 2018

Un premier match test

Dix jours après la reprise des entraînements, le groupe bergeracois s'apprête à disputer un premier match amical pour prendre ses repères.

L'expérimenté Nicolas Flegeau est l'une des recrues du BPFC
sur le terrain pour ce premier match amical de la préparation.
© Sylvain Desgroppes.
« L'objectif prioritaire est celui de la cohésion de groupe. Je suis dans une phase de découverte de mes hommes », lance Nicolas Le Bellec. Le nouveau coach du BPFC dresse ici l'état d'esprit du moment. Les préoccupations purement sportives sont encore loin, alors que le collectif périgordin a repris le chemin des terrains depuis moins de deux semaines.
Depuis les tests physiques et médicaux du 03 juillet et la première séance collective du 04 juillet (raccourcie en raison de la forte tempête), les joueurs et le staff ont déjà passé beaucoup de temps ensemble. « Le stage de deux jours que l'on a mis en place dès le début, avec un maximum d'activité mais sans football, va dans le sens de se découvrir. À partir du moment où il y a une bonne base humaine, on peut travailler », continue Nicolas Le Bellec.
Évidemment, ce début de préparation est aussi tourné sur la condition physique. Cette saison, et c'est un paramètre qui n'est pas anodin, le BPFC travaille sur une plus longue durée, avec six semaines d'entraînement avant la première journée de championnat, contre cinq habituellement. Et cette deuxième semaine, qui se termine ce vendredi soir par un match amical, est chargée.
Les joueurs s'entraînent trois fois par jour, à 7h, à 10h, puis de nouveau à 17h. Un rythme qui sera conservé également ce vendredi, avec les deux séances du matin avant de prendre la route pour se rendre à La Réole, lieu du match. « Pour aller loin, il faut du carburant. L'objectif est donc de remplir les réservoirs », précise le technicien du BPFC.

Bien se connaître
Petit à petit, ce dernier peaufine son discours, son message, pour faire comprendre à ses joueurs ce qu'il recherche. Avec l'arrivée de nombreux nouveaux joueurs, il faut du temps pour que chacun trouve ses repères et que la cohésion se fasse. Mais avec l'arrivée d'un nouveau staff, il faut aussi du temps pour que le projet de jeu se définisse.
« Un coach part toujours avec des idées, puis il doit s'adapter... Je ne veux pas m'empêcher de créer, de faire des choses. J'ai l'habitude d'utiliser différents systèmes, et de toute façon, les principes de jeu resteront toujours les mêmes », commence Nicolas Le Bellec. Celui-ci attend donc de ses joueurs qu'ils adhèrent totalement à ces principes de base.
« Je travaille beaucoup sur l'animation offensive. J'aime avoir le ballon, mais on le sait aussi, ce n'est pas ce qui fait gagner les matches », précise le coach. Dans cette première rencontre, ce n'est de toute façon pas dans le contenu et le résultat que les attentes de Nicolas Le Bellec se situent, comme il le dit lui-même : « Ce qui m'intéresse c'est d'être là dans l'état d'esprit et les intentions, de retrouver ces valeurs et ces idées face à de l'adversité ».
En face justement se trouveront les rhodaniens de Villefranche sur Saône, en stage dans le secteur, avec à leur tête Alain Pochat, ancien coach de Bayonne notamment. Le club vient de monter en N1, et devrait être plus avancé dans sa préparation et la dimension physique. « Pour bien se construire, cela doit se faire en étant dans le dur, comme à travers le stage que l'on a fait au début, à travers cette semaine de travail chargée, ou cet adversaire », conclut le coach.
Pierre Laborde-Turon à l'entraînement
à Campréal ce jeudi 12 juillet.
© Sylvain Desgroppes.
Au-delà des dix joueurs conservés de la N2 de l'an passé figureront trois recrues pour ce match : Flegeau, Bisson, et la dernière en date Pierre Laborde-Turon, deuxième gardien avec Loustallot. À 23 ans, celui qui a été formé aux Girondins arrive de Belfort (N2) après quatre ans à Rodez, et a déjà disputé 66 matches de N2 (dont 50 sur les deux dernières saisons). North et Romain sont quant à eux blessés, et Yenoussi absent. Les six joueurs en post-formation seront aussi du déplacement.

Bergerac – Villefranche sur Saône

Stade Astorgis de La Réole (33), coup d'envoi à 17h00.

Le groupe : Badin, Baradji, Belbachir, Bisson, Chevalier, Daïf, Diarra, Ducros, Flegeau, Gnaleko, Jamaï, Kouakou, Laborde-Turon, Loustallot, Pinto, Pourtuguez, Sene, Sindoussoulou, Zidane.

Blessés : North, Romain
Absent : Yenoussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire