samedi 14 juillet 2018

Premier match, premiers indices

Le BPFC a disputé ce vendredi soir son premier match amical, après moins de deux semaines de préparation. Un style s'installe.

Les bergeracois, ici Youssef Zidane, ont disputé leur premier
match amical, qui va servir de base de travail pour la suite.
© Sylvain Desgroppes.
La deuxième semaine de préparation s'est conclue pour Bergerac ce vendredi soir du côté de La Réole (33), face à Villefranche sur Saône. Contre une équipe promue en N1, Bergerac a commencé à travailler certains points du jeu recherché par le nouveau coach Nicolas Le Bellec. Travail de bloc, réflexions dans l'utilité des déplacements, recherche de la largeur.
Entre une équipe finissant un long stage à Hossegor, et des bergeracois terminant eux-aussi une semaine de travail chargée (trois séances par jour), le match aura eu du mal à trouver son rythme. C'est aussi cela le jeu des matches amicaux de préparation : on analyse les joueurs, on gère les temps de jeu, la compréhension des consignes... La physionomie des deux équipes l'avait prouvé dès le départ, avec vingt-deux joueurs de chaque côté et deux ''groupes'' de onze (une par mi-temps).
Les vingt premières minutes de la rencontre sont équilibrées. Chacun cherche à prendre confiance avec le ballon, montre de la réflexion dans son jeu, mais les liaisons entre les lignes sont logiquement hésitantes. La ''première équipe'' bergeracoise aura montré beaucoup de solidité dans son travail défensif, avec deux lignes de quatre travaillant bien ensemble.
Après quelques phases de possession intéressantes
en début de match, le BPFC a souffert offensivement.
© Sylvain Desgroppes.
Seul hic, après un départ intéressant traduit par un coup-franc juste au-dessus de Gomez, à l'essai, elle aura eu du mal à conserver le ballon en transition offensive. Elle ne se sera malgré tout mise en danger que très rarement, en dehors d'une perte de balle à trente mètres de ses buts sur laquelle Loustallot sera vite intervenu dans les pieds de Toko (40e). Entre-temps, si le jeu d'attaque se sera délité, Sene aurait tout de même pu débloquer son compteur avec son nouveau club (33e).
Mais c'est sur ce score nul que les deux équipes se quittent, laissant place à deux nouveaux groupes de chaque côté du terrain. Les vingt-deux acteurs changent, la physionomie du match avec. La deuxième mi-temps aura été plus difficile à gérer pour les périgordins. La justesse technique manque, malgré l'activité de Badin en milieu, et le bloc défensif est surtout plus friable.
En face, les rhodaniens évoluent différemment, cherchant plus vite la prise de risque par des transitions rapides et de la verticalité. Bergerac souffre et colmate les brèches, non sans difficulté. C'est un ancien du BPFC qui va finalement faire sauter le verrou. Côté droit, Lemb percute au milieu de trois adversaires, et centre pour Benedick à l'entrée de la surface. Celui-ci élimine trois défenseurs avant de fusiller Laborde-Turon (70e).
Dans le dernier quart d'heure, en s'appuyant sur les couloirs, Bergerac aura enfin trouvé quelques solutions, mais la présence aura manqué sur les centres. Villefranche s'impose ainsi 1-0. Le BPFC peut tout de même tirer les premiers enseignements d'un groupe en renouveau, manquant logiquement de repères, mais déjà bien inscrit dans la physionomie prônée par son nouveau coach.
Nicolas Le Bellec : « Les axes étaient simples : quarante-cinq minutes de temps de jeu par groupe, avec l'objectif de ne pas faire d'efforts inutiles, d'être structuré, de trouver un bloc équipe cohérent. On a vu ce soucis chez les garçons, même si face à une N1, après trente minutes, certains décalages se créent avec la fatigue. Dans ce que l'on a fait avec le ballon, on a su parfois prendre le temps de faire les choses et les mettre en difficulté, même si c'est encore difficile. On va continuer à travailler durement pour avancer ».

Bergerac – Villefranche sur Saône

Mi-temps : 0-0
Score final : 0-1

Buteurs : Benedick (70e) pour Villefranche sur Saône.

Avertissement : Martin (27e) pour Villefranche sur Saône.
Expulsion : 0

Bergerac : Première période : Loustallot – Zidane, Gnaleko, Flegeau, Chevalier – Kouakou, Jamaï, Sindoussoulou, Faye – Sene, Gomez. Deuxième période : Laborde-Turon – Bisson, Minquette, Diarra, Ducros – Belbachir, Baradji, Badin, Pourtuguez – Daïf, Pinto. Entraîneurs : Nicolas Le Bellec, assisté de Jacob Ba.

Villefranche sur Saône : Première période : Sauvage – Martin, Alenzoar (cap.), Camelo, Pagerie – Mambu, Sergio, Borgniet, Gautier – Toko, Blanc. Deuxième période : Philippon – Peraccino, Gonzales, Lacour, Belcharchia – Jouffreau, Josse, Bernel, Benedick – Ertel, Lemb. Entraîneur : Alain Pochat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire