jeudi 5 juillet 2018

La saison du BPFC se prépare

Pour sa quatrième saison en N2, Bergerac opère une mini-révolution, avec un changement de staff et un groupe de joueurs largement remanié.

Le groupe bergeracois a repris l'entraînement sous la conduite
du préparateur physique Julien Gauducheau (au premier plan).
© Sylvain Desgroppes.
La fin d'une ère, le début d'une nouvelle. Après cinq saisons au club, l'aventure périgordine de Fabien Pujo s'est terminée cette saison. Avec beaucoup de bons souvenirs, la montée de CFA2 à CFA dès la deuxième saison (été 2015), de bons résultats et de la régularité à cet échelon (quatrième, troisième, et encore quatrième), l'épopée en coupe de France avec le huitième de finale lors de la saison 2016-2017...
Mais après trois ans à lutter sans parvenir à franchir ce petit cap supplémentaire pour accéder au N1, le club a décidé de changer. Avec Fabien Pujo, c'est tout le staff qui est parti. Son fidèle préparateur physique Alexandre Gasparotto (avec qui il était arrivé en provenance de Lormont en 2013) l'a suivi à Toulon, en N2 donc. L'entraîneur adjoint Nicolas Ribault n'a pas conservé son poste, comme l'entraîneur des gardiens Yannick Quesnel.
Christophe Hugot est le seul parmi le staff technique de l'an passé à rester au BPFC. Figure du club, celui qui y a terminé sa carrière de joueur pour entamer immédiatement celle de dirigeant ne sera cependant plus entraîneur-adjoint. « C'est un indéboulonnable du BPFC. Il va évoluer sur d'autres fonctions, liées à la création d'une cellule de recrutement, dédiée à l'observation des matches, notamment ceux de nos adversaires, et à la détection de joueurs », détaille Christophe Fauvel.

Nouveau staff
Place donc à une nouvelle équipe technique. À sa tête, Nicolas Le Bellec. Un homme bien connu du président : « On connaît ce coach depuis plusieurs années, c'est celui qui répondait au plus grand nombre de critères du cahier des charges que l'on avait fixé. Il a notamment déjà validé une montée de N2 à N1. Il fait aussi partie des vingt entraîneurs sélectionnés par la FFF pour passer le diplôme d'entraîneur professionnel, nécessaire pour entraîner de N1 à L1 ».
Nicolas Le Bellec a vu son aventure avec Cholet se terminer plus tôt que prévu. Arrivé en provenance de Limoges en janvier 2016, pour remplacer alors Christian Sarramagna (l'ex-joueur emblématique de Saint Étienne reprenant son poste de directeur sportif), il était parvenu à monter dès 2016-2017, pour la deuxième saison du club à cet échelon. Quatrième à la trêve l'an passé pour les débuts en N1, il a été limogé par la direction, et n'entraînait plus depuis.
« On a eu des entretiens au printemps, le club a pris trois semaines pour me donner sa réponse. Quand on est dans ma position, c'est un peu long, mais ça montre que les dirigeants du BPFC ont pris le temps de bien étudier le projet avant de prendre leur décision », juge le technicien. Monté avec Cholet en 2016-2017 de N2 à N1 juste devant Bergerac, celui-ci est venu pour rééditer une telle performance.
« Ce club progresse, et se structure. On a le sentiment, à l'image de ce que font les dirigeants, qu'il y a une vraie réflexion, comme on le ressent depuis l'arrivée en N2, à travers le recrutement, l'organisation administrative qui avance », met en avant Nicolas Le Bellec. Au coach de faire évoluer maintenant le domaine sportif pour enfin vivre cette montée que Fabien Pujo et son staff ont si souvent effleuré.
Nicolas Le Bellec (au centre) sera entouré de Julien Gauducheau,
Jacob Ba (à droite de la photo) et Christian Potel (à gauche).
© Sylvain Desgroppes.
Pour cela, le coach ne sera pas en terrain inconnu, puisqu'il s'est entouré de personnes de confiance. En première ligne son adjoint à Cholet Jacob Ba, qu'il connaît depuis Limoges. « Il a joué à haut niveau, il a une maîtrise tactique, un vrai apport défensif. On se connaît bien, on sait comment l'autre fonctionne, c'est un appui essentiel », estime Nicolas Le Bellec.
Le nouvel entraîneur bergeracois tenait à ce que celui-ci soit présent. Au-delà même des facteurs techniques, c'est l'humain qui joue selon lui : « J'ai eu des gars qui se sont battus avec moi à Cholet, je voulais continuer avec eux ». C'est pour cette raison que le nouveau préparateur physique est aussi un ancien choletais, Julien Gauducheau. « Il s'occupe en particulier de la réathlétisation et des retours de blessure. Il a aussi joué, c'est un passionné », précise le coach.
Venir avec ces deux hommes était un aspect important dans les négociations entre Nicolas Le Bellec et le club bergeracois. Et les deux parties y ont vite trouvé leur intérêt. « Les dirigeants ont compris que c'était important. Quand on rejoint un nouveau projet, faire en sorte que le coach s'entoure d'un staff qu'il connaît permet de gagner du temps, ce qui est précieux », affirme l'ancien choletais.
Enfin, l'entraîneur des gardiens ne sera pas inconnu des habitués de Campréal et des suiveurs du football local. Il s'agit en effet de Christian Potel, ancien gardien professionnel passé notamment par Libourne entre 2004 et 2008 en National et Ligue 2, et entraîneur des gardiens de Bergerac entre 2011 et 2013. Mais si le banc de touche change, dans les vestiaires, le groupe va lui aussi largement évoluer.

Nouveaux joueurs
En effet, les contours de l'équipe N2 vont être largement redessinés. Logique, après un changement de staff suite à un bail aussi long, que de partir sur un nouveau cycle. Surtout que du temps est donné à la construction, le coach venant pour un contrat de trois ans. Une nouvelle politique étant menée avec une réduction de l'effectif en termes de quantité, cela a généré de multiples mouvements, et plusieurs joueurs n'ont pas été conservés.
Le groupe bergeracois, largement remanié, a six semaines
pour prendre ses repères avant le début du championnat.
© Sylvain Desgroppes.
La liste est longue : Cheikh Bangré (Sedan, N2), Jonathan Bertho (?), Franck Chehata (Toulon, N2), Baïdy Dia (Stade Bordelais, N2), René Dolivet (Lège, N3), Victor Fuchs (Tours?, N1), Rudy Gérard (Angoulême, N3), Lilian Laplace Palette (?), Damien Mayenga (?). Se rajoutent Sébastien Bouscarrat qui évoluera avec l'équipe réserve, ainsi que trois jeunes en post-formation l'an passé, Adrian Adam (Balma, N3), Jordan Serna (Libourne, R1), et Sekou Fofana (Bergerac B, R1).
Dembo Gassama est enfin en négociation avec la réserve de l'Olympique de Marseille. Son départ réduirait à douze le nombre de joueurs restants du groupe de l'an passé : Clément Badin, Mehdi Belbachir, Evan Chevalier, N'Golo Diarra, Sam Ducros, Ange Gnaleko, Abdel Jamaï, Anthony Loustallot, Terence Pinto, Youssef Zidane, ainsi que Lee Marving Kouakou et Florian Pourtuguez qui poursuivent sur une deuxième année de post-formation.
Au rayon des arrivées, le latéral droit Lilian North, jeune joueur de 21 ans (né le 26/12/96), vient renforcer le secteur défensif. Forcé au RC Strasbourg, club réputé pour la qualité de sa politique envers les jeunes, il a évolué deux ans avec la réserve en N3, avant de partir l'an dernier du côté de Fontenay, où sa première saison a été pleine avec vingt-deux matches disputés. Pour le président Christophe Fauvel, « c'est un gros potentiel qui rejoint le BPFC ».
Autre jeune joueur à venir garnir les rangs de l'équipe N2, Guillaume Yenoussi. C'est un pari sur l'avenir qui est fait avec cet international togolais de 21 ans (02/06/97), qui a déjà connu les honneurs de la sélection A, coaché depuis 2016 par le français Claude Leroy. Le milieu offensif gauche va vivre sa première expérience hors de son pays natal. « On pense beaucoup de bonnes choses de ce joueur que l'on a repéré au tournoi international de Toulon », glisse Christophe Fauvel.
Benoît Bisson, au centre de la photo, a été la première
recrue annoncée par le BPFC au cours de ce mercato.
© Sylvain Desgroppes.
Benoît Bisson, plus expérimenté que les deux recrues citées plus haut, sera son pendant côté droit de l'aile du BPFC. Né le 26 janvier 1993 (25 ans) à Limoges, il opère donc un retour proche de ses terres, où il avait évolué trois saisons en N3 (2011-2014) puis une en N2, déjà sous les ordres de Nicolas Le Bellec (2014-2015, trente matches joués). L'ailier droit sort de trois ans à Saint Malo, où il avait croisé la route du BPFC en championnat.
La pointe de l'attaque change aussi de visage et se rajeunit avec Julien Romain, 22 ans (né le 23/02/96). Ce solide joueur a déjà connu de belles expériences malgré son jeune âge, avec le Sporting Club de Bastia, où il a achevé sa formation. Il y a aussi fait quelques apparitions en Ligue 1 entre 2014 et 2016, avec six matches à son compteur, dont un comme titulaire, et deux buts inscrits. Il est également passé par le Gazélec Ajaccio en L2 ou Pau en National (2016-2017).
Enfin, la cinquième recrue apporte un autre profil. Si de nombreux jeunes rejoignent en effet le BPFC lors de cette intersaison, Nicolas Flegeau va lui amener son expérience, du haut de ses 33 ans. Défenseur central gauche, homme de base du projet de Cholet sous Nicolas Le Bellec, il compte huit ans de L2 et National derrière lui. Il a disputé 64 matches en Ligue 2 (Lorient, Istres, Gazélec Ajaccio), et 106 matches en National (Bayonne, Vannes, Istres, Cholet).
D'autres recrues sont encore attendues dans les jours à venir. Le club est en effet à la recherche d'un ou deux attaquants supplémentaires, et d'un deuxième gardien pour accompagner le seul Anthony Loustallot, quand Christophe Fauvel se garde le droit « du traditionnel joker du président ». Des derniers renforts qui devraient être des profils plus expérimentés que les jeunes joueurs cités ci-dessus.
En parallèle, le volet post-formation va continuer de se développer au BPFC. En plus de Florian Pourtuguez et Lee Marving Kouakou, Reda Daïf, formé au club, intègre le dispositif. Deux joueurs se rajoutent, et arrivent de l'extérieur. Il s'agit du milieu défensif Abdoulaye Baradji (19 ans, Fontenay, N2), et du milieu défensif ou défenseur central Randy Sindoussoulou (18 ans, Orléans, U19 nationaux).
« Ils nous rejoignent après un match de détection organisé chez nous fin mai, justement pour repérer ce genre de jeunes joueurs. Ils seront toute la saison et dès le début de la préparation incorporés dans le groupe de la N2. Ils auront des missions avec la réserve en R1, avec pour objectif d'intégrer l'équipe fanion en cours de saison, comme l'a fait l'an passé Dembo Gassama », précise Christophe Fauvel, qui espère intégrer dans les prochains jours un dernier jeune joueur.
Au total, l'effectif devrait se composer de seize joueurs de champ et deux gardiens, auxquels se rajoutent six profils en post-formation. Alors que tout le monde s'est retrouvé ce mercredi 04 juillet pour une reprise rendue délicate par les intempéries (séance raccourcie à trente minutes seulement), le groupe est parti ce jeudi et ce vendredi pour un mini-stage de cohésion dans le Lot. Au programme, une course d'orientation et de multiples activités (canoë, spéléo, bike & run...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire