mercredi 25 juillet 2018

La préparation avance

Après une courte pause ce weekend, le BPFC entame sa deuxième partie de préparation et dispute ce mercredi son troisième match amical.

Abdel Jamaï et les bergeracois espèrent
encore progresser collectivement pour leur 3e sortie.
© Sylvain Desgroppes.
Préparer les joueurs pour la longue saison qui leur est proposée, installer ses méthodes, son discours, ses principes de jeu, et former un groupe cohérent et solide. Voilà les objectifs du coach Nicolas Le Bellec. Ce dernier avance tranquillement dans son tableau de marche, alors que commence la quatrième semaine de la préparation.
Depuis la reprise des entraînements, beaucoup de choses se sont passées. Un premier jour mouvementé sous un fort épisode orageux, un stage dans le Lot, et surtout beaucoup d'efforts demandés aux joueurs. À raison de trois séances par jour, y compris les jours de match (deux séances le matin, plus le match en soirée), les bergeracois n'ont pas eu le temps de flâner...
« L'idée était de faire beaucoup de volume sur la première partie de la préparation, avec de longues séances de 1h30 voire 1h45 le plus souvent », explique le coach. La semaine dernière, ses joueurs ont poussé encore leurs efforts après le match face à Rodez, avant de couper pendant deux jours et demi au cours du weekend.
« Cette pause doit permettre de retrouver de la fraîcheur. On va encore faire du volume cette semaine avant d'aller vers de plus en plus de recherche d'intensité, avec des séances moins longues, de 1h15 environ », continue Nicolas Le Bellec. Ce dernier va progressivement prendre le rythme classique du championnat, lui qui assure préférer « faire deux séances de 1h15 par jour qu'une seule longue séance ».
La pause passée, quelques premières leçons peuvent être tirées. Les deux premiers matches amicaux notamment ont apporté des leçons, alors que le groupe se précise. Kouakou, en post-formation, ne fait plus partie du groupe pour l'instant, quand Faye et Minquette, à l'essai, n'ont pas été conservés. Le coach reste en observation et a détecté quelques tendances dans le jeu.

Ça se précise
« On améliore progressivement les réglages collectifs, et j'ai aimé l'évolution entre les deux matches dans la capacité à créer du mouvement et des décalages. Mais il faut garder de la vigilance. On est parfois pris par la volonté d'avoir le ballon, mais il faut se concentrer sur le fait de rester équilibré, de ne pas se mettre en danger », pointe du doigt Nicolas Le Bellec.
Le troisième match amical, ce mercredi soir à Villenave d'Ornon contre la N3 de Bayonne, doit servir justement à améliorer ce point crucial dans l'organisation du jeu de l'ancien coach de Cholet. Même si ce ne sera pas la seule attente : « Bayonne est une équipe très généreuse, qui aime le combat, avec une forte identité. Ce sera un match compliqué, il faudra trouver des ressources et montrer que l'on progresse physiquement sur la durée ».
Le physique sera un paramètre, le mental en est un autre. Quand au plan de jeu, il est au cœur de toutes les problématiques et de toutes les questions que se pose le staff depuis plusieurs jours. « On a des qualités techniques, des qualités individuelles, mais il ne faut pas toujours être dans la possession, vouloir le ballon... On doit aussi penser au repli défensif, à l'équilibre », insiste Nicolas Le Bellec.
C'est cette force collective, combinée dans un deuxième temps à de l'efficacité dans la production du jeu vers l'avant, qui lui a permis de faire l'ascenseur avec Cholet. Et c'est cette solidité et cette efficacité qui permettent plus généralement de s'extirper de cette N2 toujours dense. « On n'a pas le droit de s'éparpiller, ou de ne pas faire d'efforts. Vouloir travailler ensemble à la récupération doit être naturel », conclut le technicien.
Reste à peaufiner encore un groupe qui n'est toujours pas au complet, malgré l'intégration tardive de Guillaume Yenoussi, l'international togolais annoncé déjà il y a plusieurs jours. Mais le coach prend son temps. « J'ai envie de voir plusieurs associations, de voir les garçons dans toutes les situations. Pour l'instant, je trouve les solutions en interne, avant de prendre les bonnes décisions », explique Nicolas Le Bellec.

Bergerac – Bayonne

Villenave d'Ornon (33), coup d'envoi à 19h30.

Le groupe : Badin, Baradji, Belbachir, Bisson, Chevalier, Daïf, Diarra, Ducros, Flegeau, Gomez, Gnaleko, Jamaï, Laborde-Turon, Loustallot, Pinto, Pourtuguez, Sene, Sindoussoulou, Zidane.

Blessés : North, Romain
Absents : Kouakou, Yenoussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire