jeudi 19 juillet 2018

Le BPFC progresse

Pour son deuxième match amical, Bergerac a livré une prestation plus convaincante collectivement face à la N1 de Rodez.

Le BPFC, ici le jeune Reda Daïf, a montré
de nets progrès notamment en première période.
© Sylvain Desgroppes.
Les progrès sont là. En plein cœur d'une préparation intense, Bergerac montre tout de même des avancées dans le jeu. C'est ce qui ressort fortement de ce deuxième match amical, ce mercredi du côté de Villefranche de Rouergue (12) contre Rodez, solide équipe de N1. La première mi-temps aura même été très séduisante dans le jeu déployé.
Au cours de ces quarante-cinq premières minutes, les grands axes du jeu souhaité par le nouveau coach Nicolas Le Bellec seront apparus au grand jour. Défensivement, un bloc compact, très discipliné en deux lignes de quatre, qui se replace vite, avec des couloirs bien fermés. Offensivement, un jeu rapide vers l'avant avec la recherche de triangle dans les couloirs, et la volonté d'être efficace dans chaque geste, chaque course.
Le couloir gauche formé de Pinto et Chevalier se sera particulièrement montré, tout comme Gomez, très actif en soutien de l'attaquant. C'est ce dernier qui déclenche la première frappe du match dès la 4e minute, suite à une prise d'initiative initiale de Diarra. Dès le début de la rencontre, les périgordins vont mettre le pied sur le ballon, privant le porteur de balle adverse de solutions simples, et l'obligeant à jouer long, où Jamaï et Flegeau sont présents sur les deuxièmes ballons.
Pour un deuxième match de préparation seulement, avec de nouvelles consignes, de nouveaux joueurs, le jeu d'attaque semble déjà bien rodé et certains repères collectifs sont en place : la recherche d'un joueur très haut, une remise en soutien, et la profondeur dans le couloir, souvent pour les latéraux qui plongent dans le dos de la défense.
C'est sur une action de ce type, avec un enchaînement de quatre passes en une touche, que Chevalier est par exemple lancé à la 23e minute. Mais son centre ne trouve pas preneur. Idem peu de temps après sur un déboulé de Zidane côté droit (31e). Le bon travail dans les couloirs permet de rapidement accélérer le jeu, mais il manque encore de présence dans la surface à la réception des centres.

Manque de réussite
En fin de première période,
Bergerac a touché le poteau sur coup-franc...
© Sylvain Desgroppes.
C'est ensuite sur un coup-franc plein axe à vingt mètres que le BPFC est tout proche d'ouvrir le score. La frappe de Gomez est enveloppée au-dessus du mur et retombe bien, mais Desmas est sauvé par son poteau. Le ballon revient dans l'axe sur Pinto, qui ne parvient pas à trouver l'équilibre à six mètres du but et ne cadre pas sa reprise (37e)... Une seule fois Rodez va inquiéter Bergerac dans les vingt derniers mètres. Grâce à Garcia, à la réception d'un beau une-deux. Loustallot est à la parade..
Le premier quart d'heure de la deuxième période est similaire, avec une domination des hommes de Nicolas Le Bellec, et de multiples situations par Gomez sur coup-franc (55e), Belbachir d'une frappe lointaine (59e). Mais après l'heure de jeu, alors que Rodez fait tourner et que Bergerac opère également de nouveaux changements de joueurs et de postes, le match va perdre nettement en rythme.
Malgré tout, Badin peut aller chercher la victoire. Lancé dans la profondeur, il dribble le portier adverse à l'entrée de la surface. Au niveau du point de penalty, alors qu'il reste deux défenseurs repliés sur la ligne de but, il frappe malheureusement au-dessus (79e). Sanaia va ensuite inquiéter Loustallot d'une frappe puissante en pivot suite à un corner (83e).
Mais sous une pluie battante et un fort vent tout au long de ce deuxième acte, rien ne sera marqué, et c'est sur un score nul que les deux équipes se quittent. Dommage pour le BPFC, car pour ce deuxième match, la prestation collective aura été intéressante, et elle aurait mérité d'être récompensée par la victoire devant la domination et le nombre important d'occasions.
Nicolas Le Bellec : « Les joueurs avaient les jambes très lourdes à l'entraînement cette semaine, ils semblaient ne pas avoir de jus, et pourtant sur ce match ils ont su répondre. Ils sont à l'écoute, ils questionnent beaucoup, ils essaient de mettre en application les consignes, c'est un vrai plaisir de travailler avec des joueurs respectueux de ce que je recherche. On est dans la volonté de créer des déplacements, du mouvement, et de se donner de la liberté dans le jeu. Il faut encore insister sur les petits efforts à répéter individuellement pour le bien du collectif, mais ça vient. Il a juste manqué la réussite aujourd'hui pour faire mieux ».

Bergerac – Rodez

Mi-temps : 0-0
Score final : 0-0

Buteur : 0

Avertissement : 0
Expulsion : 0

Bergerac : Loustallot – Zidane, Gnaleko, Diarra, Chevalier – Daïf, Jamaï, Flegeau, Pinto – Gomez – Sène. Entrés en jeu : Badin, Baradji, Belbachir, Bisson, Ducros, Pourtuguez, Sindoussoulou. Entraîneur : Nicolas Le Bellec.

Rodez : Première période : Desmas – A. Peyrelade, Foucras, Robert, Chougrani – Coelho, Poujol, Ramon, Garcia – Guerbert, Coupin. Deuxième période : Desmas – A. Peyrelade (Mellot, 64e), Foucras (Roche, 64e), Sanaia, Robert – Coelho (Maury, 64e), Ruffaut, Ramon, Mawatu – Guerbert, Garcia (Caddy, 64e). Entraîneur : Laurent Peyrelade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire