mercredi 2 mai 2018

Un échec de plus

Après deux lourds revers en championnat, l'ESG espérait retrouver le moral en coupe. Mais ce quart de finale n'a été qu'un échec de plus dans cette triste fin de saison.

Malgré le bon début grâce à Benon,
Gardonne a encore coulé dans ce match.
© Yannick Monsec.
Les gardonnais avaient quitté le terrain la tête basse vendredi soir, en perdant lourdement leur dernier match de la saison à domicile face à Dax (65-92). Le coach espérait alors que malgré ce triste visage, son équipe serait capable de se remotiver pour relever un tout autre défi, celui de la super coupe Sud Ouest, avec un quart de finale à disputer ce mardi 1er mai.
Face à un adversaire de Nationale 3, Montsoué-Montgaillard, Gardonne avait une carte à jouer pour tenter de se qualifier pour le Final Four de Pomarez toujours attendu et spectaculaire. « On se retrouvait dans le contexte de la coupe, un objectif fixé en interne dans le groupe depuis quelques mois, et j'avais le sentiment que cela nous tenait vraiment à cœur », explique Christian Ortega.
Comme face à Castelnau lors du tour précédent, il faut tout d'abord faire avec le bonus de sept points accordés à l'adversaire, bonus justifié par la division d'écart entre les deux équipes. « La priorité, c'est nous. Il fallait bien rentrer dans le match, se mettre en place, refaire l'écart petit à petit pour mettre la main sur la rencontre », lance encore le coach.
Son équipe tente de suivre ces consignes, et peut compter sur la présence de Benon à l'intérieur pour cela. Le pivot gardonnais fait le travail et donne de l'espoir aux siens. « On développe notre jeu, on s'appuie sur le collectif et on met le ballon à l'intérieur, là où on leur fait mal. On est présent dans l'envie et dans le rythme », détaille Christian Ortega. Même si les landais ont des armes avec notamment Dabadie, l'ESG commence à grignoter son retard (25-31, 10e).

Longue chute
Mais ce premier quart-temps n'était qu'un feu de paille... Gardonne ne comble jamais son écart, et reste bloquer à deux, trois, ou quatre unités. Ce qui permet à Montsoué-Montgaillard de garder une confiance maximale, quand l'ESG retombe doucement mais sûrement dans ses travers. « Du jeu individualiste, pas de repli défensif, on a vite rendu les armes », concède le technicien périgordin.
Gaillon et consorts récitent leur basket et se détachent, presque sans forcer jusqu'à la pause (45-60, 20e). Gardonne a fait illusion, mais montre maintenant son mauvais visage, celui des dernières semaines. Le passage par les vestiaires ne change rien, Montsoué-Montgaillard continue de creuser l'écart, pour se donner une marge plus que confortable, en dominant tous les secteurs de jeu (59-84, 30e).
À l'entrée du dernier quart-temps, l'ESG va tout de même tenter timidement de se réveiller. « On a eu un seul sursaut d'orgueil de cinq ou six minutes, mais c'est loin d'être suffisant », regrette Christian Ortega. Grâce à un 8-0, son équipe essaie de semer le doute dans les têtes adverses. Mais il n'en est rien, les landais repartent de l'avant et construisent leur succès patiemment.
En s'imposant facilement 77-101, bien au-delà de l'avantage de sept points initial, Montsoué-Montgaillard rejoint Pomarez pour la troisième année de rang. Une performance que Gardonne ne réussira pas cette année encore... Cette désillusion s'ajoute aux autres, et il faut pourtant encore disputer un dernier match officiel, à Toulouse, déjà assuré d'être en play-off, ce samedi... Dans quelles conditions ?...
Christian Ortega : « On a fait illusion dans le premier quart-temps, puis on a lentement explosé. On a manqué d'adresse, d'envie, d'investissement. On a passé trente minutes à subir leur agressivité, on les a laissés jouer et ils ne s'en sont pas privés. Ils nous ont fait mal dans le secteur intérieur, dans les tirs extérieurs, dans le rythme. On termine cette saison de la pire des manières, avec deux roustes en championnat, une défaite de vingt-quatre points en coupe face à une N3. Il y a des sorties plus honorables que ça, pour nous, pour moi qui finis mon aventure ici. Ce qui se passe depuis le début d'année 2018 restera une grosse déception, et sera présent à jamais dans ma mémoire, c'est très douloureux. Maintenant, on ne peut pas nier non plus tout ce qui se passe en interne au club, il y a de grosses difficultés, et cela déteint forcément sur l'envie et la mentalité du groupe. C'est un mal-être terrible, que l'on ne peut pas taire ».

Gardonne (N2) – Montsoué-Montgaillard (N3) (+7)

Quarts-temps : 25-31 ; 20-29 ; 14-24 ; 18-17
Score final : 77-101

Gardonne. Titulaires : Adgnot (10), Benon (20), Claveau (11), Rabah (cap.) (8), Senghor (12). Remplaçants : Akylangongo (4), Masson, Massoubre (9), Tall (3). Entraîneur : Christian Ortega.

Montsoué-Montgaillard. Marqueurs : Medenouvo (12), Dabadie (8), Sabatou (12), Sebié (1), Daugreilh (2), Gaillon (25), Gilbert (6), Barouillet, Ruof (14), Gauthier (14).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire