vendredi 11 mai 2018

Le portrait de la semaine

À deux journées de la fin, l'avenir de nombreux clubs périgordins est désormais connu. Mais pour certains, le suspense demeure entier...

Mussidan est en course pour finir champion de sa poule de R4.
© Droits réservés.
La saison 2017-2018 touche à sa fin. Une saison particulière pour de nombreux clubs, qui auront peu joué pendant plusieurs mois, avant d'enchaîner les rencontres depuis le mois de mars. A deux journées de la fin, la plupart connaissent maintenant leurs sorts. Mais pour certains, le suspense demeure encore entier, et la pression se fait fortement ressentir alors qu'il reste cent quatre-vingts minutes à jouer.
Regarder les enjeux pour les divisions R1 à R4, c'est se pencher tout d'abord sur les clubs de la ligue Nouvelle-Aquitaine évoluant en N2. Le Stade Montois y a assuré son maintien. Le Stade Bordelais est en très bonne voie aussi, avec cinq points d'avance sur la réserve de l'OM. Mais Trélissac est en grande difficulté. Pour la R1, cela signifie trois montées au lieu de quatre.

De la R1 à la R3
Ce qui est sans conséquence pour les trois clubs périgordins de la division. La réserve du BPFC, après une très belle première partie de saison, aura un peu calé depuis janvier. Assurée de finir dans la première moitié de tableau, elle va aussi se concentrer sur sa finale de coupe de Dordogne, après avoir éliminé la réserve de Trélissac en demi-finale ce mercredi.
Une réserve de Trélissac qui est en panne depuis deux mois, avec deux nuls et quatre défaites, et surtout deux buts marqués seulement en six journées. Le maintien est cependant assuré depuis longtemps. Enfin, Boulazac, promu, restera à ce niveau également, malgré une année 2018 compliquée, puisque les hommes de Dragan Keserovic n'ont toujours pas gagné en championnat en treize journées disputées.
Il reste un mince espoir aux thenonnais
de se maintenir en R2...
© FCTLF.
En régional 2, le seul périgordin, Thenon, promu, est en grande difficulté. Tenus en échec à Biscarrosse 2-2, les hommes de Karim Azizou sont derniers, à trois points de Biscarrosse justement. À deux matches de la fin, il faut au moins prendre quatre points pour éviter la descente, en sachant qu'en cas d'égalité, les landais ont le goal-average particulier en leur faveur...
En R3, les trajectoires des quatre périgordins en lice sont bien différentes. Pour rappel, les six premiers accéderont à la R2 l'an prochain, quand le dernier sera directement reversé en district. Un sort qui pourrait arriver à Sarlat, club dordognot le plus en danger avec deux points d'avance sur Agen, chez qui il faudra aller lors de l'ultime journée (voir ici).
La Catte a su de son côté redresser la barre au bon moment après un départ manqué (un nul et sept défaites), et est assuré de figurer au même niveau l'an prochain. La R2 est même encore envisageable grâce à une deuxième partie de saison digne du top 4 (six victoires, trois nuls, trois défaites). Un top 4 où figurent Antonne et Prigonrieux. Assurés d'accéder depuis plusieurs semaines, les deux finiront entre la troisième et la cinquième place.

Une R4 encore tendue
Beaucoup de choses peuvent enfin se jouer pour la division R4, qui disparaîtra l'an prochain. Les dix clubs périgordins en lice n'ont pas tous connu la même réussite. Chamiers (poule F) n'a pas réussi à stopper sa spirale infernale avec déjà deux descentes de rang, et sait depuis longtemps qu'il va falloir repasser pas la case district... Promu, Pays de Montaigne (poule H) redescend immédiatement aussi.
Pour assurer son maintien en régional, il faut finir dans les sept premiers, certains doutes subsistant encore sur le nombre de huitièmes étant sauvés parmi les six poules de l'ex-ligue d'Aquitaine. Ils sont plusieurs à avoir cette place garantie. Comme Montpon (poule G), qui ne peut plus rien espérer en championnat, et finira troisième ou quatrième.
Nontron et Mussidan ont par contre leur carte à jouer pour le titre de champion. Les nontronnais (poule G) sont coleaders avec Casseneuil, quand Mussidan (poule H) possède trois points d'avance sur Le Taillan. Le promu périgordin Faux sera arbitre de ce match en recevant Mussidan avant de finir au Taillan.
Faux justement (poule H) a presque validé son maintien sportif, avec cinq points d'avance sur le huitième, même si des doutes subsistent sur la future décision du club... Thiviers (poule G) est également en très bonne voie par sa dynamique sur la phase retour. Si le classement est très serré, Thiviers, cinquième, ne possédant que deux points de plus que Saint Laurent d'Arce, huitième, les hommes d'Acacio Filipe ont leur destin entre leurs mains.
Pour Limens JSA (poule F), si mathématiquement la saison n'est pas terminée, les efforts se concentrent sur la réserve, et la validation du passage en R3 ne semble être qu'une question de temps. Ce qui est loin d'être le cas pour Rouffignac dans la même poule, qui n'a d'autre choix que de gagner ses deux matches pour espérer, là aussi après un départ manqué et une phase retour de très bonne facture (voir ici).
En difficulté depuis le début de la saison, les mareuillais
ont encore une petite chance de se maintenir en régional.
© Archives Joël Beaudou.
Enfin, Mareuil (poule G), qui semblait perdu cette saison, a entretenu un temps l'espoir fou d'un retour et d'un maintien. Mais la défaite ce mardi 08 mai à Chambéry, avant-dernier, fait mal... Les mareuillais ont pris un point en onze déplacements. Mais ont signé aussi leurs sept victoires à domicile, pour deux revers. Il faut espérer un petit miracle, qui doit passer par deux derniers succès à la maison, contre Thiviers et Montpon...
Un temps en très grande difficulté, au cœur de l'hiver, le département tire donc malgré tout son épingle du jeu. Trois ou quatre clubs devraient quitter le régional finalement. De quoi promettre moins de dégâts en D1 et D2 du district. Même si le suspense reste entier, et que la pression pour le maintien est de mise dans ces divisions aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire