vendredi 6 avril 2018

L'interview de la semaine

Le président de Faux Olivier Fontayne revient sur la saison quoi qu'il arrive historique de son club en R4 et évoque les perspectives d'avenir...

Les fallois, ici lors de leur quatrième tour de coupe de France
contre Bergerac, vivent une très belle expérience en régional.
© Sylvain Desgroppes.
Sylvain Desgroppes : Comment avez-vous vécu la première phase jusqu'en décembre ?
Olivier Fontayne : Pour nous, il s'agissait d'une découverte de ce niveau, avec de nouvelles équipes. On a joué notre va-tout à fond (quatre victoires, deux nuls, deux défaites à la trêve, NDLR), avec une carte en main supplémentaire qui était l'effet de surprise de certains clubs venant chez nous, notamment par rapport à notre petit terrain. Après, on a commencé à avoir des absences, un groupe réduit, alors que les matchs se jouent sur un fil, dans les deux sens dailleurs.

Quel est votre avis sur ce niveau ?
Pour nous, c'est clairement un cran au-dessus, notamment dans l'intensité. On sait aussi qu'il n'y a pas le droit à l'erreur, sinon cela se paie cash... Des écarts se sont créés au classement en février, avec quatre équipes en haut et deux décrochées, mais on sait que les clubs ont un niveau assez proche les unes des autres. Nous, on est au milieu, mais c'est vraiment à l'énergie que l'on tient, les joueurs le disent, on va puiser loin à chaque rencontre...

Vos deux derniers matchs, avec deux victoires, sont encourageants !
Je pense qu'il y a eu une prise de conscience que l'on pouvait vraiment faire quelque chose. On a beaucoup marqué (sept buts en deux matchs, NDLR), mais c'est notre assise défensive qui reste la base de notre jeu. On veut garder cette dynamique pour aller à Martignas. De toute façon, on joue tous les coups à fond, comme d'habitude cela va se jouer à pas grand-chose. On veut vraiment aller chercher ce qui serait un maintien s'il n'y avait pas la réforme.

Comment voyez-vous ce déplacement à Martignas ?
On va jouer comme toujours sur nos valeurs, faites de combativité, d'envie, de volonté de ne rien lâcher. Eux vont nous attendre, ils ont besoin de points, on sait ce qu'il va se passer. À l'aller, notre victoire 1-0 avait été compliquée. Il faudra être très concentré au départ, bien suivre les consignes du coach. Chaque weekend, David Toinet est capable selon ses observations de s'adapter à l'adversaire et de mettre sur pied un plan de jeu précis.

Quelle suite imaginez-vous ?
Il y a encore beaucoup de matchs à venir, avec notamment nos deux rencontres en retard, le quart de finale en coupe de Dordogne contre une belle équipe de Montpon. On veut bien finir, en prenant tous les matchs comme des tours de coupe. Se dire à la fin du championnat que si la R4 avait été conservée, on se serait maintenu. Même si la saison est longue, que les joueurs sont épuisés, cela va rester quoi qu'il arrive une superbe expérience de vécue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire