vendredi 6 avril 2018

Le portrait de la semaine

Arrivé à Montpon cet été seulement, Adrien Teillet s'est vite imposé comme un élément central de l'équipe, sur le terrain et dans les vestiaires.

Depuis son match contre Thiviers, Adrien Teillet a reculé
en défense central, s'imposant comme un cadre du groupe.
© Droits réservés.
Un retour aux sources, « pour boucler la boucle », comme il le dit. L'été dernier, après dix-huit ans passés sous le maillot de Mussidan, Adrien Teillet a changé de club pour revenir dans son club formateur, Montpon. Là où il a effectué ses premiers pas, à quatre ans, lui qui est né juste à côté du stade. Un club où il a évolué jusqu'à treize ans.
C'est par ''obligation'' qu'il en change à l'été 1999. « Je suis rentré en sport études à Anne Franck, et il fallait que je joue avec une équipe en régional. J'ai donc rejoint Mussidan, et après ces deux années de sport études, je suis resté au club », se rappelle le joueur. Mieux, à seize ans tout juste, au début de la saison 2002-2003, et grâce à un dossier de surclassement, il fait ses débuts avec l'équipe fanion.

Un riche parcours
Équipe dans laquelle il restera jusqu'à l'issue de la saison 2016-2017. « Il y a eu deux montées avec les équipes de jeunes en DH, deux passages en PH avec les seniors, deux demi-finales de coupe de Dordogne, la victoire contre le Stade Bordelais... J'ai eu une longue carrière et de beaux souvenirs », se remémore Adrien Teillet.
Pourtant, l'été dernier, il part pour Montpon. Sans regrets. « Il y avait une fin de cycle à Mussidan, tous ceux avec qui j'ai joué depuis les catégories de jeunes sont partis ou presque », explique-t-il. À Montpon, il revient aux origines, et se rapproche de sa famille, puisqu'il vit lui-même dans la commune.
À 32 ans depuis quelques semaines, il retrouve aussi un nouveau projet en construction. « Il y a des joueurs expérimentés présents depuis plusieurs années au club, comme Motouo, Lawani, Fiakuna. Et des joueurs de niveau régional du territoire ont été recrutés, comme Pothin, Longueville ou moi », précise Adrien Teillet, content aussi de retrouver « certains dirigeants que j'avais déjà quand j'étais en jeune au club ».
De toutes ces années, le joueur tire une grande expérience. Son recul sur le football est aussi l'une des caractéristiques qui a séduit les dirigeants montponnais. « Ce que je retiens des années seniors, c'est que les victoires sont collectives. On a toujours besoin de tout le monde, c'est dans la création d'un groupe que l'on peut réaliser de beaux parcours », glisse le joueur du MMFC.

Un cadre du groupe
À travers son rôle sur le terrain, à travers son impact dans le vestiaire, à travers son expérience dans les divisions régionales, Adrien Teillet n'aura pas mis longtemps à s'imposer dans son nouveau club, où il est à l'écoute, où il transmet. « Il a fallu qu'il s'intègre à l'équipe, ce qui s'est fait facilement, et au fur et à mesure, il a pris de l'importance, il est reconnu par le groupe, sur lequel il a une influence positive », dit de lui Pascal Guillaume.
Des mots forts de la part du coach montponnais, qui en a fait un élément essentiel de son équipe. « Je cherchais des joueurs capables de faire passer des messages, sur qui on peut compter dans un vestiaire », complète-t-il. Une fois de plus, c'est à travers son long parcours qu'Adrien Teillet s'est forgé cette personnalité et a trouvé sa place.
« Quand je suis arrivé à Mussidan, beaucoup de joueurs étaient en fin de carrière et ont arrêté. Je me suis vite retrouvé avec des joueurs plus jeunes que moi, j'ai pris l'habitude de parler. Il a fallu que je m'améliore cependant pour plus me poser, employer les bons mots », se souvient-il. Les progrès semblent réels, puisque le joueur est l'un des principaux animateurs des réseaux sociaux permettant en interne aux joueurs montponnais de communiquer entre eux.

Un cadre sur le terrain
D'un point de vue plus technique, là-encore, Adrien Teillet s'est imposé au sein de sa nouvelle équipe. D'abord en tant que milieu défensif, son poste lors de ses dernières saisons mussidanaises. Puis, assez vite, comme défenseur central, poste pratiqué en sports études, et parfois lors de la saison 2015-2016 à Mussidan, sous les ordres de Rachid Kerkri.
Une évolution que le joueur apprécie, même s'il n'y avait pas attaché une importance primordiale en début de saison. « J'amène de la sérénité. Je n'ai pas une grande vitesse, mais je compense par le placement et le volume de jeu. Avec cette position plus reculée, je peux aussi beaucoup parler à ma défense et aux milieux », détaille Adrien Teillet. Le choix stratégique opéré par Pascal Guillaume s'est avéré payant sur le plan comptable.
« On a de meilleurs résultats, on prend moins de buts, il apporte une sérénité et une stabilité à la défense, par sa lecture de jeu et son expérience. C'est aussi quelqu'un qui va de l'avant, il a un impact sur le bloc-équipe et plus globalement sur le groupe », estime le technicien montponnais. Un ensemble d'éléments auxquels se rajoutent des qualités mentales : « C'est un joueur de devoir, un gagnant, il fait preuve de combativité, d'engagement ».
Alors que Montpon est dans une bonne dynamique en championnat, le maintien en régional n'est tout de même pas encore assuré. Pour Adrien Teillet cependant, un projet émerge clairement pour les saisons futures... « J'ai envie que mon petit voie son père jouer au football, peut-être que cela lui donnera envie. Et quand il sera en âge de commencer, d'ici trois ans, je prendrais du recul pour le suivre », conclut-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire