vendredi 6 avril 2018

Le match à suivre

Mal embarqué en R4, Mareuil joue ce dimanche ce qui constitue probablement sa dernière carte pour espérer se maintenir en régional...

Mareuil dispute un match décisif
pour son maintien en régional.
© Joël Beaudou.
Quand une saison commence mal dans les résultats, et que la malchance s'en mêle, difficile d'inverser la tendance... C'est malheureusement ce que vit Mareuil en R4. Tout ceci étant renforcé par la densité et le niveau élevé des équipes de la poule, ainsi que par la réforme des championnats qui ne garantit un maintien en régional qu'aux sept premiers.
En arrivant à la trêve hivernale avec deux victoires pour six défaites, Mareuil savait que la saison était donc bien mal embarquée... « On était vraiment dans une situation compliquée à ce moment-là, avec de nombreux blessés, alors que tous les matchs sont difficiles dans cette poule où tout le monde se vaut », rappelle Christophe Eustache.

Faire plus encore
Il a fallu pourtant se remobiliser, y croire encore, et ce malgré un contexte peu évident en raison des conditions climatiques. À la reprise, les périgordins ont signé un match nul à Caudéran. Depuis, ils ont gagné leurs trois matchs à domicile, mais ont aussi perdu lors de leurs trois déplacements...
« On manque de constance et on est incapable de faire un résultat à l'extérieur (un nul et huit défaites, NDLR). Je ne comprends pas pourquoi on n'aborde pas les matchs pareil, c'est rageant », regrette le coach mareuillais. Malgré tout, ses troupes sont en progrès, dans les résultats, mais aussi dans le contenu proposé ces dernières semaines, ainsi que dans le potentiel physique, souvent supérieur à celui de ses adversaires dans les fins de match.
Mais sur certains autres points, des manques sont aussi observés par le technicien : « Défensivement on a des points faibles. On manque de concentration parfois, et on manque aussi de réussite. À Thiviers et à Casseneuil récemment, on peut ramener au moins des matchs nuls », ajoute-t-il. La situation de son équipe est inquiétante, mais tout reste possible.
Tout cela commence par un match très important ce weekend, avec la réception de Coteaux Bourgeais, une place et un point devant au classement. Malheureusement, une fois de plus, travailler n'a pas été facile pour Christophe Eustache : « La semaine dernière, on s'est entraîné les deux fois en salle... Et cette semaine encore, on s'est entraîné en salle mercredi. Physiquement on travaille, mais tactiquement ce n'est pas possible ».

Un match décisif
Pourtant, il faut y croire à l'approche de ce match qui peut être décisif pour la suite. « Dans l'état d'esprit, je resterais le même jusqu'au bout, je suis un compétiteur. Les joueurs aussi y croient encore, et j'ai confiance en eux », répète le coach. Des éléments positifs, alors que son équipe peut évoluer avec plus de confiance sur son terrain, où le bilan est de cinq victoires pour une seule défaite.
Mais à côté de cela, la pression reste palpable face à l'enjeu du weekend. Il faut une victoire et rien d'autre. « Il y a un peu de tout autour de ce match, de la pression, une grosse motivation... Ce n'est pas simple à aborder. Et le groupe est jeune, on n'a pas l'expérience de ce niveau comme certaines autres équipes. Mais l'envie est là », ressent Christophe Eustache.
En face des périgordins, Coteaux Bourgeais, qui s'était imposé 2-0 à l'aller. Une équipe qui a des qualités évidentes, mais aussi quelques failles... « Dès la récupération, ils vont vite vers l'avant, ils sont complets offensivement, solides dans les duels, avec un bon gardien. Mais défensivement, c'est un peu lourd. À l'aller, on avait quatre absents, et on leur avait donné les deux buts », se souvient le coach.
Pour lui ce weekend, pas besoin de long discours. Les enjeux sont évidemment connus, la motivation est présente d'elle-même. C'est dans la constance de son jeu que Mareuil doit se montrer meilleur, pour retrouver les recettes de l'an passé notamment. « Il faut aller jouer chez eux d'entrée, essayer de récupérer le ballon très haut, jouer vite de l'avant et en passant par les côtés, et être efficace offensivement », détaille Christophe Eustache.

Mareuil (10e, 16 pts) – Côteaux Bourgeais (9e, 17 pts)

Stade municipal de Mareuil, coup d'envoi dimanche à 15h00.

Arbitres : Arthur Metzger, assisté de Serge Rigal et Robert Lachaize.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire