vendredi 27 avril 2018

Le portrait de la semaine

De la R1 à la R4, les enjeux sportifs sont encore très nombreux alors qu'il reste officiellement trois journées à disputer en championnat.

En difficulté dans l'hiver, Thiviers a bien redressé la barre
et est proche du maintien en régional à trois journées de la fin.
© Droits réservés.
Le sprint final est lancé. Dans tous les clubs, on calcule les points, on regarde les calendriers des adversaires directs, on fixe les objectifs chiffrés sur la fin de saison pour atteindre le but ultime. Pour certains, il est très factuel, la montée, ou le maintien. Pour d'autres, qui connaissent déjà dans quelle division ils évolueront l'année prochaine, il est plus symbolique. Tour d'horizon de l'avenir des dix-huit clubs périgordins régionaux.
Pour savoir justement de quoi sera fait la suite, c'est en premier lieu du côté de la N2 qu'il faut regarder, puisque le nombre de clubs de la ligue qui seront rétrogradés va conditionner tout le reste... À trois journées de la fin, seul Trélissac est en position de relégable. C'est pour l'instant en partant de ce postulat que les autres calculs doivent se faire...
En régional 1, les trois périgordins sont plutôt sereins. Longtemps en haut de tableau, la réserve de Bergerac coince ces dernières semaines, et jouer la montée paraît bien difficile, dautant plus si seul le meilleur deuxième des deux poules de R1 accède au N3. Pour Trélissac B, il n'y a plus aucun enjeu direct. Enfin, Boulazac est quasiment assuré de son maintien. Ne manque qu'un point aux hommes de Dragan Keserovic pour le confirmer.
En régional 2, Thenon joue un match déterminant pour sa survie (voir ici). En R3, deux situations existent. Antonne et Prigonrieux sont assurés de finir dans les six premiers et d'évoluer en R2 l'an prochain. Mais La Catte et Sarlat sont à l'inverse en danger... Dixième et onzième, les deux clubs ne doivent rien lâcher, alors que seul le dernier descend, directement en district. La dynamique des derniers mois est plus favorable aux cattais qu'aux sarladais.

Une R4 mouvementée
Avec la réforme qui entre en action et entraîne la suppression de la R4, cette dernière division connaît de multiples changements cet été. Pour les six poules de l'ex-ligue d'Aquitaine, dont les poules F, G, et H dans lesquelles sont regroupés les dix clubs périgordins, cela signifie la descente des quatre derniers, et d'un certain nombre de huitièmes (les quatre plus mauvais, voire cinq, ou même les six). Devant tant d'incertitude, mieux vaut terminer dans le top 7...
Dans la poule F, le sort de Chamiers est malheureusement connu depuis longtemps. Le club va connaître une troisième descente de rang. À l'opposé, Limens JSA a déjà validé son billet pour le R3. Quant à Rouffignac, l'espoir est encore permis. Le huitième est à égalité avec deux matches en plus, le septième compte quatre points d'avance et un match en plus, et même le sixième n'est qu'à cinq points, malgré deux matches de plus joués.
Le schéma est un peu le même dans la poule G. Tout en haut, Nontron est assuré de rester en régional, et lutte pour la première place. Bien remonté sur la phase retour, Montpon n'a plus besoin que d'une victoire. Thiviers a aussi redressé la barre, et se retrouve septième, quatre points devant le huitième. Pour Mareuil, les espoirs sont infimes. Il faudrait réaliser un parcours parfait et souhaiter des résultats favorables sur les autres terrains pour se maintenir.
Enfin, dans la poule H, là-encore, l'aventure est d'ores et déjà terminée pour PMG, qui n'a plus que pour seule mission d'éviter la dernière place. Tout en haut, Mussidan est le favori pour remporter la poule. Enfin, le promu Faux est en très bonne voie pour obtenir son maintien sportif en ligue, avec sept points d'avance sur le huitième, à l'issue d'une très belle saison.
Dans la situation actuelle, les difficultés sont donc présentes pour la Dordogne, malgré le redressement de certains clubs après des départs compliqués (La Catte, Montpon, Thiviers). Le département pourrait voir trois à cinq clubs retourner en district. Ce qui entraînerait mécaniquement une première division départementale de haute volée l'an prochain. Reste trois journées pour changer la donne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire