samedi 28 avril 2018

Le BPPH doit confirmer

Après sa très belle opération à Bordes, le BPPH a une belle occasion de confirmer sa bonne forme face à Pessac, dans l'objectif de la montée.

Svetlova et les bergeracoises espèrent prolonger leur bonne série
à domicile, avec quatre succès lors des cinq dernières réceptions.
© Claude Chastenet.
La fin de saison se dessine, et chaque journée de championnat est désormais décisive dans cette poule 1 de N1 longtemps très serrée. En un weekend, le classement s'est éclairci. À plusieurs reprises, Bergerac n'avait pas saisi sa chance ni prit le bon tournant, cela a été fait la semaine dernière et de quelle manière, avec un succès précieux à Bordes.
Une victoire toujours compliquée à aller chercher en terres béarnaises, qui a permis par la même occasion d'éliminer un concurrent direct pour la montée. Cette deuxième victoire d'affilée (après celle contre Nice B), que le BPPH attendait depuis plusieurs mois, peut paraître anodine mais a eu des conséquences immédiates. Pessac et Bègles s'inclinant tous deux, cela donne deux points d'avance à Bergerac sur la troisième place.
« C'est une bonne opération comptable, cela nous laisse une bulle d'oxygène, mais il ne faut pas la perdre. Notre objectif est de prolonger la série jusqu'à cinq victoires de suite. Cela veut donc dire gagner les trois matches à venir, pour valider la montée avant la dernière journée », explique Pascal Carfantan, qui ne relâche pas la pression sur son groupe. Un groupe qui est plus en confiance en ce moment, avec trois victoires en quatre matches.
Ce moment de la saison, Bergerac l'attendait depuis longtemps finalement. Dans un calendrier très morcelé, cette série de cinq matches consécutifs, qui arrive donc à sa fin ce weekend, pouvait changer la physionomie du championnat. Encore faut-il l'assimiler physiquement. « On a axé sur de la récupération avant ce cinquième match, avec des footings, de la cryothérapie ce jeudi, la volonté de régénérer », détaille Pascal Carfantan.
Progressivement, le travail est devenu plus technique et tactique. À quelques journées de la fin, après plusieurs mois de travail, le groupe répète ses gammes techniquement. Et tactiquement, le coach analyse beaucoup les adversaires. « On regarde le projet de jeu, on voit quand est-ce que l'on peut récupérer le ballon, quelle tactique mettre en place si l'on est en difficulté, et à l'inverse quelle tactique on aura en face de nous si on met l'adversaire en mauvaise posture », glisse le technicien.

Pessac, du solide
Après le déplacement à Bordes, c'est donc une nouvelle affiche de haut de tableau que Bergerac se prépare à vivre ce weekend, avec la réception de Pessac. Un adversaire qui n'était pas forcément attendu si bien classé à ce moment-là de la saison, mais qui a su relever la tête après un début de championnat manqué (trois victoires et cinq défaites à la trêve), pour enchaîner cinq succès de rang en mars et avril.
Une série qui a pris fin le weekend dernier, chez la réserve niçoise. Ce qui n'empêche pas le club girondin de croire encore à la montée. « C'est une équipe hargneuse, qui a la capacité de faire déjouer ses adversaires. Elles ont donc saisi les opportunités qui leur ont été offertes pour se retrouver là aujourd'hui », juge le coach. Avec un duo d'entraîneurs identique à celui de l'année dernière, un groupe qui n'a quasiment pas changé non plus, Pessac a des repères collectifs solides.
Mais à Bergerac non plus, l'équipe n'a pas changé entre les deux saisons. Ce qui permet certaines comparaisons. Et le bilan est très flatteur pour le BPPH, qui a gagné pour l'instant ces trois matches, tous assez largement (20-28 à Pessac puis 43-32 à Aragon l'an passé, 27-36 à Pessac cette saison). « On est un peu leur chat noir, ce sont des choses qui ne s'expliquent pas. Comme nous dans l'autre sens avec Bruguières qui ne nous correspond pas », met en avant Pascal Carfantan.
Ce paramètre, ajouté à la pression actuelle du classement, à quatre journées de la fin, entraîne un contexte très particulier autour de ce match, où l'aspect psychologique est fort. « Elles savent que l'on est en réussite contre elles. Elles viennent de perdre un match. Comme Bordes, elles sont aussi dans un contexte de pression, car une défaite les élimine de la course à la deuxième place », liste le coach du BPPH.
De con côté, il se trouve lui-aussi dans un contexte inédit. Désormais seul deuxième, pour la première fois de la saison, Bergerac a toutes les cartes en main. Il faut en profiter pour garder du sérieux et une concentration maximale, tout en surfant sur cette confiance nouvelle, face à des adversaires en besoin de points.
« À nous de prendre le jeu à notre compte. Il faut mettre une grosse pression sur le premier quart d'heure, prendre le match en main. Cela veut dire être costaud défensivement, et dégager beaucoup de choses positives », juge Pascal Carfantan, qui sent se présenter un tournant dans la saison pour son équipe, mais aussi plus globalement pour le club.
« Une montée en D2, cela dépasse le simple cadre d'une équipe. Cela concerne tout le club, des bénévoles qui sont là depuis longtemps et attendent ça avec impatience. L'impact est global, il faut saisir notre chance, cela peut profiter à tout le club et au handball du département, quand on voit les derniers chiffres de licenciés, il y a une dynamique », analyse le coach. S'imposer contre Pessac serait un vrai pas en avant supplémentaire en ce sens.

Bergerac (2e, 40 pts) – Pessac (5e, 38 pts)

Gymnase Michel et Michelle Cousset, coup d'envoi ce samedi à 21h00.

Arbitres : Stéphanie Derache et Karine Plouhinec.

Match aller : victoire 27-36

Le groupe : Benga, Chbira, Deschildre, Fayemendy, Hodosi, Kangah, Michel, Saraïva, Svetlova, Titou.

Blessées : De Lafuente, Ialomiteanu, Toualy
Réserve : Alvarado, Boudjellal, Dupont, Hegesippe, Zanelli

Le classement avant la dix-neuvième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Cannes 50 18 16 0 2 602 477 125

2 Bergerac 40 18 11 0 7 531 476 55

3 Pessac 38 18 10 0 8 468 453 15

4 Bègles 38 18 9 2 7 481 462 19

5 Nice B 37 18 9 1 8 480 495 -15

6 Pays d'Aix 37 18 8 3 7 495 474 21

7 Bruguières 37 18 9 1 8 476 451 25

8 Toulouse 36 18 9 0 9 488 491 -3

9 Bordes 35 18 8 1 9 472 490 -18

10 Toulon B 33 18 7 1 10 446 510 -64

11 Mios 31 18 6 1 11 544 580 -36

12 Bayonne 19 18 1 0 17 434 558 -124












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire