samedi 4 novembre 2017

Rester sérieux

Sur une bonne dynamique, les bergeracoises espèrent disposer de Bruguières pour continuer leur marche en avant dans cette poule encore serrée.

Pascal Carfantan attend une prestation aussi solide
en défense qu'en attaque pour un match complet;
© Myriam Gauffre.
On avait laissé les bergeracoises sur leur succès à Toulon obtenu avec un effectif réduit à seulement dix joueuses, en raison de nombreuses blessures. C'est après la première mini-trêve de la saison que le BPPH est de retour pour un match important dans sa salle de Louis Aragon face à Bruguières. Entre-temps, le weekend sans compétition a été mis à profit pour souffler.
Encore faut-il bien gérer ce moment, pour couper et faire reposer les joueuses, sans sortir du cycle de compétition non plus. Un arbitrage et un équilibre que le coach développe : « On a fait du travail de fond la première semaine, et des activités sportives hors handball. Le but est de travailler, de maintenir une condition physique, tout en régénérant les organismes. Et en même temps de se relâcher et de prendre du plaisir, pour se régénérer aussi mentalement », explique-t-il.
Cette deuxième semaine a par contre vu le rythme du quotidien reprendre, avec du travail d'aérobie et la concentration progressive sur le match de ce samedi. Le collectif peut commencer à prendre confiance, avec une série en cours de trois victoires en championnat. Le projet de jeu se met en place doucement, l'équipe prenant ses repères.
Pascal Carfantan commence à voir de réels progrès : « A Toulon, on a montré une certaine force mentale, on a su bien gérer le match. On a alterné les temps forts et les temps faibles, on a eu une grosse défense, et on a su être patient en attaque ». Pas de raison de s'enflammer pour autant : « Il faut rester vigilant, on ne doit pas s'endormir sur nos lauriers », ajoute-t-il.
Surtout, le coach ne se projette pas au-delà de la journée de championnat à venir, le meilleur moyen selon lui de rester justement lucide et de progresser pas à pas, « sans négliger aucune équipe », affirme-t-il. Toute sa concentration et son discours sont donc orientés sur le match de ce weekend, et l'adversaire qui se déplace à Bergerac, Bruguières.

Bien défendre
Une équipe en difficulté, elle qui a perdu pour l'instant tous ces matchs de championnat. Mais ce n'est pas une raison selon Pascal Carfantan pour relâcher la pression. « Ils ne méritent pas leur place. Ils défendent bien, ils font des choses intéressantes. Mais ils ont eu quelques blessés en début de saison, un ou deux résultats négatifs, et le mauvais cycle s'installe, la réussite fuit », précise-t-il. Tout peut aller vite dans le sport, mais tout peut aussi s'inverser.
Pour le technicien bergeracois, l'une des forces des bruguiéroises se situe en défense. « Elles ont une bonne gardienne, un vrai bloc défensif, des options stratégiques que l'on ne voit pas partout et qui sont choisies et non contraintes par le scénario du match. Elles sont vraiment capables de très bien défendre », explique-t-il.
Voilà de quoi accentuer encore la vigilance des bergercoises, qui ne devront rien laisser au hasard pour connaître un troisième succès en autant de réceptions. Mais Pascal Carfantan a une idée derrière la tête. « Leur défense en 3-2-1 est efficace, mais elle demande de l'énergie et est donc fatigante sur la durée. À nous d'être patient dans la recherche de solutions en attaque placée », développe-t-il.
Il faudra ensuite se méfier de cette équipe bien connue de plusieurs joueuses bergeracoises, présentes déjà lors de la saison 2015-2016, quand les deux clubs étaient dans la même poule. Elles sont sept encore dans l'équipe convoquée ce samedi par le coach (Boudjellal, Chbira, Fayemendy, Ialomiteanu, Kangah, Michel, Saraïva).
Bruguières avait causé quelques problèmes, s'imposant à domicile. L'entraîneur est toujours Alain Hatchondo, et de nombreuses joueuses de Haute-Garonne sont encore là. Notamment la gardienne et capitaine Tonello, mais aussi l'autre gardienne Bruel, ainsi que la meilleure buteuse de l'équipe, l'arrière gauche Marrier, auteure de dix-sept buts en deux matchs contre Bergerac il y a deux ans... Sans oublier Castaneda, Duffaut, Fargues, Ravise, Rousseau, Salesses, ou encore Zarone.
Le coach ne déroge de toute façon pas à la règle pour ce qui est de l'importance des rencontres à domicile, au regard des objectifs de la saison de jouer les deux premières places pour monter. « On doit imposer notre style, il faut commencer très fort défensivement, ce qui peut amener aussi des montées de balle plus faciles par moments », conclut-il.

Bergerac (2e, 10 pts) – Bruguières (11e, 4 pts)

Salle Louis Aragon, coup d’envoi ce samedi à 20h45.

Arbitres : Romain Boyer et Adrien Uteau.

Le groupe : Boudjellal, Chbira, Deschildre, Dupont, Fayemendy, Hegesippe, Hodosi, Ialomiteanu, Kangah, Michel, Saraïva, Titou.

Blessées : De Lafuente, Svetlova
Repos : Alvarado, Toualy, Zanelli

Le classement avant la cinquième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Cannes 12 4 4 0 0 140 101 39

2 Bergerac 10 4 3 0 1 121 105 16

3 Mios 10 4 3 0 1 134 123 11

4 Toulon B 9 4 2 1 1 101 104 -3

5 Pays d'Aix 9 4 2 1 1 97 72 25

6 Toulouse 8 4 2 0 2 110 117 -7

7 Bordes 8 4 2 0 2 99 114 -15

8 Bègles 8 4 2 0 2 101 105 -4

9 Nice B 8 4 2 0 2 112 114 -2

10 Pessac 6 4 1 0 3 101 108 -7

11 Bruguières 4 4 0 0 4 92 111 -19

12 Bayonne 3 4 0 0 4 78 112 -34












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire