samedi 4 novembre 2017

Relâchement interdit

Auteur d'un bon début de saison et progressant à chaque journée, Bergerac ne peut se permettre de se relâcher ce weekend chez une solide équipe de Grasse.

Chehata et l'attaque du BPFC devront faire preuve
de réalisme face aux solides grassois.
© Sylvain Desgroppes.
« À chaque journée suffit sa peine ». Voilà en quelques mots la philosophie du staff bergeracois résumée avec ce proverbe quelque peu révisé. Cette saison, autour d'un cadre de jeu bien établi depuis cet été, Fabien Pujo et ses hommes s'attachent à s'adapter aux spécificités de leurs adversaires pour continuer à imposer leurs idées dans chacune de leurs rencontres.
La plupart du temps avec réussite. La victoire contre le Stade Bordelais a fait du bien en ce sens-là. Tout d'abord parce qu'elle faisait suite à une défaite en championnat à Martigues. « Par rapport à nos objectifs, on se doit de réagir tout de suite après une contre-performance », glisse très vite le coach. Mais aussi et surtout parce qu'elle a permis au BPFC de montrer ses progrès face à une équipe réputée hermétique et venue pour défendre.
« C'est contre des équipes de cette typologie que l'on avait eu nos deux contre-performances. Des équipes qui viennent pour fermer les espaces, faire déjouer, être hermétiques avant tout », continue Fabien Pujo. Bergerac a ainsi montré ses progrès, surtout au cœur d'une première période maîtrisée dans tous les compartiments du jeu.
Mais gare à tout excès de confiance. Bergerac avance, mais a encore des choses à faire, et dans cette poule, aucun relâchement ne peut être toléré. Il faut donc maintenant progresser dans la constance, que celle-ci soit dans la durée d'un match, ou dans la durée de la saison. « Pour l'instant, c'est paradoxal. On est en difficulté dans notre plan de jeu quand on devrait l'être le moins, c'est-à-dire quand on mène et que l'on a la confiance », note le technicien bergeracois.
Avec son équipe, qui tire dans le même sens et a maintenant bien compris le projet de jeu global, il met donc en avant deux termes pour s'améliorer : la concentration et l'intensité. « Cela passe par des entraînements où l'on scénarise beaucoup, où l'on sollicite la concentration, et avec une intensité la plus proche possible des matchs », développe Fabien Pujo.

Grasse, du solide
Le déplacement à Grasse ce samedi est un nouveau test contre une équipe très solide, elle qui n'a perdu que deux matchs pour l'instant. Bergerac a l'occasion de boucler ce premier tiers du championnat en très bonne posture, il s'agit de ne pas la laisser filer, alors que les premières grandes tendances vont commencer à se dégager, en haut comme en bas de la poule.
Méfiance aussi quant aux bonnes dynamiques, elles ont parfois des fins brutales. Comme l'an dernier, où Bergerac avait commencé sa saison à l'extérieur par cinq victoires. La suite avait été autrement plus délicate, avec trois nuls et six défaites loin de ses bases, avant de retrouver le goût de la victoire seulement lors de la dernière journée... « La belle série n'était pas forcément suivie d'un contenu aussi maîtrisé que cette année », nuance Fabien Pujo.
Pour cet exercice en effet, sur son terrain comme loin de ses bases, le BPFC propose sensiblement la même chose, la donnée qui change se trouvant plutôt dans le comportement de l'équipe adverse, plus encline à se découvrir et à jouer lorsqu'elle est sur son terrain qu'à Campréal. Ce sera le cas de Grasse, qui est selon Fabien Pujo « l'une des équipes joueuses de la poule ».
Une équipe qui reste sur un lourd revers la semaine dernière à Colomiers, 5-0, alors qu'elle n'avait encaissé que quatre buts et perdu qu'une seule rencontre sur les huit premières journées. Un match donc à oublier. Le coach bergeracois retient une autre statistique. « Chez eux, ils ont obtenu trois nuls, ainsi que deux solides succès, contre la B de Marseille 3-1 et contre le leader Marignane 3-0 », expose-t-il.
Des chiffres qui montrent la solidité de cette équipe sur son terrain synthétique de deuxième génération, différent encore de celui du Pont Roux sur lequel Bergerac s'entraîne. Quant au secteur offensif, il tourne autour de Tristan Campeon, l'attaquant grassois ayant inscrit sept des huit buts de son équipe. « Il est surefficace, et il est en grande confiance, donc on se doit d'être vigilant », abonde Fabien Pujo.
Celui-ci préfère tout de même aller plus loin et insister sur le potentiel global de cette équipe. « Ils ont un jeu dynamique, ils prennent des risques. Leurs latéraux n'hésitent pas à dédoubler, les milieux à l'intérieur du jeu sont capables de faire de grosses différences collectives et individuelles », précise-t-il. À Bergerac donc de relever le défi qui sera proposé et de trouver encore les réponses adaptées pour tenter de signer un septième succès après dix journées.

Grasse (9e, 11 pts) – Bergerac (2e, 19 pts)

Stade de la Paoute (synthétique), coup d’envoi ce samedi à 18h00.

Arbitres : Julien Schmitt, assisté de Amri Deghdiche et Hakim Bouaksa.

Le groupe : Loustallot Gassama, Jamaï, Diarra, Ducros – Fuchs, Bangré, Badin Laplace Palette, Dia, Chehata. Remplaçants : Belbachir, Bouscarrat, Chevalier, Fauvel, Pourtuguez.

Réserve : Dolivet, Fofana, Mayenga
Blessés : Bertho, Pinto, Zidane
Suspendus : Gérard, Gnaleko

Le classement avant la dixième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Marignane 22 9 7 1 1 13 7 6

2 Bergerac 19 9 6 1 2 18 6 12

3 Hyères 16 9 4 4 1 10 6 4

4 Toulon 16 9 5 1 3 8 7 1

5 Colomiers 15 9 4 3 2 13 7 6

6 Monaco B 15 9 4 3 2 11 7 4

7 Fréjus St Raphaël 12 9 3 3 3 11 10 1

8 Martigues 12 9 3 3 3 8 8 0

9 Grasse 11 9 2 5 2 8 9 -1

10 Paulhan Pezenas 10 9 3 1 5 8 14 -6

11 Marseille B 9 9 2 3 4 7 10 -3

12 Stade Bordelais 9 9 2 3 4 7 10 -3

13 Sète 9 9 1 6 2 4 5 -1

14 Nice B 8 9 2 2 5 7 14 -7

15 Tarbes 7 9 2 1 6 8 13 -5

16 Stade Montois 6 9 2 0 7 8 16 -8












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire