samedi 4 novembre 2017

Continuer son propre chemin

À Valence-Condom, Gardonne va tenter de prendre une précieuse victoire avant une série de matchs autrement plus délicats à venir.

Les gardonnais vont devoir essayer de gérer le rythme
et limiter les pertes de balle.
© Pascal Lacroix.
S'arrêter pour mieux repartir. C'est un peu l'idée à Gardonne après cette première pause en championnat le weekend dernier. Un samedi sans match qui venait après une longue série de sept journées de championnat consécutives, qui avaient usé le groupe gardonnais au-delà mêmes des apparences.
En effet, de nombreux joueurs continuaient à jouer malgré quelques gênes. Les deux semaines qui viennent de s'écouler ont donc tout d'abord servi à les effacer. « Même si l'on n'a rien changé dans la fréquence des entraînements, cette pause dans la compétition a permis de soigner les petits soucis chez plusieurs de nos joueurs, on en avait besoin », reconnaît Christian Ortega.
La cheville et le genou pour Akylangongo, le dos pour Senghor et Tall, les traces des premiers combats de la saison s'accumulaient... Mais l'ESG n'a par contre pas récupéré Masson (entorse cheville) ni Claveau (doigt cassé). Pas de quoi entamer le moral des troupes pour autant, après un début de saison réussi.
« Moi le premier je ne pensais pas que l'on en serait là après sept journées de championnat. Je pense notamment à nos victoires à Marmande et Val d'Albret, ou à ce match où l'on a fait tomber Cognac », se réjouit encore le coach. Celui-ci est forcément positif, même si son groupe manque parfois de régularité, caractéristique des équipes en reconstruction.
Une deuxième partie de la saison va maintenant se lancer, avec la suite des matchs allers, qui va amener jusqu'à la trêve hivernale. Cette série de matchs sera probablement plus relevée, puisqu'il faudra affronter ce qui constitue peut-être le trio fort de la poule, Toulouse, Bordeaux, et Dax.
« Pour l'instant, on a fait notre championnat. On ne joue pas les play-off. Avec nos moyens, on veut seulement être le plus haut possible, et on peut dire que l'on est l'équipe qui s'en sort le mieux du groupe dans lequel je nous situe. Mais on va rentrer dans le dur », détaille le coach gardonnais. Prendre une victoire à Valence serait ainsi l'idéal pour gonfler encore la confiance.

Être plus concentré
C'est en effet dans le Gers que commence cette deuxième moitié des matchs aller, chez une équipe en grande difficulté depuis le début de saison, elle qui s'était pourtant imposée d'entrée à Horsarrieu, avant de concéder cinq revers consécutifs. « C'est une bête blessée. Le groupe est meurtri, mais on les connaît, on sait qu'ils vont vouloir réagir », prévient déjà Christian Ortega.
La priorité du technicien de l'ESG est par ailleurs claire dans les secteurs où progresser. « Il faut s'améliorer dans la concentration. On est concentré sur certaines séquences, mais on peut aussi avoir des sautes sans raison. C'est la différence avec les grosses équipes de la poule », estime-t-il.
Or, si Gardonne venait à avoir quelques absences, même minimes, celles-ci ne seraient pas pardonnées, mais au contraire beaucoup plus durement sanctionnées contre les favoris du haut de tableau. Mieux gérer ces moments clés du match, dans le haut comme dans le bas, voilà le point important jusqu’à la trêve.
Y compris ce samedi dans les arènes de Valence sur Baïse. Une salle où Gardonne n'a jamais pu s'imposer lors des deux saisons précédentes, alors justement que les deux équipes sont montées la même année de N3 à N2. « Eux ont l'habitude de cette salle car ils s'y entraînent. C'est une grande salle, et il y fait très froid. L'an dernier, les arbitres m'ont confié à la fin du match qu'il faisait 0 degré... », se rappelle Christian Ortega.
L'adversité proposée ne permettra pas non plus de se relâcher. « Cela ressemble au basket landais. Le match sera dur, physique, agressif, avec une grosse pression, ils ont les joueurs pour ça », continue le coach. À Gardonne de se défaire de ce scénario, et d'imposer un autre basket, un autre rythme peut-être aussi.
La clé sera d'alterner du mieux possible entre la mise en place de systèmes poussés jusqu'au bout, et des attaques plus rapides. Car même si Valence/Condom est discret offensivement depuis le début de saison, certains joueurs n'ont pas besoin de beaucoup pour prendre feu sur une soirée. Il faudrait éviter de leur donner les raisons de le faire.
« Jouer avec une passe-un tir, dans ce contexte, cela pourrait se retourner contre nous et les mettre en rythme. Il va falloir tenir les duels, prendre les rebonds, et les faire défendre dur et longtemps sur demi-terrain », imagine le technicien de l'ESG. La mission de Gardonne ne s'annonce pas simple à Valence. Un sixième succès en huit matchs n'en serait que plus beau.

Valence Condom (11e, 7 pts) – Gardonne (4e, 12 pts)

Salle Jacques Baurens, coup d'envoi ce samedi à 20h00.

Arbitres : Pierre Brethes et Karim Souifi.

Le groupe : Adgnot, Akylangongo, Arnolin, Benon, Kastratovic, Rabah, Senghor, Tall.

Blessés : Claveau, Masson.
Réserve : Couet, Dogbo

Le classement avant la huitième journée













Equipes Pts Joués V P PM PE Diff

1 Toulouse 13 7 6 1 574 491 83

2 Cognac 12 7 5 2 582 518 64

3 Dax Gamarde 12 7 5 2 496 440 56

4 Gardonne 12 7 5 2 574 549 25

5 JSA Bordeaux 11 6 5 1 535 456 79

6 Garonne 10 6 4 2 531 500 31

7 La Rochelle 10 6 4 2 435 413 22

8 Marmande 10 7 3 4 537 546 -9

9 Pays des Olonnes 8 6 2 4 445 461 -16

10 Horsarrieu 8 7 1 6 511 584 -73

11 Valence/Condom 7 6 1 5 442 502 -60

12 Val d'Albret 7 6 1 5 394 499 -105

13 Réal Chalossais 6 6 0 6 399 496 -97











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire