vendredi 24 novembre 2017

Le match à suivre

La Catte doit absolument limiter les dégâts ce weekend à domicile contre un mal classé pour éviter de se retrouver en très grande difficulté en R3.

La Catte doit trouver plus de solidité et de simplicité
pour espérer enfin débloquer son compter de points.
© US La Catte.
Promu en Régional 3 l'an dernier, La Catte avait réalisé un très bel exercice, notamment sur les deux premiers tiers du championnat, avant de voir les résultats baisser sur la fin de la saison pour terminer à la septième place. Depuis, si le coach Ahmed Nasser, justement arrivé à l'été 2016, est resté, beaucoup de choses ont changé autour de lui.
Concernant le domaine sportif, le coach a ainsi vu une grande partie de son groupe se modifier... De nombreux départs qui n'ont pas totalement été compensés, qualitativement en tout cas. En plus des repères collectifs qui manquent logiquement, le niveau global de l'équipe n'est peut-être pas celui attendu ou espéré par le coach au moment de se lancer dans la saison.
« On ne peut pas faire jouer plus de deux mutés avec notre équipe. Donc il faut faire avec quelques U18 de l'an dernier qui sont passés en U19, et mobiliser des joueurs qui étaient en équipe réserve. Le niveau régional n'est pas acquis pour tous », regrette Ahmed Nasser. Celui-ci a donc besoin de temps pour travailler.
Or, le temps, il n'en a pas beaucoup, alors que la saison a commencé très difficilement. Non seulement en coupe (élimination au premier tour de coupe de France, dès l'entrée en coupe de Nouvelle-Aquitaine, et après deux matchs en coupe de Dordogne), mais aussi en championnat avec six défaites en autant de journées...
Différents systèmes tactiques ont été essayés, du 4-4-2 avec un milieu à plat à un 4-4-2 avec un milieu en losange, en passant aujourd'hui au 4-1-4-1. « On avait un problème dans l'articulation et le marquage entre nos deux lignes défensives, l'objectif est de mettre une sentinelle et d'être plus compact défensivement », détaille le technicien.

De la solidité avant tout
Celui-ci doit aussi faire face à une problématique majeure, l'analyse tactique et technique des situations de jeu, et en particulier des zones à risque, par ses joueurs. « On prend des risques à des endroits où il ne faut pas, on perd le ballon, et on se fait vite sanctionner. C'est aussi dans les têtes que cela se joue, on est fébrile mentalement en ce moment », reconnaît-il.
Pourtant, pour se sortir d'une telle situation, c'est le mental des joueurs qui fera la différence. Alors que le coach continue de chercher les meilleures solutions, par ses choix de joueurs, et par les postes où les faire évoluer, « pour trouver un meilleur équilibre », comme il l'explique, il reste quelques éléments positifs sur lesquels s'appuyer. « Certains, plus anciens, ont envie d'avancer, il faut s'appuyer sur eux pour dynamiser le groupe », lance Ahmed Nasser.
Le match à venir ce weekend revêt une importance particulière, dans ce niveau R3 où il faut à tout prix éviter la dernière place. En effet, réforme oblige, les six premiers accéderont au R2, alors que les équipes classées septième à onzième resteront en R3, et que le dernier descendra directement en district...
La réception d'Agen, dixième, est autant l'occasion de se relancer personnellement que de ne pas se faire distancer par un adversaire direct. « On a deux matchs importants qui arrivent, la réception d'Agen, dixième, suivie d'un déplacement à Cenon, onzième. Il ne faut pas deux défaites », fixe Ahmed Nasser.
Le discours est clair. Surtout, ne pas perdre, pour garder un écart suffisamment faible en espérant de meilleurs jours après la trêve hivernale, et le retour de blessure de quelques cadres du groupe. Avec de tels impératifs, il n'est plus question de contenu. « Je vais prendre des joueurs qui sont aptes physiquement, prêts à aller au combat. Peu importe la manière, il faut quatorze guerriers, seul le résultat compte », admet le coach.
À domicile, La Catte ne va pas forcément faire le spectacle. Le moment ne s'y prête pas. « On va les presser, il faut mettre de l'agressivité sur le porteur, les étouffer. Et ensuite vite se projeter. Défensivement, il ne faut pas prendre de risque. Il vaut mieux jouer long et aller presser haut », conclut-il. Le plan est en place, reste à l'appliquer.

La Catte (12e, 0 pt) – Agen (10e, 5 pts)

Stade de la Brunetière, coup d'envoi dimanche à 15h00.

Arbitres : NurullahYalciner, assisté de Steve Sabatier et Kévin Novaro Gori.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire