mardi 21 novembre 2017

Un Bergerac convaincant

En difficulté en première période, les bergeracoises ont su se ressaisir pour aller chercher une belle qualification pour les 64e de finale de coupe de France.

Déjà buteuse au tour précédent, Samantha Camus
a inscrit un doublé à Poitiers.
© Archives Sylvain Desgroppes.
Ce weekend, les bergeracoises retrouvaient la coupe de France, avec au programme le dernier tour régional et un déplacement à Poitiers. La coupe, cette compétition tant appréciée par les filles de Serge Pialat, habituées des longs parcours autant au niveau national qu'au niveau régional. Mais il fallait se méfier des poitevines.
Tout d'abord parce que le BPFC, manquant parfois de réussite, restait sur un nul et une défaite en championnat. Alors que la confiance était toute autre au Poitiers FC, avec deux succès de rang et une attaque prolifique (3-2 puis 9-2). « La coupe emmène de la motivation supplémentaire, et on peut vite se retrouver en difficulté si l'on n'est pas sérieux », explique Serge Pialat.

Inquiétudes
Alors, pour montrer l'exemple, le coach et son staff avait tout calculé. Le BPFC est parti de Bergerac dès 7h du matin le dimanche, avec un itinéraire comportant de nombreuses pauses pour ne pas s'engourdir physiquement, et une arrivée tôt permettant de prendre le temps du repas et de la remise en route avant le match.
Pour ce qui est du terrain, Serge Pialat s'attendait à un round d'observation en début de rencontre entre deux équipes de R1 ne se connaissant pas. « L'idée était de prendre la possession à notre compte, de jouer avec un bloc haut et de faire tourner sur la largeur pour observer ce qui allait se passer », commence le coach.
Mais un match se joue à deux, et le principe est toujours le même, il met face à face deux envies, deux plans de jeu, dans une lutte entre deux blocs équipes. Le but étant d'imposer à l'autre la physionomie du match vers laquelle on veut aller. « Notre adversaire a appuyé dès le début ses actions, avec un pressing très haut, une grosse présence physique, beaucoup de duels », continue Serge Pialat.
Dans le premier quart d'heure, ce sont les locales qui dictent donc leurs idéaux, et se créent trois situations. Le réalisme n'est cependant pas au rendez-vous. Il faut attendre vingt minutes pour voir Bergerac commencer à garder le ballon, et trouver quelques solutions de combinaisons. Après deux bonnes situations, la troisième finit au fond des filets sur une percée de Samantha Camus (32e).
Ce but ne décourage pas Poitiers pour autant. Laura Gauthier, qui met en difficulté la défense du BPFC depuis le début de la rencontre, et « tire nettement son équipe vers le haut » comme le reconnaît Serge Pialat, va trouver l'ouverture à son tour peu avant la pause (1-1, 39e). Une égalisation logique pour les locales, et qui peut insinuer le doute dans les têtes des périgordines.

Un autre visage
La deuxième période est toute autre. Recadrées à la pause, les filles de Serge Pialat reviennent avec plus d'envie, un élément clé, surtout en coupe, et avec des idées de jeu retrouvées. Il faut alors très peu de temps pour faire craquer la défense locale. Celle-ci subit les événements et se montre battue à trois reprises.
D'abord par Julie Masdupuy, dont la reprise de la tête sur un coup franc rentrant de Camus trompe Delphine Savy (50e). Sur une combinaison en triangle, c'est ensuite Camus qui est trouvée dans la profondeur et y va de son doublé (54e). Puis, suite à un nouveau jeu en triangle côté gauche et à un bon renversement à droite, Ophélie Leveque est trouvée dans l'intervalle pour le quatrième but (1-4, 56e).
De quoi réjouir le technicien périgordin : « On a mis en place un bloc très haut. On a joué plus juste, avec plus de mouvements. Cela a permis d'accélérer le jeu et de se créer des brèches pour plier le match en six minutes ». Il n'y a en effet plus beaucoup de suspense dans cette rencontre, que le BPFC a su se rendre plus facile.
Mais, atmosphère de coupe oblige, Poitiers ne lâche rien et joue sa chance jusqu'au bout. Pas question de gérer pour Serge Pialat : « J'ai insisté pour que l'on tienne le rythme, car je voulais que l'on continue à emballer la rencontre, à montrer que l'on pouvait jouer jusqu'au bout, et je voulais aussi bien travailler ».
Son équipe l'écoute en mettant beaucoup de sérieux sur ce deuxième acte, ne laissant que très peu d'opportunités réelles de marquer aux locales. En contre suite à un corner pour Poitiers, Elodie Chouet aggrave même encore le score à un quart d'heure de la fin. Un but qui scelle la victoire du BPFC, 5-1. Direction le premier tour fédéral, comme chez les garçons. Un tour qui se disputera d'ailleurs une semaine après le leur. Tirage au sort ce mercredi 22 novembre.
Serge Pialat : « On avait un plan de jeu en première période, mais on n'a pas su le mettre en place. On n'a pas trouvé le rythme dans le match, on a été en difficulté dans les duels, on a eu du mal à trouver certains circuits préférentiels. On réalise par contre une deuxième période pleine, les deux mi-temps sont complètement différentes. On a très peu été en difficulté, on a joué au sol, on a emmené l'adversaire là où l'on voulait, en relançant court, en l'aspirant, pour trouver les intervalles en milieu puis développer nos actions dans les couloirs. C'est un match intéressant, on a pu faire tourner, travailler avec tout le groupe, progresser. On a trouvé des certitudes sur certains points, d'autres n'ont pas fonctionné, on va pouvoir y réfléchir calmement, et continuer à avancer dans cette saison qui sera longue. On aimerait recevoir au prochain tour après deux déplacements, et si possible affronter une équipe de notre niveau mais en dehors de l'ex-Aquitaine, pour essayer d'aller chercher un 32e de finale en janvier ».

Poitiers – Bergerac

Mi-temps : 1-1
Score final : 1-5

Buteurs : Gauthier (39e) pour Poitiers FC. Camus (32e, 54e), Masdupuy (50e), Leveque (56e), Chouet (75e) pour Bergerac.

Avertissement : 0
Expulsion : 0

Poitiers : Savy – Baillot Fuseau, Bastiere, Huvelin, Kefif, David (cap.), Arnaud, Boisseau, Magnien, Minault, Gauthier. Entraîneur : Davy Debenne. Entrées en jeu : Chevalier, Baudouin, Laurore.

Bergerac : Claret – Taule, Martin, Cerdan, Drouault – Carrié (cap.), Masdupuy, Chaboisseau – Goubie, Zaïda, Camus. Entraîneurs : Serge Pialat, assisté de Thierry Duponteil. Entrées en jeu : Leveque, Chouet, Soares.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire