mardi 17 octobre 2017

Retour sur un weekend de ligue

Les débuts de Faux en ligue se prolongent, parfois dans la difficulté, mais avec la volonté farouche d'apprendre et de défendre ses chances.

Faux, ici lors du 4e tour de coupe de France contre Bergerac,
continue son apprentissage du niveau ligue.
© Sylvain Desgroppes.
C'est dans l'euphorie que Faux, petit club de l'est de Bergerac, avait commencé la première saison de son histoire en ligue. Lors des quatre premiers matchs officiels de la saison, les hommes de David Toinet et Renaud Legal, les deux coachs, signent quatre succès, et n'encaissent aucun but.
Parmi ces rencontres figurent trois tours de coupe de France, où Faux élimine notamment Agen, club de R3. Quant au championnat, il commence donc par un succès à la maison. « On est propulsé après une montée, surtout dans ces conditions historiques. Une première pour le club en ligue, et après une saison de D1 où l'on ne perd qu'un match », explique Cédric Dumas, l'un des présidents du club.
Mais après ce bon départ, plus aucun succès. Il y a d'abord l'élimination logique contre la N2 de Bergerac en coupe de France, qui reste un bon souvenir tout de même. « C'était symbolique de jouer face à ce club en raison de l'historique de leur équipe C, dont beaucoup d'anciens sont aujourd'hui chez nous. C'était une belle fête, on a fait honneur à ce match », continue-t-il.
La suite, c'est un match nul en championnat, et une élimination en coupe régionale Nouvelle-Aquitaine. Puis ce weekend un revers à la maison, sur la plus petite des marges, face à Médoc Océan, club entraîné par Lilian Laslandes, l'ancien professionnel passé notamment par les Girondins de Bordeaux.

Rageant
Si le score de parité à Pays du Dropt restait satisfaisant, et la défaite en coupe régionale contre une R3 logique, s'incliner ce dimanche paraît par contre plus difficile à digérer. Tout d'abord parce que Faux souhaitait entretenir sa bonne dynamique et conserver encore son invincibilité en championnat.
« On voulait bonifier les deux premiers résultats en s'imposant chez nous. On sait que le championnat sera long et difficile, les matchs à domicile seront importants », précise Cédric Dumas. Alors, sûr de sa force et de sa solidité, surtout sur son terrain, Faux gère la rencontre. Le match n'est peut-être pas spectaculaire, mais les locaux maîtrisent les débats.
« On a eu la possession, on a fait valoir nos arguments défensifs, et les rares occasions du match sont en notre faveur. On touche le poteau à un quart d'heure de la fin, c'est le tournant, on se fait ensuite punir en fin de match par des adversaires réalistes. Le scénario est cruel », résume le président. C'est aussi cela le dur apprentissage du niveau ligue.
Mais la saison est encore longue. Des aventures, les fallois vont en vivre d'autres, bonnes ou mauvaises. « On est un petit club de village, on fait avec nos petits moyens. Les mots importants sont le travail et l'humilité. On doit faire nos preuves, apprendre et relever chaque dimanche le défi », continue-t-il.
Des défis justement, il en reste encore beaucoup. Dix-neuf exactement cette saison en championnat. De quoi laisser place à de multiples scénarios, dans une R4 chaque saison plus relevée, et pour cet exercice encore plus tendue et serrée avec le couperet de la réforme : les quatre derniers descendront, accompagnés de quatre des six plus mauvais huitièmes.
« C'est déjà difficile pour un promu de se maintenir en R4 la première saison, encore plus avec cette réforme. On sait que ce sera difficile, on ne se met pas la pression du résultat absolu. Ce que l'on veut, c'est profiter de cette saison, apprendre, rester dans nos valeurs et donner le meilleur », conclut Cédric Dumas.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

Bergerac B. Promue la saison dernière en R1, la réserve bergeracoise avait lutté jusqu'au bout pour se sauver. Pour cet exercice 2017-2018, le départ est nettement meilleur. Avec ce nul contre Villenave, les hommes de Karl Ateba prolongent leur série d'invincibilité, et prennent la deuxième place de la poule.

Antonne. Les hommes de Frédéric Muller prolongent leur bonne série. Déjà auteurs d'un joli parcours en coupe de France avec un cinquième tour, ils sont toujours invaincus en R3. Après une victoire et un nul, ils se sont imposés dans le derby contre La Catte 2-0 et sont co-leaders de leur poule.

LES FLOPS

Pays Montaigne. Promu en ligue, PMG n'a peut-être pas ''choisi'' la meilleure année pour monter, alors que la réforme des championnats impose quatre à cinq descentes par poule. Le départ va en tout cas compliquer la saison, avec une troisième défaite en trois journées, la deuxième à domicile.

Rouffignac. Les rouffignacois s'enlisent dans une mauvaise situation, avec une troisième défaite de rang. Après deux revers à domicile, en championnat puis en coupe régionale contre Mussidan, autre R4, ils se sont inclinés ce weekend à Limens, 3-0, et ne comptent qu'un point après trois journées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire