samedi 7 octobre 2017

Repartir à l'attaque

Après son premier revers de la saison le weekend dernier, Gardonne veut de suite repartir de l'avant ce weekend avec la réception du Réal Chalossais.

Aymeric Benon va affronter ce soir
son ancien club du Réal Chalossais.
© Pascal Lacroix.
Quoi de mieux pour oublier définitivement une défaite que de se retrouver dans un contexte plus familier et de s'imposer à domicile pour de suite repartir de l'avant. C'est l'occasion qui se présente en tous cas à Gardonne ce weekend. Battus pour la première fois de la saison à La Rochelle lors de la précédente journée, les gardonnais reçoivent ce weekend les landais de Réal Chalossais avec l'envie de conserver leur invincibilité à la maison.
De toute façon, même s'il reste forcément des enseignements à tirer de matchs comme celui joué en Charente-Maritime la semaine dernière, il faut vite passer à la suite. « Les matchs s'enchaînent depuis le début de saison, on n'a pas le temps de s'attarder sur ce qu'il y a derrière, il faut passer à autre chose. Même s'il reste une petite amertume, car on avait la possibilité de faire un coup là-bas », concède Christian Ortega.
Au programme cette semaine, du travail donc, beaucoup. Gardonne doit absolument régler le problème des pertes de balle. Lors de ses trois séances cette semaine, le coach a mis en place de nombreux exercices orientés vers cet objectif. « On perd vingt à vingt-cinq ballons par match, c'est trop. Une équipe cohérente, c'est une dizaine de ballons seulement. Donc on a mis en place des jeux sans dribbles, de passes redoublées », explique-t-il.
Ce problème est en réalité présent depuis le début de saison, peut-être encore plus que l'an dernier. Ce qui peut se comprendre avec les changements opérés dans l'effectif, qui demande à trouver de nouveaux repères, des habitudes de jeu et de déplacement. Mais le coach veut maintenant voir son équipe être « plus gestionnaire, plus posée sur certaines attaques. On doit gagner en lucidité ».

Rester confiant
Ces progrès, il va falloir les opérer très rapidement. Car la venue du Réal Chalossais n'est peut-être pas un match aussi facile qu'il ne l'apparaît sur le papier. Au classement, les landais sont pour l'instant derniers de la poule, avec trois défaites en trois matchs, et un point-average général de – 58.
Mais Christian Ortega reste prudent. « Il faut absolument être en alerte. C'est le genre d'équipe capable de réagir à tout moment. Ils ont de bons joueurs, mais qui pour l'instant n'arrivent pas à jouer ensemble. Se fier au classement serait une énorme erreur, ils ne sont pas à leur place », précise-t-il. Le coach parle aussi en connaissance de cause.
Le basket landais, il le connaît probablement plus que d'autres. « Ils vont lutter, se battre, ils ne rendront jamais les armes, je connais ce basket, et je connais même individuellement et personnellement certains joueurs de chez eux », reconnaît-il dans un sourire. Comme la saison dernière, il faudra donc livrer un match appliqué pour s'imposer.
Par le style de joueurs et de basket des deux équipes, il est dailleurs possible d'assister à un nouveau match d'attaque ce samedi à Fernand Mourgues. « Leur force offensive peut être redoutable », prévient encore Christian Ortega. Qui peut compter tout de même sur de nombreuses armes dans ses rangs sur ce plan.
En plus des trois shooteurs que sont Claveau, Kastratovic, et Rabah, Adgnot a augmenté ses statistiques cette saison, quand Senghor est à plus de dix points par match lui-aussi, et qu'à l'intérieur se rajoutent les apports au scoring d'Arnolin, ou de la recrue Benon, arrivé justement du Réal Chalossais cet été.
Autre force cette saison, et qui marque une vraie progression par rapport aux deux premières années de Nationale 2, la présence aux rebonds. « On a pris conscience de l'importance de ce secteur, qui est encore plus important peut-être pour nous sur les rebonds défensifs, car cela nous donne du jeu rapide en contre-attaque », glisse Christian Ortega.
Si l'ESG retrouve une adresse perdue la semaine dernière à La Rochelle, les armes que l'équipe possède cette année devraient permettre ensuite de faire la différence à domicile. Mais aucun relâchement ne sera toléré ce samedi.

Gardonne (3e, 7 pts) – Réal Chalossais (13e, 3 pts)

Complexe Fernand Mourgues, coup d'envoi ce samedi à 20h00.

Arbitres : Yoann Large et Yann Vezo Davidson

Le groupe : Adgnot, Akylangongo, Arnolin, Benon, Claveau, Kastratovic, Masson, Rabah, Senghor, Tall

Réserve : Couet, Dogbo

Le classement avant la cinquième journée













Equipes Pts Joués V P PM PE Diff

1 Toulouse 8 4 4 0 310 235 75

2 JSA Bordeaux 7 4 3 1 354 287 67

3 Gardonne 7 4 3 1 334 309 25

4 Cognac 6 4 2 2 316 290 26

5 Dax Gamarde 6 4 2 2 294 275 19

6 Pays des Olonnes 6 4 2 2 306 300 6

7 Marmande 6 4 2 2 316 313 3

8 Garonne 5 3 2 1 262 245 17

9 La Rochelle 5 3 2 1 189 193 -4

10 Horsarrieu 5 4 1 3 299 344 -45

11 Valence/Condom 4 3 1 2 228 253 -25

12 Val d'Albret 4 4 0 4 232 338 -106

13 Réal Chalossais 3 3 0 3 201 259 -58











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire