samedi 21 octobre 2017

Le BPFC voit au-delà

Derby ou pas, Bergerac veut avant tout passer ce tour, pour rester en course dans cette coupe de France qui permet de garder une dynamique.

C'est à Faux que l'aventure de la coupe de France a commencé
pour Bergerac et Belbachir (en bleu).
© Sylvain Desgroppes.
Ce weekend, la coupe de France va commencer à prendre une nouvelle saveur pour Bergerac. Après deux premiers tours gérés sans problème contre des équipes évoluant en ligue, le BPFC va avoir une toute autre opposition avec Trélissac. Une équipe de la même division, et surtout une équipe voisine, ce qui va offrir le seul derby de la saison. Il s'agit enfin du dernier tour régional, avant l'entrée en lice des équipes de Ligue 2.
Pour Fabien Pujo, encore figurer en coupe de France a de l'importance dans la gestion de sa saison. « Les matchs de coupe nous permettent de jouer tous les weekends en compétition, de garder une dynamique, de faire tourner aussi pour gérer les temps de jeu et garder tout le groupe mobilisé », affirme le coach.
Le tirage au sort lui a en plus réservé un match bien particulier. Une affiche digne des matchs de championnat, à l'intensité et à l'enjeu rehaussés à la fois par les aspects du derby et par la saveur de la coupe de France. « On nous propose une belle affiche. On veut continuer la coupe jusqu'en janvier si possible, donc sur ces matchs, seule la qualification compte », continue Fabien Pujo.
Si l'an dernier déjà, le technicien bergeracois avait voulu passer outre les aspects purement inhérents au derby, la rencontre de ce samedi présente forcément une configuration particulière. « L'importance du derby vient du côté émotionnel de la coupe pour les dirigeants, les supporters. Sur ce tour, le gagnant sera le dernier représentant du département. Enfin, sur un moment court, c'est la seule occasion de se comparer », glisse le coach.
À l’heure actuelle, de nombreux points opposent les deux clubs périgourdins. Si Bergerac a très bien commencé sa saison, et se trouve actuellement deuxième de sa poule A de N2, Trélissac a beaucoup plus de difficulté, avec une quatorzième place dans la poule D. Mais le weekend dernier, alors que les hommes de Fabien Pujo s'inclinaient à Martigues 3-1, ceux de Régis Vergne signaient leur première victoire de leur saison, à domicile contre Fontenay, 3-0.

Match test
« Trélissac a accéléré son changement de projet cet été en axant tout sur la formation et en laissant leurs jeunes s'exprimer en National. Mais depuis la reprise du championnat, ils ont recruté quand même quatre joueurs confirmés », note Fabien Pujo. Des renforts en défense et en attaque qui ont changé le visage de cette équipe.
Quant au BPFC, le coach va se servir de cette rencontre pour tester une autre formule, avec en tête la volonté de mieux s'armer pour répondre aux défis qui lui sont proposés chaque weekend ou presque dans la poule Sud de Nationale 2. Une poule où la majorité des équipes se concentrent d'abord sur les aspects défensifs du jeu, à domicile comme loin de chez elles.
La défaite à Martigues a laissé quelques traces et donne à réfléchir. « En principe, on joue en étant conquérant, en prenant les décisions, en imposant le jeu à l'adversaire. On a en face des équipes qui attendent une éventuelle erreur pour nous punir », commence Fabien Pujo. Un style de match et de scénario bien clair en ce début de saison. Mais le coach aimerait voir son équipe plus à son aise dans d'autres schémas de jeu.
« On veut voir comment l'équipe se comporte si on laisse l'adversaire entreprendre. On va jouer avec la volonté d'exploiter les espaces à notre disposition, et non la volonté de les créer », continue-t-il. C'est donc un nouveau schéma tactique, un 5-4-1 lorsque l'équipe n'aura pas le ballon, qu'il va mettre en place. Même si cette idée de départ reste adaptable si besoin.
Les ingrédients principaux de la rencontre dépassent de toute façon de simples considérations tactiques. La coupe de France demande bien d'autres valeurs, le derby aussi. « L'intensité et la dualité ont encore plus d'importance. Ces matchs couperet demandent une grande détermination, de l'efficacité, et une maîtrise des émotions », conclut Fabien Pujo.

Trélissac (N2) – Bergerac (N2)

Stade Firmin Daudou, coup d’envoi ce samedi à 18h00.

Arbitres : Jordan Riche, assisté de Teddy Pallaruelo et Anthony Gruffaz.

Le groupe : Dolivet – Fuchs, Gérard, Gassama, Diarra, Ducros Laplace Palette, Jamaï, Belbachir, Pinto Dia. Remplaçants : Badin, Bangré, Chehata, Gnaleko, Loustallot.

Réserve : Bertho, Bouscarrat, Mayenga
Reprise : Chevalier
Blessés : Zidane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire