samedi 21 octobre 2017

Mission commando

Avec un effectif réduit, Bergerac se déplace chez la jeune réserve de Toulon en espérant miser sur son expérience et sa malice pour s'imposer.

C'est avec un effectif réduit que les bergeracoises
se déplacent se déplacent à Tooulon.
© Myriam Gauffre.
Vivement qu'un weekend de repos se profile pour le Bergerac Périgord Pourpre Handball. Les semaines se suivent et malheureusement se ressemblent depuis la reprise des compétitions officielles. Les blessées s'additionnent, et Pascal Carfantan a bien du mal à mettre son équipe en place à chaque journée.
Des blessures qui touchent à chaque fois des joueuses cadres du groupe. Lors du début du championnat, ce sont les deux meilleurs atouts en défense l'an passé, Rita Saraïva et Pauline Handy, qui avaient dû déclarer forfait. Handy qui depuis a été contrainte de s'éloigner des terrains pour la saison suite à un choix de carrière professionnelle.

Gérer la période
La capitaine de l'équipe Sabrina Michel, de retour seulement ce weekend, n'a de son côté plus joué depuis la première journée de championnat. Il y a deux semaines, c'est l'arrière gauchère Anastasia Svetlova qui abandonnait ses coéquipières sur blessure à l'entraînement. Et maintenant, c'est l'autre arme offensive et arrière shooteuse Souad Titou qui a rejoint l'infirmerie pour une blessure musculaire.
Les rotations manquant avec Marcelline Zanelli malade toute la semaine, ou Margaux De Lafuente qui s'est blessée avec l'équipe réserve le weekend dernier (doigt cassé), Pascal Carfantan se déplace donc avec dix joueuses à Toulon, dont deux gardiennes. Et cette semaine, une grande partie de son travail a été axé sur la récupération.
« On a mis en place un travail individualisé lundi soir. Mardi, les joueuses ont eu un footing de récupération en extérieur, puis seulement une séance de tir au poste. On a bossé sur le match à partir de mercredi », détaille-t-il. La défaite contre Bègles n'est finalement pas une si mauvaise chose, puisqu'elle donnera un weekend de repos après Toulon.
« Personne n'aime perdre, mais on est vite passé sur le championnat, qui est notre priorité. On a un effectif réduit, avoir une semaine de repos fera du bien, ce sera la première depuis fin août », continue le coach. Pour bien savourer ce moment, revenir avec la victoire de Toulon serait une bonne idée. Cela confirmerait aussi la série en cours de deux succès, obtenus à la maison face à Bayonne puis Bègles.

Être sérieux
La victoire passera forcément par une grosse performance dans le jeu proposé, car rien ne sera facile. Privées de toutes leurs shooteuses de loin, les bergeracoises devront s'armer de patience et trouver des solutions alternatives en attaque placée. « Il va falloir de la continuité dans le jeu, jouer juste et appliqué aussi, être capable de gagner les duels, de jouer autour du pivot », liste le coach.
Bergerac devra peut-être aussi retrouver une arme qui a longtemps fait sa force, le jeu rapide. Pascal Carfantan est bien conscient qu'il tient là l'une des clés de la rencontre : « si l'on défend bien, notamment dans le secteur central, cela nous donnera plus de ballons de récupération pour des attaques rapides ».
La mission s'annonce tout de même délicate chez une équipe invaincue cette saison, avec un nul à l'extérieur et deux victoires à domicile. Une équipe qui a la particularité d'être une réserve de club professionnel, Toulon évoluant en Ligue Féminine (comme Nice). « Ce sont des équipes jeunes, qui tiennent la route physiquement, qui ont un jeu rapide », commence le technicien bergeracois.
Ces équipes présentent des qualités, mais ont aussi des défauts à ce niveau de compétition et face à des joueuses d'expérience comme possède Bergerac. « Tout d'abord, ce sont des joueuses en formation, parfois individualistes. Elles sont jeunes, et ont tendance à se disperser, à confondre vitesse et précipitation. Enfin, leur jeu est souvent très scolaire », continue-t-il.
Autant d'éléments dont il espère profiter. « Il va falloir être solide dès le début, surtout assurer un repli défensif très rapide. À nous ensuite de profiter de leur naïveté, nos joueuses de métier doivent se montrer. Si on fait un match sérieux et que l'on reste très concentré, ça doit passer », conclut Pascal Carfantan. Ce sont les valeurs d'équipes qui vont devoir être sublimées ce samedi pour aller chercher un succès important à Toulon.

Toulon B (2e, 8 pts) – Bergerac (5e, 7 pts)

Gymnase Vert Coteau (Toulon), coup d’envoi à 19h00.

Arbitres : Jean-Claude Becucci et Emeline Fenerol.

Le groupe : Boudjellal, Chbira, Deschildre, Dupont, Fayemendy, Hodosi, Ialomiteanu, Kangah, Michel, Saraïva.

Blessées : De Lafuente, Svetlova, Titou
Réserve : Alvarado, Hegesippe, Toualy, Zanelli

Le classement avant la quatrième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Cannes 9 3 3 0 0 102 83 19

2 Toulon B 8 3 2 1 0 82 76 6

3 Toulouse 7 3 2 0 1 79 78 1

4 Bordes 7 3 2 0 1 81 76 5

5 Bergerac 7 3 2 0 1 93 86 7

6 Mios 7 3 2 0 1 95 92 3

7 Pays d'Aix 6 3 1 1 1 66 47 19

8 Pessac 5 3 1 0 2 76 77 -1

9 Nice B 5 3 1 0 2 84 91 -7

10 Bègles 5 3 1 0 2 75 83 -8

11 Bruguières 3 3 0 0 3 70 85 -15

12 Bayonne 2 3 0 0 3 55 84 -29












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire