lundi 4 septembre 2017

Un BPFC de gala

A Mont de Marsan, le BPFC a enchaîné une troisième victoire de rang et confirmé son bon début, pour s'installer seul à la deuxième place de sa poule.

A l'image de Bertho, disponible dans son couloir,
Bergerac a su varier ses attaques pour porter le danger.
© Archives Sylvain Desgroppes.
Après son nul inaugural à Colomiers, Bergerac avait parfaitement enchaîné, s'imposant à Fréjus puis à Paulhan Pézenas, les deux fois sans prendre de but. Pour ce quatrième match de rang à l'extérieur, c'est contre les (presque) voisins du Stade Montois que les hommes de Fabien Pujo se rendait avec l'envie de prolonger un peu plus leur série d'invincibilité.
Pour cette rencontre, le coach bergeracois a eu recours à quelques changements dans ce onze de départ. Trois rotations poste pour poste avec Bangré, Laplace Palette, et Dia qui remplaçaient respectivement Jamaï, Badin, et Mayenga, tous trois remplaçants au coup d'envoi. En face, les landais commençaient le match avec quelques doutes, n'ayant toujours pas ouvert leur compteur de points.

Bergerac pragmatique
Alors, s'il fallait se méfier d'un supplément de solidité et d'agressivité des locaux, Bergerac pouvait espérer jouer sur le doute naissant dans les têtes adverses. Déjà, moins de deux minutes après le début du match, Bertho déclenche une première frappe de l'extérieur de la surface, cadrée mais sans danger pour Olivier.
Le début de match est cependant plus compliqué que prévu. Les périgordins tentent comme toujours d'avoir la possession, mais il se heurte à un terrain difficile, et surtout à un un bon pressing de montois par contre en difficulté pour ressortir les ballons proprement. Sur leur première incursion dans la surface, un corner trouve la tête de Soubieille, non cadrée (7e).
Dans la minute qui suit, Bergerac inscrit un but d'école sur le plan collectif. Une action construite depuis une récupération de balle au niveau de la surface côté droit, qui à la suite d'un jeu en triangle permet de basculer jusqu'à gauche de la défense, avant de remonter le terrain sur un une-deux entre Bertho et Belbachir, de trouver Chehata en percussion, pour finir par une frappe sans contrôle de Dia.
Soit dix passes, vingt-deux touches de balle au total entre la récupération du ballon et la frappe, pour une ouverture du score qui symbolise parfaitement le jeu recherché par le coach depuis de nombreuses semaines. Si ce but est suivi d'un léger flottement de quelques minutes, avec deux alertes dans la surface, Bergerac n'est pas réellement mis en danger.
Et reprend ensuite sa domination. La preuve avec ce centre rentrant de Gérard, qui file devant le but (16e). D'une frappe puissante de vingt-cinq mètres, Dia oblige ensuite Olivier à une belle horizontale (19e). Cependant, le rythme baisse au fil des minutes. Bergerac semble gérer son avantage, mais il manque un peu de percussion dans la moitié de terrain adverse pour continuer à porter le danger.
Dans le dernier quart d'heure de ce premier acte, ce sont même les montois qui reprennent consistance. La possession s'équilibre, les locaux remontent leur bloc, quand Bergerac a trop facilement tendance à reculer et accepter cette situation. Dans les buts, Loustallot n'est pas mis à contribution pour autant et pour la première fois de la saison, Bergerac rentre aux vestiaires avec l'avantage (0-0 lors des trois premières journées).

Sans soucis
Les dernières minutes ont cependant servi d'avertissement. Mont de Marsan n'a pas dit son dernier mot, et les bergeracois montrent qu'il sont bien reçu le message de leur coach en attaquant pied au plancher la deuxième période. Sur un centre montois dégagé, Bangré gagne son duel, et c'est Laplace Palette qui file au but depuis la ligne médiane. Dans les six mètres, il centre à hauteur pour Dia qui pousse le ballon au fond des filets (2-0, 47e).
Bergerac a su tuer le match, et insiste encore. Sur un centre de Bertho au second poteau, le même duo est aux avants-postes, Laplace Palette remisant de la tête pour Dia, dont la reprise de volée est écrasée (52e). Rien ne semble alors pourvoir perturber Bergerac. La confiance est du côté des périgordins, et avec l'avantage au score et une bonne maîtrise technique, le match paraît acquis.
Face à des montois peu incisifs offensivement, la charnière centrale bergeracoise se montre concentrée sur les centres adverses et dans la première relance. Les changements locaux n'y change rien. Au contraire de ceux du BPFC. Laplace Palette a laissé sa place à Badin à l'heure de jeu, et sur sa première accélération, ce dernier est dangereux.
Trouvé sur le couloir droit, il rentre sur son pied gauche et décoche une lourde frappe prenant la direction de la lucarne sans un très bel arrêt main opposé d'Olivier (64e). Un gardien qui ne peut rien dans la continuité de l'action. Le corner de Dia est coupé au premier poteau par Bangré, qui loge sa tête sous la barre (0-3, 64e).
Mont de Marsan tente de réagir par le pied droit de Gasparotto sur coup-franc. Sa frappe enveloppée au-dessus du mur retombe à raz du poteau, mais Loustallot se détend (68e). Le duo d'attaque Mayenga/Bouscarrat entre ensuite sur le terrain pour le dernier quart d'heure, le BPFC passant alors en 4-4-2.
Le résultat acquis, l'équipe se déconcentre quelque peu, mais elle peut s'appuyer sur un Loustallot de gala bien décidé à signer un troisième clean-sheet de rang. Lorsque Gasparotto, esseulé côté gauche, dépose son centre sur la tête de Lacrampe, il s'interpose encore d'un bel arrêt réflexe pour sortir la puissante tentative de son ex-coéquipier (82e).
Et dans les dernières minutes, ce sont encore les remplaçants qui font la différence. Bouscarrat récupère un ballon dans son propre camp, Fuchs transmet dans le rond central à Mayenga, qui se retourne et lance Badin en profondeur. Ce dernier gagne son face à face et clôt le match sur une large victoire 4-0.
Un succès qui permet de signer une troisième victoire de rang, pour un total de dix points sur douze possibles en ce début de championnat, avec l'ensemble des rencontres disputées à l'extérieur. Une performance qu'il faudra confirmer avec le premier match à domicile le weekend prochain face à Hyères.
Fabien Pujo : « On avait abordé le match sur le côté de la progression. On avait à peu près la même typologie de match à Colomiers il y a trois semaines, et l'objectif était donc de progresser sur plusieurs domaines. On voulait imposer les choses, aller chercher haut, récupérer des ballons haut comme on l'a réussi par séquence, imposer un rythme, un tempo dans le jeu. On l'a fait, c'est le point positif au-delà du score. Les joueurs sont restés impliqués jusqu'au bout, on ne prend pas de but, et on signe 10/12 à l'extérieur. On avait fait des choix forts aussi, et tout le monde a été dans la bonne mentalité, il le faut sur la durée du championnat. Le groupe doit comprendre que le collectif passera toujours avant l'individu. Pour l'instant, les réponses sont positives. Cela amène beaucoup de confiance, de sérénité dans ce que l'on fait. On va poursuivre ».

Stade Montois – Bergerac

Mi-temps : 0-1
Score final : 0-4

Buteurs : Dia (8e, 47e), Bangré (64e), Badin (87e) pour Bergerac.

Avertissements : Barbe (32e), Labarbe (63e) pour Mont de Marsan. Bertho (70e) pour Bergerac.
Expulsion : 0

Stade Montois : Olivier (cap.) – Barbe (Deheegher, 67e), Laborde, Lacrampe, Soubieille – Brethous, Clave (Bascle, 56e), Dafniet, Gasparotto – Labarbe, Bigne (Farud, 82e). Entraîneur : Stéphane Mottin. Remplaçant : Marques.

Bergerac : Loustallot – Gérard, Gnaleko, Diarra, Bertho – Fuchs, Bangré, Belbachir – Laplace Palette (Badin, 59e), Dia (Mayenga, 70e), Chehata (Bouscarrat, 75e). Entraîneur : Fabien Pujo. Remplaçants : Dolivet, Jamaï.

Le classement après quatre journées














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Marignane 12 4 4 0 0 8 3 5

2 Bergerac 10 4 3 1 0 8 1 7

3 Toulon 9 4 3 0 1 4 2 2

4 Colomiers 8 4 2 2 0 4 2 2

5 Monaco B 7 4 2 1 1 5 3 2

6 Nice B 7 4 2 1 1 4 2 2

7 Grasse 6 4 1 3 0 4 2 2

8 Sète 6 4 1 3 0 3 2 1

9 Hyères 5 4 1 2 1 3 3 0

10 Stade Bordelais 4 4 1 1 2 4 4 0

11 Marseille B 4 4 1 1 2 3 6 -3

12 Fréjus St Raphaël 4 4 1 1 2 5 4 1

13 Martigues 3 4 0 3 1 2 3 -1

14 Tarbes 1 4 0 1 3 3 7 -4

15 Stade Montois 0 4 0 0 4 1 8 -7

16 Paulhan Pezenas 0 4 0 0 4 1 10 -9












Les meilleurs buteurs et passeurs bergeracois












Buteurs Buts Matchs Buts/matchs
Passeurs Passes Matchs Passes/matchs

Bangré 2 3 0,67
Mayenga 3 4 0,75

Badin 2 4 0,50
Chehata 2 4 0,50

Dia 2 4 0,50
Laplace Palette 1 3 0,33

Laplace Palette 1 3 0,33
Dia 1 4 0,25

Belbachir 1 4 0,25
Gnaleko 1 4 0,25











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire