samedi 9 septembre 2017

Gardonne grandit

Le président de l'ES Gardonne Philippe Pedegai fait le point sur un club qui se prépare toujours avec le même bonheur à attaquer sa troisième saison de N2.

L'effectif gardonnais pour cette saison 2017-2018.
© Sylvain Desgroppes.
Sylvain Desgroppes : Quel regard portez-vous sur le club depuis votre arrivée en 2010 ?
Philippe Pedegai : Avec le recul, il y a une grosse satisfaction. Quand on a repris le club, notre rêve était la Prénationale, voire la Nationale 3 si cela était possible. Là, on est sur notre troisième année de Nationale 2, la réserve est en régional, on a des salariés pour encadrer toutes nos équipes de jeunes. Je suis satisfait de cette évolution, même si sur l'administratif et le financier, cela a été difficile, car on n'était pas forcément prêt au départ. Pour la salle, on va bénéficier d'une dérogation d'un an, et la mairie travaille sur le projet d'agrandissement. On a besoin de cela pour accueillir dans de bonnes conditions le public et la compétition au niveau où l'on est, et pour continuer à accompagner le développement du club.

Comment Gardonne se positionne en terme d'image ?
On perçoit encore ce côté anomalie quand on regarde Gardonne par rapport au reste de la poule, notamment sur les budgets qui sont bien différents. On fait figure encore aujourd'hui de ''petit''. Par contre, on commence à avoir une certaine reconnaissance. Cela se voit par les partenaires plus importants qui nous rejoignent, on peut développer progressivement notre budget. Ce qui va continuer avec le recrutement d'un des joueurs de N2, Maxence Claveau, spécialisé dans le sponsoring et le mécénat sportif, et qui va travailler chez nous dans ce domaine. Cette reconnaissance, elle se voit aussi avec les joueurs, qui ne viennent pas chez nous pour l'argent mais pour l'esprit familial et festif véhiculé par le club.

Vous avez changé votre politique de recrutement cet été.
La volonté du club et du coach était de rajeunir l'effectif. Certes, il y a le côté affectif, mais on ne peut malheureusement pas garder tout le monde, il faut faire des choix. Il fallait renouveler, et on sent aussi que le club de Gardonne parle aux joueurs et aux agents maintenant, on est un club sain, qui plaît. On a des joueurs plus jeunes cette saison, et on s'est renforcé physiquement. Il fallait surtout un joueur pour remplacer Thomas Massoubre, on l'a avec Maxence Claveau qui est encore plus sur un profil de shooteur, et un poste 5 que l'on a jamais vraiment eu au club, ce qui est fait avec Aymeric Benon. Ensuite, on a eu les opportunités pour Jonathan Akylangongo et Mansour Tall.

Quels sont vos objectifs cette saison ?
Si on fait aussi bien que la saison dernière (Gardonne a terminé 6e, restant en course pour les play-off jusqu'à deux journées de la fin, NDLR), on signe de suite, car la poule me semble encore plus relevée sur le papier que l'an passé. Chez nous, il y a une inconnue, qui est de voir comment notre collectif va prendre. Les gars ont ben travaillé, on va voir ce que donne la réalité de la compétition. Quant à nos adversaires, il y a pour moi quatre équipes qui se détachent pour le haut du tableau : Toulouse, qui a refusé la montée l'an dernier, Dax Gamarde, Garonne, et les JSA Bordeaux (tous ont fini dans le top 5 devant Gardonne la saison dernière, NDLR).



La fiche

Président : Philippe Pedegai

Entraîneur : Christian Ortega

Gymnase : Complexe Fernand Mourgues, Gardonne, 500 places

Couleurs : bleu et blanc

Saison précédente : 6e de N2

Budget : 220000 euros

Les arrivées

Jonathan Akylangongo (Saint Médard en Jalles, N3), Aymeric Benon (Réal Chalossais, N2), Maxence Claveau (Vitré, N1), Alexis Couet (Cadets Boulazac, Régional), Gilles Dogbo (Villeneuve Boudy, N3), Mansour Tall (Tain Tournon, N3).

Les départs

Hady Bass (Bergerac, RM2), Loïc Firmin (Castéra, PréNational), Thomas Massoubre (arrêt), Anthony Prugnières (JSA Bordeaux, N2), Fouhed Stiti (Tunisie ?).

Le groupe

Poste 1 : Darko Kastratovic (29 ans, 1m86, 86 kg), Loïc Masson (18 ans, 1m79, 75 kg), Ridwan Rabah (28 ans, 1m89, 90 kg)
Poste 2 : Antoine Adgnot (23 ans, 1m95, 75 kg), Maxence Claveau (23 ans, 1m94, 94 kg)
Poste 3 : Jonathan Akylangongo (32 ans, 2m00, 100 kg), Alexis Couet (16 ans, 1m94, 78 kg)
Poste 4 : Gilles Dogbo (31 ans, 1m96, 98 kg), Philippe Senghor (33 ans, 1m94, 89 kg), Mansour Tall (23 ans, 2m03, 100 kg)
Poste 5 : Nicolas Arnolin (28 ans, 2m01, 110 kg), Aymeric Benon (24 ans, 2m06, 106 kg)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire