lundi 18 septembre 2017

Le BPFC réaliste

Sans briller dans un match heurté à Tarbes, Bergerac a su se montrer patient, apprenant de la semaine passée pour cette fois faire la différence.

Victor Fuchs a été l'unique buteur pour le BPFC.
© Archives Sylvain Desgroppes.
Très efficace sur ses quatre déplacements en ouverture de championnat, Bergerac restait sur une grosse frustration en ayant chuté pour sa première à la maison face à Hyères. Il fallait réagir à Tarbes, montrer un meilleur visage, et reprendre sa marche en avant. Une opération réussie, dans un match souvent compliqué mais gagné sur un penalty de Fuchs.
Pourtant, de l'allant offensif, le BPFC en montre dès le coup d'envoi. On joue depuis moins d'une minute, et Dia est déjà trouvé dans l'intervalle par Badin. Dans la surface, il se libère un angle de frappe, mais sa tentative est trop écrasée. Du jeu au sol, des combinaisons en triangle, les bergeracois retrouvent leurs standards de possession face à des tarbais au déchet technique trop important.

Manque de rythme
Cependant, face à un adversaire joueur, les locaux s'adaptent. Après une dizaine de minutes d'observation, ils remontent leur bloc d'un cran. Ce pressing haut prouve les ambitions de Tarbes, qui cherche à vite se retrouver devant le but. Comme avec cette récupération à trente-cinq mètres. Le coup-franc obtenu permet de trouver Koulibaly, mais sa tête manque de puissance (11e).
Bergerac continue de tenir le ballon, mais il est bien difficile de s'approcher du but adverse. Sur une touche longue de Gérard, Fuchs déborde sur le côté droit et remet en retrait pour Badin, dont la reprise en demi-volée s'envole (21e). Koulibaly, l'attaquant de pointe presque systématiquement recherché par de longs ballons, répond d'une frappe lointaine, qui passe elle-aussi au-dessus du but de Loustallot (25e).
Malgré ces deux frappes, le match s'endort, au bénéfice des locaux. Avec une bonne organisation défensive, capable de bien gêner le jeu adverse, et même si tout cela manque d'idée dans la proposition de mouvements offensifs, Tarbes gère le rythme du match, gagne de plus en plus de duels dans l'entre-jeu, et le contrôle du ballon s'équilibre.
Dans les cinq dernières minutes, les bergeracois produisent deux ou trois bons enchaînements, l'un deux se finissant par une frappe cadrée de Badin (41e). Ce qui ne masque pas un premier acte globalement bien triste, sans cesse haché par de nombreuses fautes. Attention à ne pas retomber dans le même piège que face à Hyères. La différence étant que cette fois, Bergerac a su rester hermétique.
Probablement remis en place à la pause, c'est avec une toute autre envie que les hommes de Fabien Pujo sont de retour sur le terrain. Le système n'a pas changé, les joueurs non plus, et pourtant la physionomie du match est bien différente. En milieu, Bangré récupère vite les ballons, distribue le jeu, et les décalages se multiplient dans les couloirs, comme avec Belbachir (47e) ou Bertho (48e) à gauche, ou encore avec Badin (51e) à droite.

Bergerac se retrouve
Il ne manque plus que la justesse dans le centre, dans le dernier geste. La maîtrise technique, c'est ce qui est proche de coûter cher sur une passe mal assurée de Diarra, dans l'axe, dans une phase de construction. Il faut toute la vigilance de Gnaleko, capitaine du soir, pour éviter le pire (53e). L'heure de jeu arrive vite, et enfin, Bergerac passe à la vitesse supérieure.
Pour la première fois du match peut-être, le danger plane réellement et constamment dans la surface tarbaise. Une bonne période concrétisée par une frappe puissante de Badin, captée par Navaux (62e). Dans la minute qui suit, avec l'entrée de Pinto, de retour de blessure, à la place de Chehata, Fabien Pujo décide de passer en 4-4-2, avec le duo Pinto/Dia en pointe, alimenté par Badin et Belbachir dans les couloirs.
Une tactique vite payante, par l'association des deux profils d'attaquants. Sur un long coup de pied arrêté, Dia dévie dans son dos pour Pinto. Dans la surface mais dos au but, ce dernier protège bien son ballon pour fixer son défenseur, qui le retient. Fuchs transforme le penalty en force côté gauche et ouvre le score (68e).
Désormais en tête au tableau d'affichage, le coach bergeracois ne met pas longtemps à se réajuster tactiquement. Jamaï entre à la place de Dia (72e). A l'entrée des dix dernières minutes, devant son public, Tarbes parvient enfin à imprimer une grosse séquence de pression. Les mauvaises habitudes du BPFC reviennent, avec un bloc trop bas, qui recule une fois l'avantage au score obtenu.
Avec des milieux de terrain trop proches de la défense, les seconds ballons sont systématiquement gagnés par les locaux, qui peuvent repartir à l'attaque trop facilement. Mais sur un excès d'engagement, le capitaine Fabien se voit écoper d'un deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion. Dans la confusion, Gbessi hérite lui aussi d'un deuxième jaune, et les tarbais doivent finir à neuf.
Malgré deux frayeurs évitables, sur un coup-franc inutilement concédé dans un duel aérien (89e) puis un corner suite à une erreur de relance (90e+1), Bergerac va chercher son quatrième succès sans prendre de but loin de ses bases. Place maintenant à la coupe de France, qui débute par un derby contre Faux (R4), avant un match à domicile, contre la réserve de Nice, dans deux semaines.
Fabien Pujo : « On attendait une réaction des joueurs sur ce qu'il avait manqué contre Hyères, dans l'intensité, la dualité. On sait que si sur ces domaines on est présent, le reste va suivre. On a eu des moments difficiles en première période, mais les gars ont montré une réaction quand même. En face, on est tombé aussi sur une belle équipe, très présente, très pressante, et qui nous a gêné, on se demandait même si cela allait durer avec un tel niveau. Mais en répondant justement présent dans l'intensité et la dualité de ce match comme on l'a fait, ils n'ont pas pu conserver leur niveau en deuxième période, et on a pu installer le jeu que l'on voulait. Le match était tendu, mais même à l'extérieur, les événements ont tourné en notre faveur, car on a su être plus mature, plus solide aussi pour ne pas donner sur les quarante-cinq premières minutes. Il faudra que tout cela serve pour la suite de la saison. On est dans notre tableau de marche, il y a une équipe qui flotte au-dessus des autres pour l'instant, mais on est là ».

Tarbes – Bergerac

Mi-temps : 0-0
Score final : 0-1

Buteur : Fuchs (pen 68e) pour Bergerac.

Avertissements : Le Maitre (22e), Gbessi (30e, 84e), Koulibaly (34e), Fabien (67e, 84e) pour Tarbes. Bangré (17e), Dia (30e) pour Bergerac.
Expulsions : Fabien (84e), Gbessi (84e) pour Tarbes.

Tarbes : Navaux – Willock, Antanasijevic, Fabien (cap.), Héréson – Gbessi, Aït Malek (Cato, 32e), Le Maitre (Liberato, 72e) – Delanys, Koulibaly, Seraf (Dos Santos, 90e+3). Entraîneur : Pavlé Vostanic. Remplaçants : Boua Gnoumou, Randriantsara.

Bergerac : Loustallot – Gérard, Gnaleko (cap.), Diarra, Bertho – Fuchs, Bangré, Belbachir – Badin (Chevalier, 82e), Dia (Jamaï, 72e), Chehata (Pinto, 63e). Entraîneur : Fabien Pujo. Remplaçants : Dolivet, Zidane.

Le classement après six journées














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Marignane 18 6 6 0 0 11 3 8

2 Bergerac 13 6 4 1 1 9 2 7

3 Toulon 13 6 4 1 1 6 3 3

4 Hyères 9 6 2 3 1 5 4 1

5 Colomiers 9 6 2 3 1 5 5 0

6 Stade Bordelais 8 6 2 2 2 7 6 1

7 Monaco B 8 6 2 2 2 7 6 1

8 Grasse 8 6 1 5 0 5 3 2

9 Nice B 8 6 2 2 2 5 4 1

10 Marseille B 7 6 2 1 3 5 7 -2

11 Sète 7 6 1 4 1 3 3 0

12 Fréjus St Raphaël 7 6 2 1 3 7 7 0

13 Martigues 6 6 1 3 2 3 5 -2

14 Tarbes 4 6 1 1 4 5 8 -3

15 Stade Montois 3 6 1 0 5 4 10 -6

16 Paulhan Pezenas 1 6 0 1 5 2 13 -11












Les meilleurs buteurs et passeurs bergeracois












Buteurs Buts Matchs Buts/matchs
Passeurs Passes Matchs Passes/matchs

Bangré 2 5 0,40
Mayenga 3 5 0,60

Badin 2 6 0,33
Chehata 2 6 0,33

Dia 2 6 0,33
Laplace Palette 1 4 0,25

Laplace Palette 1 4 0,25
Dia 1 6 0,17

Belbachir 1 6 0,17
Gnaleko 1 6 0,17

Fuchs 1 6 0,17
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire